Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] LégiSocial - Management en 2025 : 55,5% des femmes plébiscitent l’intelligence émotionnelle contre 37,8% des hommes

La 3ᵉ édition du Baromètre des Soft Skills, réalisée par LégiSocial et TodoSkills auprès de plus de
1 400 professionnels, met en lumière des écarts significatifs dans les compétences managériales privilégiées par rapport à 2023, tout en révélant une tendance vers un leadership plus inclusif.

 

Ces résultats soulèvent une question essentielle : hommes et femmes recherchent-ils réellement les mêmes qualités chez un manager ?


Bien que la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars ait mis en lumière les enjeux d’égalité professionnelle, la question de la parité et des attentes en management reste un sujet majeur tout au long de l’année. Si l’égalité progresse dans les entreprises, certaines différences persistent selon le genre des répondant.es, influençant les compétences perçues comme essentielles chez les managers.

 

La méthodologie du Baromètre des Soft Skills 2025




Parmi les 50 soft skills présentées ci-dessus, nous avons demandé à nos participant.es de choisir des soft skills dans chacune des catégories suivantes :

●  Communication

●  Compétences interpersonnelles

●  Leadership

●  Apprentissage

●  Compétences intrapersonnelles

●  Réflexion et imagination

 

Top 12 des Soft Skills attendues chez les managers

Catégorie

Enquête 2025

% Managers plébiscitant cette compétence

Évolution par rapport à 2023

Communication

Écoute active

92 %

+0,2 %

Communication orale

78,5 %

-3,94 %

Compétences inter
personnelles

Respect

77,7 %

+9,8 %

Acceptation du feedback

63,9 %

+3,9 %

Leadership

Responsabilité

78,5 %

+2,5 %

Professionnalisme

67 %

+5 %

Apprentissage

Compétences méthodologiques

60,3 %

+11,1 %

Autonomie

57 %

+1,8 %

Compétences intra
personnelles

Attitude positive

73,6 %

 -9,1 %

Faire confiance

63,8 %

-5 %

Réflexion et imagination

Résolution de problèmes

69,8 %

 -0,9 %

Ouverture à la nouveauté

62,9 %

Stable

 

Ce qu’il faut retenir en 2025

 

●  Depuis le lancement du baromètre en 2021, l’écoute active et la communication orale restent les soft skills de la catégorie Communication les plus valorisées chez les managers.

●  Trois nouvelles compétences font leur entrée dans le top 12 des soft skills les plus recherchées : l’acceptation du feedback (63,6 %), le professionnalisme (67%) et les compétences méthodologiques (60,3%). Elles remplacent le sens du collectif, la curiosité et l’intégrité, qui figuraient parmi les soft skills les plus plébiscitées en 2023.

●  La curiosité, autrefois un pilier de la catégorie Apprentissage, connaît un net recul, passant de 58,1% en 2023 à 49% en 2025 (-9,1%) tout comme l’attitude positive, qui enregistre -9,1% par rapport à l’année 2023.

●  Enfin, le respect s’impose comme la soft skill la plus valorisée dans la catégorie Compétences interpersonnelles, surpassant de 14,1% l’acceptation du feedback, qui occupe la deuxième place.

 

Des attentes managériales qui peuvent différer selon le genre interrogé

 

Bien que la responsabilité, appartenant à la catégorie Leadership, soit de loin la soft skill la plus valorisée parmi les 10 autres de cette classe, des différences émergent selon le genre pour certaines d’entre elles.


●  Deux compétences comportementales se démarquent par des écarts significatifs entre les hommes et femmes interrogés. L’intelligence émotionnelle est jugée prioritaire par 55,5% des femmes contre seulement 37,8% des hommes, pouvant révéler une importance accrue donnée par les femmes à l’empathie et la gestion des émotions.

●  À l’inverse, la négociation semble davantage valorisée de façon significative par les hommes interrogés (32,7 %) que par les femmes (25,6%), soulignant une différence d’approche dans la gestion des relations et de l’influence en entreprise.

Ces résultats peuvent suggérer que les attentes en leadership varient encore selon le genre, même si les compétences managériales tendent à se rapprocher.

Lire la suite...


Articles en relation

loading