Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Actualités - initiatives solidaires, durables et responsables

L’association STOP Exclusion Énergétique a annoncé le départ de son délégué général aussi directeur général de sa filiale Zéro Exclusion Énergétique. Le Conseil d’administration de l’association félicite Gilles BERHAULT pour son engagement et son travail depuis la création de l’association le 1er décembre 2020. « J’ai piloté avec enthousiasme une équipe au service de l’éradication de l’exclusion énergétique. Je suis très fier des réalisations menées depuis la création de l’association, et souhaite que le projet continue au service de l’objectif de changement d’échelle dans l’accompagnement des plus précaires », a déclaré Gilles BERHAULT. Rappel : STOP Exclusion Énergétique est un collectif multi-acteurs de 80 membres et partenaires qui lutte contre la grande précarité énergétique, né d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions en 2019. Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, les membres et partenaires du collectif œuvrent, du petit pas aux grandes échelles, à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus précaires. Ses actions structurées dans un Scénario 2030, dédié à l’action opérationnelle incluent : un Fonds dédié au Reste à Charge, la Fresque de la précarité énergétique, le nouveau métier d’accompagnateur Ensemblier Solidaire, les Trophées des Solutions contre la Précarité Energétique, La Fresque de la Précarité Énergétique, un programme de sensibilisation des jeunes en service civique, et le programme CEE Territoires Zéro Exclusion Energétique.

++

L’Urssaf, la CGSS et le CPSTI soutiennent les professionnels réunionnais après le passage du cyclone Garance. Dans un geste de solidarité envers les employeurs et travailleurs indépendants affectés par le cyclone Garance à l’île de La Réunion, l’Urssaf, la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) et le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) ont déployé des mesures d'accompagnement pour aider les usagers victimes et en difficultés.

Pour les employeurs

Les employeurs qui se trouvent dans l'incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les intempéries ne seront pas pénalisés. Les échéances de cotisations pourront également être reportées, sans pénalité, ni majoration de retard.

Pour bénéficier de ces mesures, les employeurs peuvent contacter gratuitement l'Urssaf via :

- leur messagerie sécurisée en suivant les instructions spécifiques sur > « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie...) »

- ou en appelant le 3957.

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants touchés par les intempéries ont la possibilité de demander le report de leurs échéances de cotisations grâce à la mise en place d'un délai de paiement en suivant les mêmes canaux que les employeurs ou en composant le 3698, option 0.

De plus, ils peuvent solliciter l’aide d’urgence aux actifs victimes de catastrophe et d’intempéries portée par le CPSTI. Cette aide vise à répondre aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs impactés, du fait de l’atteinte de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production, voire de leur résidence habituelle si celle-ci est en lien direct avec l’entreprise. Pour en bénéficier, le chef d’entreprise doit cotiser en qualité de travailleur indépendant et s’adresser à son Urssaf pour demander une aide d’action sociale recouvrement, via la page Aide d'urgence CPSTI.

++

Alors que de nombreux para-athlètes voient leurs sponsors se retirer après les compétitions de cet été à Paris, et ce, malgré des performances de haut niveau, MMA réaffirme son engagement en prolongeant jusqu’en 2026 son partenariat avec les nageurs handisport Solène Sache, Alex et Kylian Portal. Fidèle à une vision de long terme, MMA soutient l’inclusion et accompagne ces athlètes vers de nouveaux succès. Alignée avec la politique du Groupe Covéa en faveur du handicap et dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française Handisport renouvelé le 5 février 2025, cette initiative dépasse l’aspect financier. Elle contribue à une meilleure reconnaissance du handisport et de ses talents, tout en jouant un rôle clé dans l’évolution des mentalités et la promotion de la performance au plus haut niveau. « Avec ce partenariat, MMA réaffirme son engagement pour une société plus inclusive et solidaire, où le sport est un moteur de résilience et d'excellence. Les parcours de ces trois nageurs handisport sont une source d’inspiration. Nous sommes fiers d’inscrire ce partenariat dans la durée pour accompagner Solène, Alex et Kylian dans leur quotidien de sportif de haut niveau et de contribuer à faire évoluer les mentalités sur le handicap », déclare Franck Le Vallois, Directeur Général de MMA.

