La 3ᵉ édition du
Baromètre des Soft Skills, réalisée par LégiSocial et TodoSkills auprès de plus
de
1 400 professionnels, met en lumière des écarts significatifs dans les
compétences managériales privilégiées par rapport à 2023, tout en révélant une
tendance vers un leadership plus inclusif.
Ces résultats soulèvent une question essentielle : hommes et femmes recherchent-ils réellement les mêmes qualités chez un manager ?
Bien que la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars ait mis en lumière les enjeux d’égalité professionnelle, la question de la parité et des attentes en management reste un sujet majeur tout au long de l’année. Si l’égalité progresse dans les entreprises, certaines différences persistent selon le genre des répondant.es, influençant les compétences perçues comme essentielles chez les managers.
La méthodologie du Baromètre des Soft Skills 2025
Parmi les 50 soft skills
présentées ci-dessus, nous avons demandé à nos participant.es de choisir des
soft skills dans chacune des catégories suivantes :
● Communication
● Compétences interpersonnelles
● Leadership
● Apprentissage
● Compétences intrapersonnelles
● Réflexion et imagination
Top
12 des Soft Skills attendues chez les managers |
||||
Catégorie |
Enquête
2025 |
% Managers plébiscitant cette compétence |
Évolution par rapport à 2023 |
|
Communication |
Écoute active |
92 % |
+0,2 % |
|
Communication
orale |
78,5 % |
-3,94 % |
||
Compétences inter |
Respect |
77,7 % |
+9,8 % |
|
Acceptation du
feedback |
63,9 % |
+3,9 % |
||
Leadership |
Responsabilité |
78,5 % |
+2,5 % |
|
Professionnalisme |
67 % |
+5 % |
||
Apprentissage |
Compétences
méthodologiques |
60,3 % |
+11,1 % |
|
Autonomie |
57 % |
+1,8 % |
||
Compétences intra |
Attitude
positive |
73,6 % |
-9,1 % |
|
Faire confiance |
63,8 % |
-5 % |
||
Réflexion et imagination |
Résolution de
problèmes |
69,8 % |
-0,9 % |
|
Ouverture à la
nouveauté |
62,9 % |
Stable |
||
Ce qu’il faut retenir
en 2025
● Depuis le lancement du baromètre en 2021,
l’écoute active et la communication orale restent les soft skills de la
catégorie Communication les plus valorisées chez les managers.
● Trois nouvelles compétences font leur entrée
dans le top 12 des soft skills les plus recherchées : l’acceptation du feedback
(63,6 %), le professionnalisme (67%) et les compétences méthodologiques (60,3%). Elles remplacent le sens du collectif, la curiosité et l’intégrité, qui
figuraient parmi les soft skills les plus plébiscitées en 2023.
● La curiosité, autrefois un pilier de la
catégorie Apprentissage, connaît un net recul, passant de 58,1% en 2023 à 49%
en 2025 (-9,1%) tout comme l’attitude positive, qui enregistre -9,1% par
rapport à l’année 2023.
● Enfin, le respect s’impose comme la soft skill
la plus valorisée dans la catégorie Compétences interpersonnelles, surpassant
de 14,1% l’acceptation du feedback, qui occupe la deuxième place.
Des attentes
managériales qui peuvent différer selon le genre interrogé
Bien que la responsabilité, appartenant à la catégorie Leadership, soit de loin la soft skill la plus valorisée parmi les 10 autres de cette classe, des différences émergent selon le genre pour certaines d’entre elles.
● Deux compétences
comportementales se démarquent par des écarts significatifs entre les hommes et
femmes interrogés. L’intelligence émotionnelle est jugée prioritaire par 55,5%
des femmes contre seulement 37,8% des hommes, pouvant révéler une importance
accrue donnée par les femmes à l’empathie et la gestion des émotions.
● À l’inverse, la
négociation semble davantage valorisée de façon significative par les hommes
interrogés (32,7 %) que par les femmes (25,6%), soulignant une différence
d’approche dans la gestion des relations et de l’influence en entreprise.
Ces résultats peuvent suggérer que les attentes en leadership varient encore selon le genre, même si les compétences managériales tendent à se rapprocher.