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[Etudes] Assurance et Durabilité : Comprendre et répondre aux attentes ESG des consommateurs

La dernière étude internationale Wavestone examine l’importance croissante des facteurs ESG dans le secteur de l’Assurance et leur impact sur les attentes et comportements des consommateurs.


Réalisée en collaboration avec YouGov, l'enquête a recueilli plus de 7 000 retours dans six pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Suisse, France et Allemagne).

 

Principaux enseignements et chiffres clés de l’étude 

 

Les consommateurs français et suisses prêts à payer plus pour des produits durables. La volonté de payer des primes plus élevées pour des produits d'assurance durables varie considérablement d'un pays à l'autre. La Suisse et la France sont en tête avec des consommateurs prêts à payer des primes 10% plus élevées, les États-Unis suivent dans la tranche des 7-10%. Le Canada étant prêts à payer des primes plus modérées (4 à 6%), tandis que l'Allemagne (5%) et le Royaume-Uni (3 à 4%) affichent une plus faible tolérance.

 

Le critère social prime sur l'environnement dans la majorité des pays

 

La dimension sociale de l'ESG est la plus importante dans la plupart des pays : la Suisse (77%), le Royaume-Uni (75%), la France (71%), le Canada (68%) et l'Allemagne (62%). Les États-Unis sont les seuls à donner la priorité aux facteurs environnementaux (67%), légèrement plus qu'aux aspects sociaux (65%).

 

Choix de sa police d’assurance :  la Suisse et la France en avance lorsqu’il s’agit d’intégrer des critère ESG

 

Lorsqu'il s'agit d'intégrer au moins une dimension ESG dans ses critères de décision, la Suisse est en tête avec 42%, suivie de près par la France avec 40%. Les États-Unis affichent un taux d'adoption de 34%, l'Allemagne de 31%, le Canada de 28% et le Royaume-Uni de 17%, soit le taux d'intégration le plus faible. Les dimensions sociales et environnementales font l'objet d'une attention particulière dans ces pays.

 

Les jeunes générations, moteur du changement, notamment en France

 

Les jeunes générations, en particulier la tranche d'âge 18-24 ans, sont des catalyseurs de la durabilité. Ce groupe démographique intègre plus les critères ESG dans ses critères de décision et montre une forte inclinaison pour les produits durables, devenant ainsi le principal moteur des attentes en matière de développement durable dans l’assurance.


Les jeunes français sont particulièrement en pointe à 85%, le Royaume-Uni et le Canada étant quant à eux plus en retrait à 67% et 65%.

 

A noter également que les consommateurs ayant des enfants de moins de 18 ans accorde beaucoup plus d'importance aux pratiques ESG des assureurs que les clients sans enfants.

 

Perception ESG et fidélité client vont de pair

 

Un lien direct entre la perception du développement durable et la fidélité des clients a été observé, avec une forte corrélation sur des marchés comme l'Allemagne et la Suisse en ce qui concerne le Net Promoter Score (NPS). La perception de la durabilité influence directement la probabilité de recommandations de la part des clients.


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