Réalisée par ABV Group en partenariat avec WTW et
RH&M, cette 10ème édition porte sur les priorités stratégiques
et opérationnelles des entreprises et de la fonction RH pour 2025.
Les priorités des
entreprises pour 2025
Le Baromètre des DRH
2025 met en lumière les priorités stratégiques des entreprises pour l’année en
cours. La croissance du chiffre d’affaires demeure la principale préoccupation
pour 69% des répondants, contre 51% en 2024. Vient ensuite l’amélioration de la
compétitivité, citée par 47% des répondants, tandis que l’optimisation de la
profitabilité se place en troisième position, avec 45% des DRH concernés.
Les priorités de la
fonction RH pour 2025
D'après le Baromètre,
la priorité majeure pour 84% des DRH reste, cette année encore,
l'accompagnement et le soutien à la transformation de l'entreprise.
L'amélioration de l'expérience salarié occupe la deuxième place, citée par 40 %
des répondants, tandis que la promotion de la politique RSE, de la diversité et
de l’inclusion arrive en troisième position, avec 35% des DRH concernés.
Selon Damien Riso, directeur d’ABV Group : « En 2025, DRH et entreprises partagent une même priorité : réduire les coûts tout en maximisant l’efficacité. Avec 35% des DRH engagés dans cette démarche, ils deviennent des piliers stratégiques de la rentabilité et de la transformation des organisations. Cette convergence témoigne d’une volonté forte d’optimiser l’efficacité opérationnelle tout en s’adaptant aux nouvelles exigences réglementaires, sociétales, et économiques. »
Essentiel à retenir
L’édition 2025 du
Baromètre des DRH marque un tournant dans l’évolution du rôle des
professionnels des ressources humaines. Dans un contexte de fortes incertitudes
– géopolitiques, économiques, environnementales et sociales – les DRH sont plus
que jamais au cœur des transformations stratégiques des entreprises. Face à ces
défis, leur mission consiste à soutenir la croissance, renforcer la
compétitivité et optimiser la profitabilité tout en intégrant de nouvelles
contraintes réglementaires et technologiques.
L’essor de
l’intelligence artificielle redéfinit les modes de travail et les processus RH,
obligeant les entreprises à adapter leurs organisations. Pourtant, si 40% des
entreprises se déclarent prêtes à intégrer l’IA, plus de la moitié estiment
être en retard sur ce sujet. La mise en place d’un environnement agile et
innovant, la clarification des parcours professionnels et le développement de
nouvelles compétences figurent parmi les priorités clés des DRH en 2025.
Par ailleurs, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’impose comme un axe stratégique incontournable. La qualité de vie au travail, le bien-être des collaborateurs, ainsi que la promotion de l’inclusion et de la diversité restent des enjeux majeurs. Les DRH doivent ainsi concilier transformation organisationnelle, respect des réglementations (CSRD, transparence salariale) et exigences de performance. Dans ce contexte complexe, ils jouent un rôle déterminant pour accompagner les équipes et préparer l’avenir avec agilité et résilience.