Face à la surexposition des jeunes aux écrans, qui est d’en moyenne 4h11 par jour, hors temps scolaire (Santé Publique France), le réseau Maison de la Presse lance une grande opération nationale : "Sans écran, on joue en grand", du 1er au 30 avril 2025.
Cette initiative invite petits et grands
à redécouvrir le plaisir des activités culturelles et ludiques : lire, créer,
jouer en famille ou entre amis.
Des alternatives
ludiques et créatives aux écrans
Pendant tout le mois
d’avril, les 500 points de vente du réseau Maison de la Presse se mobilisent
pour proposer une sélection de produits ludiques et créatifs, à découvrir en
ligne sur maisondelapresse.com et en magasin :
Jeux de société &
Puzzles
• Ravensburger : des
offres promotionnelles valables jusqu’au 27 avril
• Black Rock Games :
mises en avant de jeux à succès comme : Skyjo, Play Hit, Crack list
• LEGO : pour tout
achat à partir de 20€, une prime LEGO offerte sera appliquée pendant tout le
mois d’avril
Activités créatives
• Sélection de carnets
de coloriage, feutres et peinture pour petits artistes en herbe
Une large sélection
composée de jeux, de plus de 30 000 livres et de diverses activités manuelles
est également disponible toute l’année sur le site maisondelapresse.com, cette dernière s’adapte
à la demande qui est croissante de 17,1% cette année.
La catégorie Livre
propose de la littérature adulte et jeunesse, des bandes dessinées ou encore
des ouvrages pratiques. Cette diversité permet à chacun de trouver des lectures
adaptées à ses envies, que ce soit pour s’évader ou s’informer.
Un engagement du réseau
Maison de la Presse
Pour faire vivre
pleinement cette opération en magasin, Maison de la Presse fournit à ses points
de vente un kit de communication dédié : une affiche pédagogique à destination
des familles et 4 stop-rayons pour valoriser les produits concernés.
L’objectif ? Créer un
véritable temps fort en magasin, inviter les familles à s’interroger sur leur
consommation d’écrans et proposer des alternatives accessibles, culturelles et
amusantes.
« Avec cette opération, nous souhaitons rappeler qu’il existe mille façons de s’amuser, de créer et de partager du temps de qualité en famille ou entre amis, loin des écrans. Le réseau Maison de la Presse s’engage à proposer des alternatives accessibles et ludiques pour éveiller l’imaginaire des petits comme des grands. En tant que premier réseau culturel de proximité, nous avons à cœur de jouer pleinement notre rôle de prescripteur de culture et de lien social », conclut Arnaud Ayrolles, Président du réseau Maison de la presse.