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[Initiatives] La 13e édition du Printemps de l’économie a rassemblé près de 18 000 participantes et participants

Du 18 au 21 mars, l’édition 2025 du Printemps de l’économie sur le thème « Action publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis » a attiré plus de 6 000 auditeurs présents dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et près de deux fois plus en ligne.

 

Les 30 sessions consacrées au thème 2025 « Action Publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis » du Printemps de l’économie ont réuni au total 6 040 participants dans l’enceinte du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et 11 723 en ligne, soit un total de 17 763 participants.

           

 

Le public dans l’hémicycle du CESE

 

 

Progression des groupes scolaires et étudiants en ligne

 

Cette année, 5 329 élèves et étudiants ont notamment participé au Printemps de l’économie depuis les salles de retransmission ouvertes par des groupes scolaires pré-bac (essentiellement en Terminale) et post-bac (BTS et classes préparatoires) ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette fréquentation scolaire et universitaire s’est ainsi inscrite en nette hausse (3 636 en 2024), témoignant du succès de l’événement auprès des jeunes et des enseignants, son public d’origine, qui a pu se démultiplier avec la retransmission en direct en visio-conférence depuis 2020, à la suite de la crise Covid.

 

En 2025, des salles de classes de Lycées ou de CFA se sont ainsi connectées en Ile-de-France (Paris, Créteil et Versailles) comme en région : à Besançon, Châteaudun, Lille, Limoges, Montpellier, Nantes, Nice, Muret (Toulouse) ou Reims de même que des élèves de Grandes écoles (INSEEC) ou des groupes d’étudiants comme à Casablanca (Maroc).

 

La fréquentation individuelle en ligne du Printemps de l’économie 2025 a également été dynamique. Des connexions individuelles ont notamment été enregistrées dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer -comme à l’île de La Réunion- et depuis l’étranger : Agadir (Maroc), Belgique, Dakar (Sénégal), Espagne, Grèce, Francfort (Allemagne), Inde, Lisbonne (Portugal), Londres (Royaume Uni), Luxembourg, Maastricht (Pays-Bas), Pologne, Québec (Canada), Séoul (Corée du Sud), Tokyo (Japon), Tunisie…

 

Enfin, la dernière édition du Mag’ du Printemps de l’économie a été diffusée à 15 500 exemplaires papier et le nombre de téléchargements au format numérique dépasse déjà les 6 500 à ce jour. Le magazine reste disponible en ligne et ces premiers résultats laissent présager qu’il confirmera sa diffusion à plus de 30 000 exemplaires.

 

« Je me réjouis de l’enthousiasme et du dynamisme qui ont animé cette 13e édition, et de la qualité des échanges qui s’y sont tenus. Je remercie très sincèrement les intervenants, dont presque une moitié d’intervenantes (46%), et les partenaires qui ont soutenu cette édition, invitant chaque citoyen à s’emparer de l’économie ! Oui, la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie : c’est en partageant cette conviction lors d’un échange avec Michel Rocard que j’ai décidé de créer le Printemps de l’économie. Et il n’a jamais été aussi utile qu’aujourd’hui ! », conclut Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur du Printemps de l’économie.


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