Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Trophées du Digital Learning 2025

La 7ᵉ édition des Trophées du Digital Learning a célébré, lors du salon Innovative Learning, les meilleures initiatives en formation digitale.


Devant un parterre de près de 150 responsables formation, le Jury 2025 a récompensé 11 projets exemplaires parmi 27 finalistes, témoignant d’une année où l’intelligence artificielle, l’hybridation des formats et l’apprentissage immersif ont marqué les esprits.

 

Des lauréats qui façonnent l’avenir du Digital Learning

 

Parmi les 120 projets en lice cette année, 9 ont remporté un Trophée du Digital Learning dans 8 catégories, et 2 projets ont reçu un Trophée Coup de Cœur.

 

Le Jury était composé d'experts de la profession : Joana Alberto (Saint-Gobain), Adeline Baral (Monoprix), Patrick Benammar (Groupe Renault), François Debois (L’Oréal), Claire Delouis (Clarins), Florent Grisaud Verrier, Alice Guilhon (Skema Business School), Jean-Roch Houllier (Safran), Xavier Voilquin (Medtronic), Bérengère Vuaillat (Canal+).

 

Palmarès des Trophées du Digital Learning 2025

 

  Expérience Apprenante : L’Oréal – GenAI for all, formation immersive à l’IA Générative pour 60 000 collaborateurs.

•  Création de Contenus : TotalEnergies – Visa pour TotalEnergies – Électricité, COOC gamifié et hybride pour 60 000 collaborateurs.

•  Blended Learning : Monoprix – Le mois de la relation client, dispositif intégrant e-learning, social learning et coaching.

•  Mise en Pratique : Safran – Réseau des Écoles Industrielles, transformation d’écoles isolées en un réseau structuré.

•  Déploiement et Communication : L’Oréal – 3D SKILLS, modèle en 3 étapes pour un déploiement skill-based learning.

•  Innover en Formation : Allianz France – Série de podcasts sur la prévoyance décès et Gilson – PipetteCoach, dispositif innovant pour techniciens de laboratoire.

•  Formation au service de la RSE : Cèdre – La Grande Aventure du Tri, formation immersive et inclusive sur le tri des déchets.

•  Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur : Skema Business School – AI Assistant, intégration éthique et responsable de l’IA dans l’apprentissage.

 

Trophées Coup de Cœur 


•  Les Compagnons du Tour de France – ESPRIT, refonte modulaire et multimodale des formations en métiers du bâtiment.

•  Stade Brestois 29 – À la recherche du drapeau de ZEF, serious game éducatif sur la RSE.

 

Un virage stratégique vers l’IA et l’apprentissage immersif

 

Cette édition 2025 confirme une tendance forte : l’intelligence artificielle et les expériences immersives sont désormais des leviers essentiels du Digital Learning. L’apprentissage ne se limite plus à la transmission de savoirs, il devient un véritable terrain d’expérimentation où simulations, serious games et IA transforment les pratiques.

 

« Cette édition 2025 enfonce le clou sur le sujet de l’IA : bien plus qu’un « buzz word », c’est aujourd’hui un outil incontournable de la formation. Combinée à des approches immersives et collaboratives, elle redéfinit le Digital Learning comme un puissant levier stratégique au service des compétences et de la performance collective », déclare Michel Diaz, Président du Jury 2025 des Trophées du Digital Learning.

 

Le rendez-vous phare de la formation digitale

 

Avec ces Trophées, le Digital Learning confirme son rôle central dans l’accompagnement des transformations du monde du travail et de l’enseignement supérieur.

 

Rendez-vous en 2026 pour découvrir les prochaines innovations qui façonneront l’avenir de la formation !


Articles en relation

loading