Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Quel bilan pour les FIP et FCPI en 2011 ?

Résultats de l’enquête annuelle réalisée par l’AFG et l’AFIC sur la levée de capitaux réalisée en 2011 par les FIP et les FCPI.

757 M€ ont été levés par les FIP et les FCPI en 2011, à comparer aux 894 M en 2010, soit une baisse de 15%. Près de la totalité (97%) de ces capitaux ont été collectés via 109 nouveaux fonds créés en 2011 (59 FIP, 50 FCPI) par 39 sociétés de gestion, le solde (3%) provenant des fonds constitués les années précédentes. Alors que 145.000 épargnants avaient souscrit à des FIP et à des FCPI en 2008, ils ne sont plus que 91.000, après une baisse continue en 2009 et 2010 et un brutal décrochage en 2011 de 27%.

Au global, ce repli est principalement imputable à une baisse importante de la collecte des véhicules souscrits au titre de l’IR. Ces chiffres traduisent la forte sensibilité de ce produit à l’incitation fiscale qui est passée de 25 à 22% en 2011 et qui a encore été diminuée pour 2012. En comparaison pour les fonds souscrits au titre de l’ISF, la collecte a progressé de 17%, quand le nombre de souscripteurs a baissé de 17% suite à la suppression de la première tranche de l’ISF et au report sur la tranche supérieure.

« L’étude annuelle AFIC-AFG mesure à nouveau une dégradation de la collecte des FIP et des FCPI liée à un changement de fiscalité surtout sensible pour les véhicules souscrits au titre de l’IR. Le financement des PME est à juste titre un enjeu majeur des élections présidentielles et son importance vient d’ailleurs d’être rappelée par le Rapport sur le financement des PME-ETI par le marché financier rédigé par Gérard Rameix et Thierry Giami. En raison du désengagement des investisseurs institutionnels, les FIP et les FCPI demeurent une source de capitaux précieuse pour les PME. Il ne faut pas la tarir, surtout dans le contexte économique difficile que nous connaissons. Malgré les contraintes budgétaires immédiates, les mesures favorisant le financement des PME créatrices d’emploi et génératrices de croissance doivent être prioritaires. Le dispositif de réduction d’IR arrive à échéance à la fin de l’année ; il sera important de le reconduire, et même de le renforcer, après 2012 » déclarent Hervé Schricke, Président de l’AFIC, et Paul-Henri de La Porte du Theil, Président de l’AFG.


Lire la suite...


Articles en relation