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[Etudes] Epargne salariale : le besoin d’accompagnement reste important

La nouvelle édition de la Semaine de l’Épargne Salariale se tiendra du 24 au 28 mars.

Cet événement, initié conjointement par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Direction générale du Trésor, la Direction générale du Travail, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et La finance pour tous, mobilise l’ensemble de la Place dans un objectif commun : permettre aux salariés comme aux entreprises, de mieux connaître et comprendre le fonctionnement et les avantages de ces dispositifs de partage de la valeur certes plébiscités mais encore parfois mal connus.

 

Etude inédite OpinionWay : l’épargne salariale, entre atouts et défis

 

Après deux premiers volets en 2020 et 2023, une toute nouvelle étude dresse un état des lieux de la perception de l’épargne salariale par les salariés. Pour la première fois cette année, dans le cadre de l’expérimentation mise en œuvre par la loi Partage de la valeur du 29 novembre 2023 pour une durée de cinq ans, les dirigeants d’entreprises de 11 à 49 salariés ont été interrogés. En effet, il leur revient, à l’horizon de la fin de l’année 2025, de mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur selon des critères de bénéfices, qu’il s’agisse de participation, d’intéressement, d’abondement sur un plan d’épargne salariale ou encore d’une prime de partage de la valeur (PPV).

 

Les grandes conclusions de l’étude

•   Une dynamique positive dans les petites entreprises (11 à 49 salariés) avec davantage de bénéficiaires

•   La détention d’au moins un dispositif d’épargne salariale par 45% des salariés

•   Un retour d’expérience largement positif pour 77% des salariés et 86% des dirigeants

•   Un niveau de notoriété élevé : près de 8 salariés sur 10 connaissent l’épargne salariale

 

Mais

•   Une perception encore parfois négative : les dispositifs sont jugés complexes, ce qui freine leur adoption et renforce le besoin d’accompagnement.

•   Un engagement parfois en recul : des épargnants ont pu renoncer à des versements volontaires en raison de contraintes financières ou de report vers d’autres placements.

•   Des freins persistants pour les dirigeants : méconnaissance, prudence économique et complexité perçue empêchent encore de nombreux dirigeants de franchir le cap.

•   Un déficit d’information à combler : seuls 65% des dirigeants sans dispositif connaissent la nouvelle obligation, contre 90% de ceux qui en ont déjà mis un en place.

 

L’information et la pédagogie sont essentielles

L’accompagnement des salariés et des entreprises constitue un élément clé dans la compréhension et la mise en place de ces dispositifs – en complément des mesures publiques incitatives : informer de façon pratique, factuelle et objective est essentiel afin de lever les freins et garantir une mise en œuvre efficace.

 

C’est dans cet esprit que la Semaine de l’Epargne Salariale a été conçue et que cette année encore, elle constitue un temps fort pour permettre à toutes les parties prenantes de mieux connaître ces dispositifs, aux bénéfices individuels et collectifs : en offrant une épargne facilitatrice aux salariés, à des conditions avantageuses, l’épargne salariale permet de financer des projets de vie autant qu’elle constitue pour l’entreprise, un levier de motivation et d’attractivité.



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