18 mois après la reprise des premiers magasins Casino et la sauvegarde de plus de
10 000 emplois, la relance économique des points de vente a conduit à l’embauche de plus de
1 500 salariés supplémentaires sur le parc de magasins repris et dans les bases logistiques du Groupement Mousquetaires. Aujourd’hui, et pour un nombre limité de magasins, l’équilibre financier reste inatteignable malgré la pleine mobilisation du Groupement depuis des mois.
C’est dans ce contexte qu’une minorité de points de
vente a convoqué un CSE afin de partager sur l’avenir de ces magasins et
l’accompagnement qui sera proposé, en pleine responsabilité, aux salariés
concernés.
Depuis la reprise des
premiers magasins Casino en octobre 2023, les points de vente passés sous
enseigne Intermarché et Netto connaissent une croissance moyenne de 20% à 30%
de leur chiffre d’affaires selon les formats. Par cette opération de reprise,
le Groupement Mousquetaire a permis la sauvegarde de plus de 10 000 emplois
partout en France et a déjà recruté plus de 1 500 nouveaux salariés
supplémentaires en magasins et dans ses bases logistiques afin de faire face à
l’augmentation de l’activité (ouverture de nouveaux rayons, davantage de
personnel en caisses, plus forte rotation des produits etc.). À l’échelle
nationale, ce projet de reprise de 294 magasins est positif pour la dynamique
économique locale et l’emploi.
Toutefois, un nombre
limité de magasins apparait comme commercialement inexploitables en raison d’un
manque d’investissements trop important ces dernières années, de taux de
charges trop élevés par rapport à la réalité économique du marché et d’une
politique commerciale inadaptée ayant eu pour conséquence de fidéliser les
clients vers d’autres enseignes concurrentes. De plus, pour certains de ces
magasins, les loyers restent décorrélés des prix du marché malgré les
nombreuses négociations menées avec certains bailleurs. Pourtant, depuis la
reprise des magasins, le Groupement Mousquetaires n’a cessé de mobiliser des
moyens pour relancer ces points de vente (baisse des prix, plans d’actions
commerciales, …). Alors que la très grande majorité des points de vente
connaissent un accroissement de leur activité, la situation économique propre à
ce nombre limité de magasins rend impossible l’atteinte de tout équilibre
financier susceptible de permettre leur exploitation par des chefs d’entreprise
indépendants mais également par la concurrence qui, à ce stade, a décliné les
différentes propositions.
C’est pour l’ensemble
de ces raisons que toute exploitation commerciale est à ce jour impossible pour
30 magasins regroupant près de 680 salariés. Dans ce contexte, et afin d’agir
en responsabilité, les représentants du personnel et les salariés des magasins
concernés ont été réunis ce jour pour échanger sur la situation économique de
ces points de vente et envisager leur fermeture. L’objectif d’un dialogue
social transparent et de qualité est une priorité pour le Groupement.
Le Groupement accompagnera en responsabilité l’ensemble du personnel concerné tout au long de ce processus. Un accompagnement individuel sera proposé à chaque salarié et différentes possibilités dont des offres d’emplois au sein du Groupement seront proposées aux salariés concernés.