Les données de Brand Finance révèlent que la valeur totale des marques des 500 marques bancaires les plus valorisées au monde a bondi de 13% sur un an pour atteindre 1,6 milliard de dollars.
• BNP Paribas conserve son titre de marque
bancaire française la plus valorisée au monde, le Crédit Mutuel étant la marque
bancaire française la plus forte.
• Les marques bancaires chinoises arrivent en
tête du classement : ICBC, China Construction Bank, Agricultural Bank of China
et Bank of China sont les quatre les plus valorisées.
• La banque indonésienne BCA est la marque
bancaire la plus forte au monde en 2025.
La valeur totale des marques des 500 marques bancaires les plus valorisées au monde a bondi de
13%
sur un an pour atteindre 1 600 milliards de dollars, marquant la première
hausse à deux chiffres en quatre ans, selon le dernier rapport de Brand
Finance, le leader mondial du conseil en évaluation de marque. Cette hausse
fait suite à deux années de faible croissance (2%) de la valeur des marques et
témoigne de la capacité du secteur bancaire à maintenir sa dynamique malgré la
volatilité des marchés.
Selon Annie Brown, directrice
de l'évaluation chez Brand Finance : « L’environnement
de taux d’intérêt élevés dans de nombreuses grandes économies a sans aucun
doute stimulé la croissance de la valeur des marques bancaires, augmentant les
bénéfices et le cours des actions en 2024. Cependant, la croissance de la
valeur de la marque à plus long terme est façonnée par quatre tendances clés :
la réglementation, l’innovation numérique, une évolution vers des revenus basés
sur les commissions plutôt que sur les marges d’intérêt, et un regain de
concentration sur le renforcement de la marque afin de maintenir un avantage
concurrentiel. »
BNP Paribas (valeur de
marque en hausse de 19% à 14,6 milliards de dollars) est la marque bancaire
française la plus valorisée et la 22e au monde. La banque a enregistré une
forte croissance de son chiffre d'affaires en 2024, notamment dans sa division
Banque de Financement et d'Investissement (BFI), contribuant à sa position de
leader européen de la BFI et renforçant sa position dominante en termes de
valeur de marque. BNP Paribas a également amélioré son indice de Force de
Marque de 5,5 points, pour atteindre un score de 64/100.
Au sein du classement,
le Crédit Agricole (+7,5%) perd cinq places et se classe 57e, La Société
Générale (+18%) se classe 60e, La Banque Postale (+49%) s'installe à la 99e
place, tandis que le CIC sort du top 100 et se classe désormais 103e.
Bertrand Chovet,
Directeur Général de Brand Finance France, poursuit : « Malgré des
fluctuations dans le classement général, les huit marques bancaires françaises
ont vu leur valeur de marque progresser cette année, cinq d'entre elles se
classant dans le Top 100. Cela témoigne de la force croissante du secteur
bancaire français à l'international. Ainsi, au sein du Top 100, La Banque
Postale se distingue en entrant à la 99e places des marques bancaires dans le
monde. De plus, la marque se classe désormais parmi les 40 marques bancaires
les plus fortes au monde, progressant très significativement par rapport à
2024. La marque a obtenu d’excellents scores sur les principaux indicateurs du
terrain d’étude de Brand Finance, notamment sur la notoriété et la
considération, soulignant sa forte notoriété et la fidélité de ses clients sur
son marché national. Cette solide performance positionne la banque comme un
acteur de premier plan dans un secteur bancaire concurrentiel. »
Crédit Mutuel a en parallèle amélioré son indice de Force de Marque (BSI) de plus de 11 points, atteignant un score de 89,7/100 et obtenant la note AAA+. La valeur de la marque est en hausse de
37% à 8,4 milliards de dollars progressant de 10 places
pour devenir la 45e marque bancaire la plus valorisée au monde.
Les banques challengers
« digital first », engrangent aujourd'hui les bénéfices de plusieurs années
d'investissement dans le développement de leurs marques. La néo-banque
britannique Revolut est la marque bancaire qui connaît la croissance la plus
rapide au monde, avec une augmentation de 795% de sa valeur de marque,
atteignant 1,9 milliard de dollars, grâce à ses investissements marketing, à
l'expansion de sa clientèle et à sa pénétration de nouveaux marchés.
La banque indonésienne
BCA conserve son titre de marque bancaire la plus forte au monde, avec un
indice de force de marque (BSI) de 97,1/100 et une note AAA+. Ce classement
confirme la forte croissante des banques locales et régionales, dont beaucoup
en Asie et en Afrique excellent en matière de confiance client comme en
innovation numérique.
Les marques bancaires chinoises continuent de dominer le classement mondial par leur taille. ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) conserve sa position de marque bancaire la plus valorisée au monde pour la neuvième année consécutive, avec une croissance de 10% pour atteindre 79,1 milliards de dollars. China Construction Bank, Agricultural Bank of China et Bank of China complètent le top quatre.