Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] La 4e édition du Baromètre Green IT de l'AGIT fait le point du Numérique Responsable en Entreprises

39% des entreprise en France déclarent « être dotées d’un Responsable Green IT »

 

L’AGIT, Alliance Green IT, publie les résultats de la quatrième édition de son Baromètre Green IT, qui révèle l’état de maturité des organisations en France en matière d’adoption des pratiques numériques responsables.

 

Depuis mai de cette année, le questionnaire sur la maturité en Numérique Responsable des organisations a été lancé sous une nouvelle version plus adaptée aux enjeux du marché, afin d’obtenir l’image la plus fiable de l’évolution des pratiques du numérique en entreprise.

 

Initialisée en 2015, cette étude se veut neutre et évolutive afin d’accompagner la maturité du numérique responsable sur le territoire français. Le questionnaire est un véritable outil permettant aux entreprises et organisations de mesurer leur maturité dans la mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux observations du secteur.

 

Ici la quatrième édition de cette étude, à travers l’analyse détaillée de 588 réponses sur 8 grandes thématiques, qui montre une progression notable de l’adoption de ces pratiques, malgré les défis qui subsistent.

•   Infrastructures informatiques

•   Data centers

•   Impression

•   Fin de vie

•   Achats

•   Gouvernance

•   Postes de travail

•   Applications et services numériques

 

22 indicateurs clés sont suivis depuis la première édition de 2015, et démontrent une évolution vers un numérique plus durable.

 

Les chiffres et indicateurs présentés dans cette étude ont fait l’objet d’un redressement statistique par le cabinet Occurrence (filiale du groupe Ifop), spécialiste de la réalisation d’études à grande échelle. Cette étude est représentative à l’échelle nationale.

 

Les principaux enseignements :

 

Gouvernance

•   La gouvernance se structure : 39% des organisations ont désigné un responsable Green IT (contre 27% en 2020).

•  73% des responsables Green IT ou Numérique Responsable siègent au CODIR/COMEX, en nette progression par rapport à 2020 (21%), surtout dans les Grandes Entreprises et Entreprises de Taille Intermédiaire.

•   L’alignement de la stratégie Green IT avec la stratégie RSE progresse passant de 28% en 2020 à

40% des répondants en 2024, une quinzaine d’indicateurs étant partagés, surtout dans les plus grandes entreprises

 

Consommation énergétique

• En 2020, seulement 4 % des organisations déclaraient mesurer la consommation énergétique de leur parc d’équipements informatiques. En 2024, ce chiffre grimpe à plus de 55%, avec une prévalence notable dans les secteurs de l’immobilier et de la construction, ainsi que dans le commerce, les transports, l’hébergement, la restauration et l’industrie. Dans un contexte marqué par la flambée des prix de l’énergie, l’évolution des normes environnementales et des incitations financières et fiscales, cette tendance à la hausse illustre l’intérêt croissant des organisations pour la sobriété énergétique.

• En matière de suivi énergétique, 53% des organisations surveillent la consommation électrique de leurs activités, marquant une progression de 22 points par rapport à 2020.

 

Eco-Conception et accessibilité

• L’écoconception progresse de manière significative : 59% des entreprises qui conçoivent des applications intègrent les bonnes pratiques du numérique responsable

• L’application des règles et bonnes pratiques d’accessibilité connaît une progression notable, passant de 20% en 2020 à 51% en 2024. 67% des entreprises de moins de 10 salariés déclarent respecter cette obligation.


 

Le bilan par Romuald Ribault, Vice-Président de l’AGIT, pilote de l’étude : « Les résultats de cette édition révèlent un bilan mitigé concernant l'adoption des pratiques de Green IT post-Covid. Bien que les attentes aient été élevées, le passage à l'action demeure un défi. Nous observons une montée d'intérêt pour l'éco-conception et la mesure des impacts environnementaux des infrastructures informatiques, notamment en raison des répercussions de la guerre en Ukraine sur les coûts énergétiques. Cette prise de conscience ne s'accompagne pas toujours d'une intégration dans la stratégie globale des entreprises, freinant ainsi la progression vers un numérique des usages et des pratiques numériques plus durables et résilients.

Le questionnaire et les résultats de cette étude offrent une base solide pour identifier les axes d'amélioration et encourager des actions concrètes et mesurables. C’est pour ces raisons que l’AGIT offre cet outil depuis 2015. »

 

L’AGIT remercie chaleureusement l’ADEME pour son soutien dans le cadre du programme Alt Impact, Occurrence et l’INR, pour leur précieux soutien, ainsi que tous les membres de l’AGIT ayant contribué à l’analyse des résultats, et les acteurs.


Articles en relation

loading