A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’association Préfon, leader des complémentaires retraites facultatives pour la Fonction Publique, fait le point sur la retraite des femmes fonctionnaires et la nécessité d’une préparation financière en amont qui s’impose à ces dernières…
Avec une situation professionnelle souvent plus fragile que celle des hommes et une durée de vie plus longue (6 ans en moyenne), les femmes sont plus exposées au risque de ne pas toucher une retraite suffisamment importante pour subvenir à leurs besoins.
Ce constat n’échappe pas aux femmes fonctionnaires… Bien que majoritaires dans la Fonction Publique, 16.9% des femmes titulaires sont à temps partiel dans la fonction publique d’Etat et ont un salaire 15% inférieur à celui des hommes fonctionnaires. Dans la Fonction Publique Hospitalière (77% de femmes), le salaire de celles-ci est même inférieur de 21% à celui des hommes. L’écart est moindre dans la Fonction Publique Territoriale (10%).
Une préparation financière en amont peut leur permettre de compléter leur revenu, dès la cessation d’activité et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Préfon-Retaite, dont les cotisations tout au long de la vie active se transforment en rente viagère, à terme, est, dans cette optique, une solution intéressante pour les fonctionnaires féminines. Ces dernières l’ont bien compris : Préfon compte 60% de femmes parmi ses affiliés.