Saint-Gobain, acteur des solutions durables pour l’habitat et l’industrie, s’associe à Alternego pour renforcer son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité.
Ensemble, ils lancent un programme de sensibilisation destiné aux collaborateurs de
Saint-Gobain, à
travers un podcast interne inédit, "Tous Biaisés !", conçu pour
décrypter les stéréotypes et biais inconscients qui influencent les
comportements en entreprise.
Un engagement concret
pour une culture d’entreprise plus inclusive
Comprendre les biais
cognitifs est essentiel pour favoriser un environnement de travail en constante
évolution, pour le rendre toujours plus ouvert et équitable. Ainsi,
Saint-Gobain place la diversité et l’égalité des chances au cœur de sa
stratégie et souhaite partager à ses collaborateurs les moyens de mieux
comprendre les mécanismes qui influencent leurs décisions et interactions
professionnelles.
Selon Patrick
Scharnitzky psychosociologue et directeur associé d’Alternego spécialiste des
questions de diversité et inclusion en entreprise : « Construire
un environnement de travail inclusif commence par la compréhension de nos
propres biais. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de Saint
Gobain de promouvoir une culture d’entreprise où chaque collaborateur se sent
reconnu et respecté. »
Un podcast innovant au
service de la sensibilisation
Pour accompagner cette démarche, Saint-Gobain choisit le podcast, un format innovant et encore trop peu utilisé pour communiquer auprès des collaborateurs. Ce contenu audio immersif permet de sensibiliser les collaborateurs de façon la plus accessible et engageante.
Développé et produit avec Clap Audio, le studio de production d’Alternego, le podcast "Tous Biaisés !" propose 8 épisodes de 5 à 7 minutes mêlant interventions d’experts, micro-trottoirs et références à la pop culture pour illustrer concrètement les biais cognitifs à l’œuvre dans nos décisions.
- C’est quoi un
stéréotype ?
- C’est quoi une
culture viriliste ?
- Pourquoi les
stéréotypes nous font du bien ?
- Pourquoi on n’aime
pas les gros ?
Autant de questions
abordées pour aider chacun à prendre du recul et à adopter une posture plus
ouverte et réflexive.
« Nous avons conçu
'Tous Biaisés !' comme un outil pédagogique et percutant, qui invite à la
réflexion sans culpabilisation ni injonction. En intégrant ce podcast à son
dispositif de sensibilisation, Saint-Gobain démontre sa volonté d’agir
concrètement pour une culture plus inclusive », ajoute Alix Boyer
directrice de production de Clap Audio
Un dispositif intégré
et accessible à tous les collaborateurs
Le podcast "Tous Biaisés !" est disponible sur l’intranet de Saint-Gobain, permettant à chaque collaborateur de l’écouter à son rythme. En intégrant cet outil à sa politique générale, Saint-Gobain affirme son rôle de précurseur dans l’accompagnement de ses collaborateurs sur les enjeux de diversité et d’inclusion. Cette initiative illustre la volonté du groupe d’ancrer durablement ces valeurs dans sa culture d’entreprise.