Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Alternego et Saint-Gobain sensibilisent les collaborateurs du groupe aux biais cognitifs et aux stéréotypes en entreprise

Saint-Gobain, acteur des solutions durables pour l’habitat et l’industrie, s’associe à Alternego pour renforcer son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité.

Ensemble, ils lancent un programme de sensibilisation destiné aux collaborateurs de

Saint-Gobain, à travers un podcast interne inédit, "Tous Biaisés !", conçu pour décrypter les stéréotypes et biais inconscients qui influencent les comportements en entreprise.

 

Un engagement concret pour une culture d’entreprise plus inclusive

 

Comprendre les biais cognitifs est essentiel pour favoriser un environnement de travail en constante évolution, pour le rendre toujours plus ouvert et équitable. Ainsi, Saint-Gobain place la diversité et l’égalité des chances au cœur de sa stratégie et souhaite partager à ses collaborateurs les moyens de mieux comprendre les mécanismes qui influencent leurs décisions et interactions professionnelles.

 

Selon Patrick Scharnitzky psychosociologue et directeur associé d’Alternego spécialiste des questions de diversité et inclusion en entreprise : « Construire un environnement de travail inclusif commence par la compréhension de nos propres biais. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de Saint Gobain de promouvoir une culture d’entreprise où chaque collaborateur se sent reconnu et respecté. »

 

 

Un podcast innovant au service de la sensibilisation

 

Pour accompagner cette démarche, Saint-Gobain choisit le podcast, un format innovant et encore trop peu utilisé pour communiquer auprès des collaborateurs. Ce contenu audio immersif permet de sensibiliser les collaborateurs de façon la plus accessible et engageante.


Développé et produit avec Clap Audio, le studio de production d’Alternego, le podcast "Tous Biaisés !" propose 8 épisodes de 5 à 7 minutes mêlant interventions d’experts, micro-trottoirs et références à la pop culture pour illustrer concrètement les biais cognitifs à l’œuvre dans nos décisions.

- C’est quoi un stéréotype ?

- C’est quoi une culture viriliste ?

- Pourquoi les stéréotypes nous font du bien ?

- Pourquoi on n’aime pas les gros ?

Autant de questions abordées pour aider chacun à prendre du recul et à adopter une posture plus ouverte et réflexive.

 

« Nous avons conçu 'Tous Biaisés !' comme un outil pédagogique et percutant, qui invite à la réflexion sans culpabilisation ni injonction. En intégrant ce podcast à son dispositif de sensibilisation, Saint-Gobain démontre sa volonté d’agir concrètement pour une culture plus inclusive », ajoute Alix Boyer directrice de production de Clap Audio

 

Un dispositif intégré et accessible à tous les collaborateurs

 

Le podcast "Tous Biaisés !" est disponible sur l’intranet de Saint-Gobain, permettant à chaque collaborateur de l’écouter à son rythme. En intégrant cet outil à sa politique générale, Saint-Gobain affirme son rôle de précurseur dans l’accompagnement de ses collaborateurs sur les enjeux de diversité et d’inclusion. Cette initiative illustre la volonté du groupe d’ancrer durablement ces valeurs dans sa culture d’entreprise.


Articles en relation

loading