Face à un marché de l’emploi en mutation et à une instabilité économique persistante, les professionnels des Ressources Humaines recentrent leurs priorités.
L’édition 2025 du baromètre Les RH au quotidien, réalisée par les Éditions Tissot et PayFit auprès de plus de 800 répondants en janvier et février 2025, met en évidence deux enjeux majeurs :
la fidélisation des salariés et l’amélioration
de la qualité de vie au travail.
Alors que la pression
sur les RH s’accentue, notamment en raison d’une charge administrative
croissante, l’étude révèle également une montée en puissance progressive de
l’intelligence artificielle comme solution potentielle pour alléger certaines
tâches.
Chiffres clés à retenir
• 63% des RH répondants placent la fidélisation des
salariés en tête de leurs priorités 2025.
• 6% prévoient de devoir agir davantage sur la
qualité de vie au travail.
• La rémunération des salariés et le télétravail,
sujets majeurs ces dernières années n’arrivent plus qu’en 6ème et 11ème place
des sujets de mobilisation en 2025.
• 8% des RH interrogés se déclarent proches de
l’épuisement.
• 33% des répondants envisagent d’utiliser l’Intelligence Artificielle à court ou moyen terme dans leur métier.