La
dernière étude internationale Wavestone examine l’importance croissante des
facteurs ESG dans le secteur de l’Assurance et leur impact sur les attentes et
comportements des consommateurs.
Réalisée en
collaboration avec YouGov, l'enquête a recueilli plus de 7 000 retours dans six
pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Suisse, France et Allemagne).
Principaux
enseignements et chiffres clés de l’étude
Les consommateurs français et suisses prêts à payer plus pour des produits durables. La volonté de payer des primes plus élevées pour des produits d'assurance durables varie considérablement d'un pays à l'autre. La Suisse et la France sont en tête avec des consommateurs prêts à payer des primes 10% plus élevées, les États-Unis suivent dans la tranche des 7-10%. Le Canada étant prêts à payer des primes plus modérées (4 à 6%), tandis que l'Allemagne (5%) et le Royaume-Uni (3 à 4%) affichent une plus faible tolérance.
Le critère social prime
sur l'environnement dans la majorité des pays
La dimension sociale de
l'ESG est la plus importante dans la plupart des pays : la Suisse (77%), le
Royaume-Uni (75%), la France (71%), le Canada (68%) et l'Allemagne (62%). Les
États-Unis sont les seuls à donner la priorité aux facteurs environnementaux
(67%), légèrement plus qu'aux aspects sociaux (65%).
Choix de sa police
d’assurance : la Suisse et la France en
avance lorsqu’il s’agit d’intégrer des critère ESG
Lorsqu'il s'agit
d'intégrer au moins une dimension ESG dans ses critères de décision, la Suisse
est en tête avec 42%, suivie de près par la France avec 40%. Les États-Unis
affichent un taux d'adoption de 34%, l'Allemagne de 31%, le Canada de 28% et le
Royaume-Uni de 17%, soit le taux d'intégration le plus faible. Les dimensions
sociales et environnementales font l'objet d'une attention particulière dans
ces pays.
Les jeunes générations,
moteur du changement, notamment en France
Les jeunes générations,
en particulier la tranche d'âge 18-24 ans, sont des catalyseurs de la
durabilité. Ce groupe démographique intègre plus les critères ESG dans ses
critères de décision et montre une forte inclinaison pour les produits
durables, devenant ainsi le principal moteur des attentes en matière de
développement durable dans l’assurance.
Les jeunes français
sont particulièrement en pointe à 85%, le Royaume-Uni et le Canada étant quant
à eux plus en retrait à 67% et 65%.
A noter également que
les consommateurs ayant des enfants de moins de 18 ans accorde beaucoup plus
d'importance aux pratiques ESG des assureurs que les clients sans enfants.
Perception ESG et
fidélité client vont de pair
Un lien direct entre la perception du développement durable et la fidélité des clients a été observé, avec une forte corrélation sur des marchés comme l'Allemagne et la Suisse en ce qui concerne le Net Promoter Score (NPS). La perception de la durabilité influence directement la probabilité de recommandations de la part des clients.