Selon l'étude mondiale de Cushman & Wakefield, la plupart des marchés mondiaux ont enregistré une augmentation des loyers de bureaux en 2011.
Cette hausse a pour origine une modeste croissance économique dans un environnement où les nouvelles offres sont limitées. Le rebond a été particulièrement important avec une hausse de 75% à Pékin, et 41% à Moscou.
En Europe, les marchés de l’immobilier de bureau dans les principales villes ont été relativement stables avec une augmentation générale de 2% des loyers. Bénéficiant d’un climat économique favorable, les pays nordiques se sont distingués : Stockholm 9,5% ; Göteborg 9% ; Oslo 15% et Helsinki 12%.
« En Ile-de-France, le loyer prime a enregistré une hausse de 5% en 2011, permettant à Paris de consolider sa place dans le top 10 mondial. Ce rebond traduit la demande soutenue d’utilisateurs les plus à même de payer le prix fort pour une implantation dans les beaux quartiers de la capitale dans un contexte de forte pénurie de l’offre de qualité » indique Philippe Ravoire, Directeur du département Tenant Représentation.
Top 10 des villes les plus chères : Hong Kong – Londres –Tokyo – Moscou – Pékin – New York – Sydney – Rio de Janeiro – Paris - Zurick