++

La Fondation OBIZ a choisi de s’engager auprès de la Fédération Nationale de 60 000 rebonds, à hauteur de 60 000 € de donation, pour favoriser le rebond des entrepreneurs ayant connu l’échec. Créée en 2012, 60 000 rebonds est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social dont la vocation est d’accompagner les entrepreneurs qui ont cessé leur activité à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel. Implantée dans 10 régions et présente dans 71 villes, 60 000 rebonds fédère 1 850 bénévoles engagés dans la mise en place d’un accompagnement surmesure et gratuit. En 2024, l’association a accompagné 1 300 entrepreneurs vers le rebond ! Née en novembre 2023, la Fondation OBIZ résulte d’une volonté du Groupe OBIZ de compléter ses engagements. Sous l’égide la Fondation Entreprendre, Brice Chambard choisi de soutenir, par l’intermédiaire de la Fondation, des projets liés à l’entrepreneuriat, à son impact, et à la revitalisation des territoires. Réinsertion professionnelle, aide à la création ou à la reprise d’entreprise ; autant de sujets sociaux qui mobilisent la Fondation OBIZ . Le but ? Permettre aux catégories sociales en difficulté ou fragilisées de trouver une place dans la société et d’exprimer leur potentiel. En plus de 60 000 rebonds, 3 associations sont soutenues par la Fondation : Y croire & Agir (insertion professionnelle dans les territoires ruraux et périurbain), Entrepreneurs de la Cité (micro-assurances solidaires pour les micro-entrepreneurs), Les Antilopes entrepreneurs solidaires (accompagnement des entrepreneurs en difficulté) et La Fondation emlyon (soutien des projets de formation de managers, développement de l'esprit entrepreneurial et de l'ouverture sociale dans un environnement international).

++

Avec près de 2 millions d’euros collectés en 2024 en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques, le Mouvement E.Leclerc est le principal partenaire privé de la Ligue contre le cancer. Chaque année, depuis 22 ans, avec l’opération « Tous unis contre le cancer », le Mouvement E.Leclerc s’allie à la Ligue contre le cancer pour collecter des dons destinés à financer la recherche sur les cancers pédiatriques mais aussi à améliorer l’accompagnement des enfants malades. Cette année, l’opération se déroule dans plus de 500 centres E.Leclerc du 14 au 30 mars.

++

Le Grand Prix féminin de la FIDE, soutenu par Freedom24, a lieu à Nicosie à Chypre. La quatrième étape du Grand Prix féminin FIDE 2024-2025 se déroule à Nicosie, Chypre, du 14 au 25 mars, sous l'égide de la Fédération internationale des échecs et de la Fédération chypriote des échecs. Cet événement s'inscrit dans le cadre d'une série de tournois disputés dans un décor méditerranéen exceptionnel, où dix des meilleures joueuses mondiales se retrouveront dans la capitale chypriote pour s'affronter, non seulement pour les prix, mais également pour des points cruciaux dans le classement du Grand Prix. L’enjeu est de taille : ces points détermineront les qualifications pour le prochain Tournoi des Candidates de la FIDE (l'étape finale de la sélection du challengeur pour le championnat du monde d'échecs). La série du Grand Prix réunit 20 joueuses, chacune participant à trois des six tournois organisés. Chaque étape prend la forme d'un tournoi à la ronde de 10 participantes, où des points sont attribués en fonction des résultats finaux. Le classement général de la série est établi sur la base du total des points accumulés au terme des trois tournois joués. Dotation : 80 000 euros par événement, avec une somme additionnelle de 120 000 euros répartie entre les 10 premières du classement général. Qualification : Les deux meilleures joueuses de la série décrocheront leur place pour le tournoi féminin des Candidates de la FIDE de 2026. L'événement bénéficie de la participation d'une équipe de très haut niveau, avec notamment Aleksandra Goryachkina, actuellement en tête du classement du Grand Prix sera accompagnée des grandes figures indiennes Harika Dronavalli et Divya Deshmukh, ainsi que des célèbres sœurs Muzychuk, Anna et Mariya. L'ex-championne d'Europe Nana Dzagnidze, la numéro un allemande Elisabeth Paehtz, la meilleure joueuse grecque Stavroula Tsolakidou, ainsi que les nouvelles venues de cette saison, Zhu Jiner et Olga Badelka, qui remplacent respectivement Lei Tingjie et Regina Theissl-Pokorna dans la série, seront également de la partie. Aleksandra Goryachkina a remporté les étapes de Shymkent et de Monaco et ce dernier Grand Prix représente sa dernière chance d'accumuler des points supplémentaires.

