Du 18 au 21 mars, l’édition 2025 du Printemps de l’économie sur le
thème « Action publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis » a attiré plus de 6 000
auditeurs présents dans l’hémicycle du Conseil économique, social et
environnemental (CESE) et près de deux fois plus en ligne.
Les 30 sessions
consacrées au thème 2025 « Action Publique ! Nouvelle ère, nouveaux défis
» du Printemps de l’économie ont réuni au total 6 040 participants dans
l’enceinte du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et 11 723 en
ligne, soit un total de 17 763 participants.
Le public dans
l’hémicycle du CESE
Progression des groupes
scolaires et étudiants en ligne
Cette année, 5 329
élèves et étudiants ont notamment participé au Printemps de l’économie depuis
les salles de retransmission ouvertes par des groupes scolaires pré-bac
(essentiellement en Terminale) et post-bac (BTS et classes préparatoires) ainsi
que dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette fréquentation
scolaire et universitaire s’est ainsi inscrite en nette hausse (3 636 en 2024),
témoignant du succès de l’événement auprès des jeunes et des enseignants, son
public d’origine, qui a pu se démultiplier avec la retransmission en direct en
visio-conférence depuis 2020, à la suite de la crise Covid.
En 2025, des salles de
classes de Lycées ou de CFA se sont ainsi connectées en Ile-de-France (Paris,
Créteil et Versailles) comme en région : à Besançon, Châteaudun, Lille, Limoges,
Montpellier, Nantes, Nice, Muret (Toulouse) ou Reims de même que des élèves de
Grandes écoles (INSEEC) ou des groupes d’étudiants comme à Casablanca (Maroc).
La fréquentation
individuelle en ligne du Printemps de l’économie 2025 a également été
dynamique.
Des connexions individuelles ont notamment été enregistrées dans toute la
France métropolitaine et d’outre-mer -comme à l’île de La Réunion- et depuis
l’étranger : Agadir (Maroc), Belgique, Dakar (Sénégal), Espagne, Grèce,
Francfort (Allemagne), Inde, Lisbonne (Portugal), Londres (Royaume Uni),
Luxembourg, Maastricht (Pays-Bas), Pologne, Québec (Canada), Séoul (Corée du
Sud), Tokyo (Japon), Tunisie…
Enfin, la dernière édition du Mag’ du Printemps de l’économie a été diffusée à 15 500 exemplaires papier et le nombre de téléchargements au format numérique dépasse déjà les 6 500 à ce jour. Le magazine reste disponible en ligne et ces premiers résultats laissent présager qu’il confirmera sa diffusion à plus de 30 000 exemplaires.
« Je me réjouis de l’enthousiasme et du dynamisme qui ont animé cette 13e édition, et de la qualité des échanges qui s’y sont tenus. Je remercie très sincèrement les intervenants, dont presque une moitié d’intervenantes (46%), et les partenaires qui ont soutenu cette édition, invitant chaque citoyen à s’emparer de l’économie ! Oui, la méconnaissance en économie est une menace pour la démocratie : c’est en partageant cette conviction lors d’un échange avec Michel Rocard que j’ai décidé de créer le Printemps de l’économie. Et il n’a jamais été aussi utile qu’aujourd’hui ! », conclut Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur du Printemps de l’économie.