Spécialiste du cool roofing et des peintures anti chaleur, Enercool élargit
son expertise et investit l’intérieur des bâtiments avec une gamme de peintures
intérieures écologiques et techniques.
Innovation phare :
une peinture thermique isolante formulée à partir de coquilles d’œufs et de
pares brises recyclés, qui limite les déperditions thermiques et améliore le
confort en toute saison.
Pour marquer ce
lancement, Enercool organise un jeu concours inédit : un Ticket d’Or caché
dans l’un des pots qui offrira à son propriétaire 5% du chiffre d’affaires
réalisé en avril sur la nouvelle gamme Intérieur.
Enercool, de la
fraîcheur extérieure à la performance intérieure
Depuis 2020, Enercool
s’impose comme un acteur clé du cool roofing en France, aidant les bâtiments à
mieux résister aux canicules. Cette expertise l’a menée à une évidence : si les
revêtements extérieurs améliorent le confort thermique, pourquoi ne pas appliquer
le même principe aux murs intérieurs tout en s‘imposant de hauts objectifs
d’impacts environnementaux ? Pourquoi ne pas proposer des peintures plus
“classiques” avec des taux de matières premières recyclées particulièrement
élevés ?
C’est de cette
réflexion qu’est née la nouvelle gamme de peintures intérieures Enercool. Trois
produits, un même ADN : innovation, impact thermique & écologique,
circularité.
Une innovation
biosourcée et circulaire
L’un des points forts
de cette gamme réside dans la cohérence entre la promesse technique et
l’engagement environnemental. L’ensemble de la gamme revalorise des déchets
industriels :
• Des coquilles d’œufs
:
déchet alimentaire recyclé issu de casseries françaises. Mises en poudre, elles
remplacent le carbonate de calcium habituellement obtenu par extraction
minière. Une matière obtenue en circuit court, à près de 100km de notre usine
présente en quantité : en moyenne c’est 200 œufs recyclés par pot.
• Une résine acrylique
issue du recyclage du film protecteur (en PVB) des pares brises automobiles. La résine obtenue est
une alternative durable aux liants à base de pétrole utilisés habituellement et
permet de réduire l’empreinte CO2 de la peinture.
« Nous transformons des
déchets industriels en peintures performantes. Près de 60% de nos matières
premières sont recyclées sur cette gamme, et jusqu’à 90% sur la version
thermique. Un score inégalé et une empreinte carbone considérablement réduite », précise Maxime
Claval, CEO d’Enercool.
Le procédé illustre une
logique industrielle vertueuse, mais aussi une réponse concrète à la demande
croissante pour des matériaux biosourcés dans les secteurs du bâtiment et de
l’aménagement.
Trois produits, un même
engagement
1- Peinture thermique
isolante intérieure :
la peinture écologique thermorégulatrice. Inspirée du cool roofing, elle réduit
les transferts thermiques et améliore le confort dans les espaces de vie et de
travail. Ses bénéfices immédiats :
• Réduction des pertes de chaleur en hiver
• Atténuation de l’effet paroi froide
• Température intérieure plus stable en été
• Evite la condensation et l’apparition de
moisissures.
Grâce à l’action des
aérogels de silice, un isolant surpuissant incorporé à la peinture, elle offre
une amélioration sensible du confort en toute saison et s’intègre facilement à
tout projet de rénovation ou d’aménagement.
Cette peinture offre
une réponse simple, technique et écologique à des enjeux thermiques et
écologiques croissants. Disponible en pré-commande, livraison fin Avril.
2- Peinture blanche
recyclée (Mat ou Velours) : une alternative durable aux peintures en phase
aqueuse classiques à destination des murs, plafonds et boiseries.
Elle s'adapte à tous
les projets : décoration, rénovation ou neufs.
3- Sous-couche
impression écologique : la sous couche adaptée qui prépare les supports neufs,
optimise l’adhérence et la performance des peintures tout en respectant
l’environnement.
Un lancement accompagné
d’un jeu concours insolite
Enercool accompagne
cette sortie avec un jeu concours inédit : un Ticket d’Or caché dans l’un des pots
permettra à son heureux propriétaire de remporter 5% du chiffre d’affaires
réalisé en avril sur cette nouvelle gamme.
Plus qu’un coup
marketing, la start-up envoie un signal fort : l’entreprise partage
sa réussite avec sa communauté et au travers de cette promotion démontre que
peindre peut aussi être un acte écologique et stratégique d’adaptation.
Une ambition affirmée
pour les années à venir
En s’ouvrant à
l’univers des peintures décoratives intérieures, Enercool amorce un véritable
changement d’échelle, en diversifiant son offre tout en restant fidèle à son
ADN : thermique, écologie, circularité.
Face à des
réglementations thermiques renforcées et une demande croissante en matériaux
biosourcés, l’entreprise confirme sa volonté de devenir une référence dans la
peinture biosourcée et recyclée, en investissant un marché largement dominé par
les grandes marques historiques, souvent peu transparentes sur la composition
de leurs produits.
Enercool, une jeune
entreprise aux idées claires
Née en 2020, Enercool
s’est d’abord illustrée par ses solutions de cool roofing, ces revêtements
réfléchissants qui limitent l’absorption de chaleur en toiture. Avec cette
spécialisation, elle a rapidement convaincu collectivités, gestionnaires
d’immeubles et entreprises de logistique, confrontés à des problématiques de
surchauffe estivale.
Aujourd’hui, la
start-up capitalise sur cette expertise pour prolonger son action dans les
espaces intérieurs. Mais elle le fait avec les mêmes exigences : formulation
rigoureuse, impact environnemental contrôlé, innovation raisonnée.
Le lancement de cette
gamme intérieure est donc la suite logique d’un projet industriel cohérent, qui
articule enjeux thermiques et préoccupations environnementales, sans céder à
l’opportunisme marketing.
François, Maxime et Adeline, co-fondateurs d'Enercool [/caption].