La nouvelle édition de
la Semaine de l’Épargne Salariale se tiendra du 24 au 28 mars.
Cet événement, initié
conjointement par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction
générale du Trésor, la Direction générale du Travail, l’Association Française
de la Gestion financière (AFG) et La finance pour tous, mobilise l’ensemble de
la Place dans un objectif commun : permettre aux salariés comme aux
entreprises, de mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les
avantages de ces dispositifs de partage de la valeur certes plébiscités mais
encore parfois mal connus.
Etude inédite
OpinionWay : l’épargne salariale, entre atouts et défis
Après deux premiers
volets en 2020 et 2023, une toute nouvelle étude dresse un état des lieux de la
perception de l’épargne salariale par les salariés. Pour la première fois cette
année, dans le cadre de l’expérimentation mise en œuvre par la loi Partage de
la valeur du 29 novembre 2023 pour une durée de cinq ans, les dirigeants
d’entreprises de 11 à 49 salariés ont été interrogés. En effet, il leur
revient, à l’horizon de la fin de l’année 2025, de mettre en place au moins un
dispositif de partage de la valeur selon des critères de bénéfices, qu’il
s’agisse de participation, d’intéressement, d’abondement sur un plan d’épargne
salariale ou encore d’une prime de partage de la valeur (PPV).
Les grandes conclusions
de l’étude
• Une dynamique positive dans les petites
entreprises (11 à 49 salariés) avec davantage de bénéficiaires
• La détention d’au moins un dispositif
d’épargne salariale par 45% des salariés
• Un retour d’expérience largement positif pour
77% des salariés et 86% des dirigeants
• Un niveau de notoriété élevé : près de 8
salariés sur 10 connaissent l’épargne salariale
Mais
• Une perception encore parfois négative : les
dispositifs sont jugés complexes, ce qui freine leur adoption et renforce le
besoin d’accompagnement.
• Un engagement parfois en recul : des
épargnants ont pu renoncer à des versements volontaires en raison de
contraintes financières ou de report vers d’autres placements.
• Des freins persistants pour les dirigeants :
méconnaissance, prudence économique et complexité perçue empêchent encore de
nombreux dirigeants de franchir le cap.
• Un déficit d’information à combler : seuls
65% des dirigeants sans dispositif connaissent la nouvelle obligation, contre
90% de ceux qui en ont déjà mis un en place.
L’information et la
pédagogie sont essentielles
L’accompagnement des
salariés et des entreprises constitue un élément clé dans la compréhension et
la mise en place de ces dispositifs – en complément des mesures publiques
incitatives : informer de façon pratique, factuelle et objective est essentiel
afin de lever les freins et garantir une mise en œuvre efficace.
C’est dans cet esprit
que la Semaine de l’Epargne Salariale a été conçue et que cette année encore,
elle constitue un temps fort pour permettre à toutes les parties prenantes de
mieux connaître ces dispositifs, aux bénéfices individuels et collectifs : en
offrant une épargne facilitatrice aux salariés, à des conditions avantageuses,
l’épargne salariale permet de financer des projets de vie autant qu’elle
constitue pour l’entreprise, un levier de motivation et d’attractivité.