++

Pour le groupe Spie batignolles, l’année 2024 a été marquée par la création de son comité d’entraide baptisé « Spie batignolles ensemble », officiellement lancé en juin. Inscrit dans la politique d’innovation sociale portée par la Direction des Ressources Humaines de Spie batignolles, ce fonds de solidarité a pour vocation d’aider financièrement et/ou d’apporter un soutien psycho-social aux collaborateurs de Spie batignolles qui rencontrent une situation personnelle difficile et exceptionnelle. Le comité d’entraide est le premier projet de solidarité collective par et pour les salariés de Spie batignolles. Crée sous forme d’association Loi 1901, son objet est d’aider les collaborateurs du groupe confrontés à des difficultés personnelles exceptionnelles. Il peut apporter aux salariés une aide sous forme de don, de prêt ou encore un accompagnement par le service social du travail, et ce en cas de problème urgent et imprévisible. Son périmètre d’intervention s’applique à la santé et la vie familiale du salarié et de son entourage direct. La maladie grave d’un enfant, une séparation, la perte du logement, le décès d’un proche, sont autant des problématiques couvertes par le comité d’entraide. Spie batignolles ensemble travaille en partenariat avec Alliance sociale*, un service social du travail qui reçoit et étudie toutes les demandes des salariés. Il apporte une expertise sociale et de la neutralité dans le traitement des dossiers des salariés. Il identifie les solutions qui peuvent être proposées et les soumets au comité d’entraide. Le comité d’entraide, réuni en commission sociale, vérifie le respect des critères d’éligibilité et valide le dispositif d’aide qui sera apporté au salarié. Dans la mission qui lui a été confiée, Alliance sociale est également chargée d’identifier toutes les aides de droit commun et les dispositifs existants susceptibles d’être mobilisés pour accompagner les collaborateurs en fonction de leur situation. Un numéro dédié pour solliciter une aide, les salariés disposent d’un numéro dédié 5/7 jours de 8h30 à 18h pour contacter un assistant social qui prend en compte et qualifie leur demande. Le fonds du comité d’entraide est constitué des dons des salariés volontaires et de la contribution de l’entreprise. Les salariés qui le souhaitent peuvent faire un don compris entre 1 et 5 euros prélevés chaque mois directement sur la fiche de paie. Spie batignolles abonde le don des collaborateurs à hauteur de 50%. Les collaborateurs volontaires ont la possibilité de faire évoluer leur choix tous les 6 mois.

*Alliance sociale : Alliance Sociale | Assistante Sociale du Travail

++

Pour sa 21e édition, le partenariat entre Edenred et la Croix-Rouge française bat un nouveau record, avec une collecte dépassant les 1,5 million d’euros de dons de Ticket Restaurant®.

L'année 2024 marque un tournant pour la collaboration entre Edenred et la Croix-Rouge française, avec une collecte sans précédent de 1 576 499,80 €, soit une augmentation significative de plus de 143 000 euros par rapport à 2023. Le partenariat entre Edenred et la Croix-Rouge française a ainsi contribué à la distribution de plus de 394 100 paniers repas complets et équilibrés pour les personnes dans le besoin. La mobilisation des équipes d’Edenred France, soutenue par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et sur l’application MyEdenred, a permis une augmentation de près de 15 % du volume de dons de Ticket Restaurant® entre octobre et décembre 2024 par rapport à la même période en 2023, totalisant près de 855 500 €. Sur l’ensemble de l’année, une hausse de près de 14 % du don moyen a été constatée, passant de 74,93 euros à 85,21 euros.

++

1% for the Planet France lance une campagne de levée de fonds exceptionnelle pour le sauvetage des glaciers : 1% POUR LES GLACIERS. À l'occasion du Festival Agir pour les Glaciers qui se tiendra du 20 au 22 mars à Bourg Saint Maurice - Les Arcs, le mouvement 1% pour la Planète mobilise la philanthropie française avec une levée de fonds destinée à soutenir 6 projets associatifs oeuvrant pour la préservation des glaciers. L’ONU a déclaré 2025 comme l’Année Internationale de la préservation des glaciers, et pour cause : chaque seconde, les glaciers de notre planète perdent l’équivalent de 3 piscines olympiques. En France, la fonte est encore plus alarmante qu’ailleurs : les glaciers des Pyrénées et des Alpes ont perdu 40% de leur volume en seulement 25 ans. Les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires ont un rôle majeur à jouer dans l’atténuation et l’adaptation face au changement climatique, pour limiter l’élévation du niveau marin, garantir l’accès à l’eau douce dans de nombreuses régions, enrayer l'effondrement de la biodiversité… Leur sauvegarde est donc essentielle pour le futur de notre planète et la vie sur Terre. “Nous avions eu la chance d’écouter la Dr Heidi Sevestre, glaciologue, lors de nos Rencontres pour la Planète en octobre 2024. Son intervention nous a permis de collectivement comprendre quelques-uns des enjeux portés par les scientifiques travaillant sur les sujets climatiques, et en particulier ceux travaillant sur les glaciers. Pour cette raison, nous avons décidé d’être partenaires du Festival Agir pour les Glaciers, porté entre autres par le glaciologue Jean-Baptiste Bosson. Surtout, nous avons décidé de lancer une levée de fonds spécifique sur la question des glaciers, en lançant “1% pour les Glaciers”, déclare Isabelle Susini, directrice de 1% for the Planet France. Après un appel à projets lancé en février, 1% pour la Planète France a sélectionné 6 associations françaises œuvrant pour la préservation des glaciers français. Les noms de ces associations seront officiellement dévoilés le 21 mars prochain au cours du festival Agir pour les Glaciers - dont 1% pour la Planète est partenaire - qui se tiendra du 20 au 22 mars prochain à Bourg Saint Maurice - Les Arcs.

 


Articles en relation

loading