Alors que la Semaine de l'Éducation Financière démarre aujourd’hui (du 17 au 23 mars), la startup Mon Petit Placement, qui démocratise l’investissement financier pour les particuliers, et La France Mutualiste, mutuelle d’épargne individuelle du groupe Malakoff Humanis, lancent Flouze. Une application mobile gratuite proposant un parcours ludique, instructif et addictif pour apprendre en s’amusant à gérer son argent et à investir.
Mon ennemi c’est la
finance
« Education financière
» : voilà un gros mot qui peut faire peur. Dans un pays où l'argent est plus
qu’ailleurs un tabou, plus d’1 Français sur 4 juge son niveau d’éducation
financière insuffisant, voire très insuffisant. Pire, 40% des Français estiment
que l’investissement n’est pas accessible à tous*. Pourtant, les bases de
l’éducation financière sont simples et permettent d’apprendre à gérer un budget
plus sereinement. Elles sensibilisent aux bons réflexes en matière d’épargne et
d’investissement.
Apprendre en s’amusant
C’est pour transmettre
ces notions d’initiation et désacraliser l’image de la finance que Flouze voit
le jour avec une promesse : jouer pour apprendre à gérer son argent et tester
vos connaissances en s’amusant. Cette application propose un parcours interactif
et progressif pour transformer les novices en experts de la finance en passant
par différents niveaux. Au programme, gestion d’un budget, notions économiques,
sensibilisation à l’épargne, avant de pouvoir explorer des concepts plus
avancés comme la bourse, l’immobilier et la gestion des risques. L’application
est disponible en version pour les majeurs et mineurs avec un parcours adapté
pour les deux types de joueurs.
Télécharger
gratuitement Flouze via Apple Store ou Play Store.
L’engagement de Mon
Petit Placement et de La France Mutualiste pour l’éducation financière
Œuvrer pour l’éducation
financière est une composante naturelle de l’ADN de Mon Petit Placement, entreprise lancée en
2020 par Thomas Perret, fils et petit-fils de banquier avec l’ambition de
rendre l’investissement accessible au plus grand nombre. Depuis la société a
développé plusieurs formats dédiés à la désacralisation et à la démocratisation
de l’investissement comme une formation en ligne suivie par près de 5000 de ses
clients, un cahier de vacances spécial argent et un blog (En Place) visité par
des milliers de personnes tous les mois. Fort de ce positionnement unique, la
startup attire de nombreuses personnes étrangères à l’investissement, notamment
des jeunes (60% sont des primo-investisseurs et 40% des clients ont moins de 35
ans).
De son côté, la France Mutualiste développe, depuis plusieurs années maintenant, son engagement pour l’éducation financière. Sa conviction ? La compréhension des concepts d’épargne, de rendement et de risque est essentielle pour ses adhérents et plus largement pour les Français.
Cet engagement se
manifeste de manière très concrète. Un magazine trimestriel est adressé aux
adhérents avec une ligne éditoriale dédiée à la pédagogie financière. Une
démarche déclinée sur Instagram pour la cible des jeunes investisseurs. En
2024, La France Mutualiste a aussi publié une étude pour la Fondation Jean
Jaurès avec Aurélie Jean sur Les Français et l’épargne : 7 recommandations y
sont formulées pour l’inclusion financière.
L’engagement pour l’éducation financière est porté directement par Isabelle Le Bot, Directrice générale de La France Mutualiste et membre du comex Malakoff Humanis : « l’éducation financière est un sujet clé pour que les épargnants deviennent des acteurs éclairés de leur avenir financier. Elle permet de développer un modèle plus inclusif, particulièrement cher à notre modèle mutualiste. C’est la raison pour laquelle l’éducation financière vient d’être intégrée à la matrice RSE du groupe Malakoff Humanis. »