Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Innover pour l’avenir de l’agriculture locale avec le programme Territoire Agricole Engagé

Cauvaldor Expansion et ses partenaires s’engagent pour l’avenir de l’agriculture avec le programme Territoire Agricole Engagé (TAE).

 

Face aux enjeux croissants et urgents de transmission des exploitations agricoles et de renouvellement des générations, la Communauté de communes Cauvaldor et ses partenaires - la Chambre d’Agriculture du Lot, le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, la Safer du Lot et Cerfrance et des partenaires experts : GEOLINK Expansion, Eloi, et Fermes d’Avenir - lancent le programme Territoire Agricole Engagé (TAE).

 

Cette initiative vise à faciliter la reprise des exploitations agricoles en attirant de nouveaux agriculteurs sur le territoire. Le programme s’appuie sur une coopération clé entre acteurs publics et privés.

 

Un enjeu clé : la transmission des exploitations agricoles pour maintenir l’activité

 

Dans les dix prochaines années en France, près de 50% des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite, menaçant l’avenir de nombreuses fermes, avec un risque majeur de non-reprise faute de candidats. La Vallée de la Dordogne ne déroge pas à cette statistique : au sein des 850 fermes que compte la Communauté de commune de Cauvaldor, 460 chefs d’exploitation (parmi les 1 060 au total) ont plus de 55 ans. Ce programme innovant et ambitieux vise à lever les freins à la transmission et notamment le manque de visibilité des opportunités de reprise de fermes.

 

Une stratégie de transmission innovante pour l'avenir de l'agriculture locale

 

Ce programme inédit marque la volonté d'impulser une nouvelle stratégie de transmissions agricole, en collaboration avec tous les acteurs du secteur. Concrètement, le programme TAE comprend :

La plateforme agriHUB pour regrouper l’ensemble des annonces de fermes à céder sur le territoire grâce aux savoir-faire et expertises des partenaires (Chambre d’agriculture, Safer, Eloi, Cerfrance etc.) Cette plateforme permet de donner une visibilité maximale aux annonces afin d’attirer de nouveaux candidats intéressés par la reprise d’exploitations grâce à un réseau national de plus de 24 000 candidats.

Un accompagnement personnalisé pour les agriculteurs souhaitant transmettre leur exploitation et les porteurs de projets désireux de s’installer.

Un dispositif de mise en relation renforcé entre cédants et repreneurs, en complémentarité avec les dispositifs existants.

 

Un programme collectif et stratégique

 

Cette initiative repose sur une dynamique collaborative entre les acteurs locaux et des partenaires experts : GEOLINK Expansion et Eloi aux savoir-faire complémentaires.

● GEOLINK Expansion, développe des plateformes numériques et des programmes d'attractivité innovants pour booster le développement économique, écologique et social des Territoires urbains, ruraux, littoraux et de montagne.

● Eloi, spécialiste de la transmission agricole et de la recherche d’associés, œuvre à la mise en relation des cédants avec des repreneurs qualifiés.

 

Les agriculteurs n’étant pas en lien avec la Chambre d’agriculture pour leur projet de transmission pourront également se tourner vers Eloi, spécialiste de la transmission agricole, afin d’obtenir gratuitement un premier diagnostic de transmission et une estimation du prix de leur exploitation. S'ils souhaitent confier leur recherche de repreneurs à Eloi, une commission sur le prix de vente sera facturée au moment de la transmission - seulement si elle a lieu.

 

Une dynamique locale pour revitaliser les territoires agricoles

Le programme Territoire Agricole Engagé a pour ambition de créer un écosystème agricole intégré où les synergies entre les différents acteurs locaux sont mises au service d’une agriculture locale forte et durable.

 

Les agriculteurs du territoire souhaitant anticiper leur transmission et les candidats à l’installation peuvent dès à présent se rapprocher des acteurs du programme pour bénéficier d’un accompagnement adapté.


Articles en relation

loading