Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Marque Préférée des Français publie les classements 2025 de son Observatoire sur 1300 marques

15 ans après sa première édition, la récompense Marque Préférée des Français révèle son Observatoire 2025 : une grande enquête réalisée avec OpinionWay sur les Marques Préférées des Français, et les tendances clés dans notre rapport quotidien aux marques.


Après une tendance générale à la baisse depuis 15 ans sauf pendant les années covid, suivie d’une certaine prudence en 2024, comment évolue cette année l’affection des Français pour les marques ?

 

2025 semble marquer un frémissement de reprise avec une cote d’amour des marques qui repart à la hausse : signal corollaire, peut-être, du retour de la consommation des ménages, alors que l’inflation s’atténue.

 

Cet Observatoire 2025, réalisé auprès de 4 900 consommateurs sur 1 300 marques, révèle que 81% des Français font confiance aux marques et près de 3 Français sur 4 attachent de l’importance aux marques qu’ils achètent. Cette importance est encore plus prononcée :

• dans les produits d’hygiène-beauté et l’alimentaire, marquant une recherche de réassurance sur la qualité sanitaire des produits,

• chez les jeunes de18 à 24 ans (83%) qui sont particulièrement en attente d’innovation, d’engagement et d’écoute de la part des marques.

 

Et pour la première fois, c’est une marque non alimentaire - la marque BIC - qui se hisse à la 1ère place du top 30 général !

 

Elle est suivie de Samsung qui conserve, quant à elle, sa seconde place, portée par son sens de l’innovation et la confiance que lui confèrent les Français.

 

 

Selon Frédéric Micheau, Directeur Adjoint chez OpinionWay : « Les marques du quotidien reprennent cette année subtilement des places dans le cœur des Français. Les attentes des consommateurs sont en pleine mutation, notamment celles des jeunes générations qui attendent de l’engagement et de l’innovation. Mais on saisit aussi à travers ces chiffres l’attachement réel des Français aux marques patrimoniales, authentiques et proches d’eux : ces marques, qui ont toujours fait partie de leur paysage, les rassurent. »

Lire la suite...


Articles en relation

loading