Le fonds NEIF (Next Estate Income Fund) vient d’acquérir un immeuble de bureaux de 16 000 m² à Hambourg, représentant un volume d’investissement d’environ 45 M€.
Cet immeuble labellisé DGNB Silver (label allemand de Haute Qualité Environnementale) est situé à Hambourg City South, à proximité immédiate du centre ville et bénéficie d’une excellente desserte, en particulier par les transports en commun. L’immeuble, dénommé « Hanse Atrium », a été développé par Becken Projektentwicklungs GMBH et Competo Capital Partners GMBH. Sur cette opération, Jones Lang LaSalle était conseil du vendeur. Le financement a été arrangé par la banque Allemande Haspa.
NEIF, lancé en 2010 avec le concours de BNP Paribas Real Estate, est un fonds d’investissement immobilier non-coté basé à Luxembourg dont la valeur est, à ce jour, proche de 140 M€. Il a pour objectif la constitution d’un portefeuille de bureaux modernes, de grande qualité environnementale, avec une diversification pan-européenne, notamment en Allemagne, en France et au Bénélux. NEIF a déjà acquis un immeuble HQE totalement loué à Paris.
« Il s’agit d’une acquisition significative pour la ligne métier internationale de BNP Paribas Real Estate Investment Management, en Allemagne, un marché sur lequel nous sommes déjà présents et sur lequel nous souhaitons nous développer. De prochaines acquisitions devraient se concrétiser en 2012 avec comme principaux marchés cibles les villes de Munich, Berlin et Bruxelles », conclut David Aubin, Directeur général d’Investment Management chez BNP Paribas Real Estate.