La 7ᵉ édition des Trophées du Digital Learning a célébré, lors du salon Innovative Learning, les meilleures initiatives en formation digitale.
Devant un parterre
de près de 150 responsables formation, le Jury 2025 a récompensé 11 projets
exemplaires parmi 27 finalistes, témoignant d’une année où l’intelligence
artificielle, l’hybridation des formats et l’apprentissage immersif ont marqué
les esprits.
Des lauréats qui
façonnent l’avenir du Digital Learning
Parmi les 120 projets
en lice cette année, 9 ont remporté un Trophée du Digital Learning dans 8
catégories, et 2 projets ont reçu un Trophée Coup de Cœur.
Le Jury était composé
d'experts de la profession : Joana Alberto (Saint-Gobain), Adeline
Baral (Monoprix), Patrick Benammar (Groupe Renault), François Debois (L’Oréal),
Claire Delouis (Clarins), Florent Grisaud Verrier, Alice Guilhon (Skema
Business School), Jean-Roch Houllier (Safran), Xavier Voilquin (Medtronic),
Bérengère Vuaillat (Canal+).
Palmarès des Trophées
du Digital Learning 2025
• Expérience Apprenante : L’Oréal – GenAI
for all, formation immersive à l’IA Générative pour 60 000 collaborateurs.
• Création de Contenus :
TotalEnergies – Visa pour TotalEnergies – Électricité, COOC gamifié et
hybride pour 60 000 collaborateurs.
• Blended Learning : Monoprix –
Le mois de la relation client, dispositif intégrant e-learning, social learning
et coaching.
• Mise en Pratique : Safran –
Réseau des Écoles Industrielles, transformation d’écoles isolées en un réseau
structuré.
• Déploiement et Communication :
L’Oréal – 3D SKILLS, modèle en 3 étapes pour un déploiement skill-based
learning.
• Innover en Formation : Allianz
France – Série de podcasts sur la prévoyance décès et Gilson –
PipetteCoach, dispositif innovant pour techniciens de laboratoire.
• Formation au service de la RSE :
Cèdre – La Grande Aventure du Tri, formation immersive et inclusive sur le
tri des déchets.
• Innovation Pédagogique dans
l’Enseignement Supérieur : Skema Business School – AI Assistant,
intégration éthique et responsable de l’IA dans l’apprentissage.
Trophées Coup de Cœur
• Les Compagnons du Tour de France
– ESPRIT, refonte modulaire et multimodale des formations en métiers du
bâtiment.
• Stade Brestois 29 – À la
recherche du drapeau de ZEF, serious game éducatif sur la RSE.
Un virage stratégique
vers l’IA et l’apprentissage immersif
Cette édition 2025
confirme une tendance forte : l’intelligence artificielle et les expériences
immersives sont désormais des leviers essentiels du Digital Learning.
L’apprentissage ne se limite plus à la transmission de savoirs, il devient un
véritable terrain d’expérimentation où simulations, serious games et IA
transforment les pratiques.
« Cette édition 2025
enfonce le clou sur le sujet de l’IA : bien plus qu’un « buzz word », c’est
aujourd’hui un outil incontournable de la formation. Combinée à des approches
immersives et collaboratives, elle redéfinit le Digital Learning comme un puissant
levier stratégique au service des compétences et de la performance collective », déclare Michel
Diaz, Président du Jury 2025 des Trophées du Digital Learning.
Le rendez-vous phare de
la formation digitale
Avec ces Trophées, le
Digital Learning confirme son rôle central dans l’accompagnement des
transformations du monde du travail et de l’enseignement supérieur.
Rendez-vous en 2026 pour découvrir les prochaines innovations qui façonneront l’avenir de la formation !