Résultats de l’étude sur l’éducation financière et
budgétaire des enfants et lancement de la 10e édition « J’invite 1
banquier(e) dans ma classe »
Dans le cadre de la
semaine de l’éducation financière qui se tient du 17 au 23 mars 2025, la
Fédération bancaire française (FBF) partage les enseignements de son baromètre
sur l’éducation financière et budgétaire des enfants âgés de 8 à 14 ans. Cette nouvelle
étude explore leur rapport à l’argent et l’évolution de leurs comportements
d’achat, mais aussi cette année leur exposition aux tentatives d’arnaque.
Cette semaine marque
également le coup d’envoi de la 10e édition de l’opération
« J’invite 1
banquier(e) dans ma classe », destiné aux élèves de CM1 et CM2 partout en
France.
L’argent, un sujet
d’intérêt pour les enfants
L’argent est un sujet
de discussion fréquent chez les 8-14 ans. 94% des enfants en parlent ainsi
régulièrement avec leurs parents, 78% avec leurs amis, 68% à l’école et 67%
avec leurs grands-parents. 55% évoquent en priorité le prix des choses, devant
les dépenses du quotidien (28%) et l’épargne (14%).
57% des enfants se
disent curieux sur le sujet, tandis que 13% éprouvent une certaine
appréhension. Près d’un quart des 8-10 ans (19%) avoue ne pas y comprendre
grand-chose. L’argent est donc un sujet qui intrigue les enfants, bien que
certaines notions restent encore floues.
Si les enfants
connaissent bien les concepts d’argent de poche, de distributeur de billets ou
de carte bancaire, d’autres notions liées au secteur financier restent
abstraites : bourse, placements financiers… Toutefois, on note des progrès
remarquables : la notion de budget est mieux assimilée (+ 6 points par rapport
à 2019), tout comme la notion de compte bancaire (+7 points).
Quels sont les
comportements d’achat des enfants ?
53% des enfants disent
recevoir de l’argent régulièrement, une tendance en hausse (+6 points par
rapport à 2019). Cet argent de poche est le plus souvent reçu mensuellement
pour 45% des enfants. Les enfants reçoivent en moyenne 35 euros par mois (39
euros pour les 13-14 ans).
Avec cet argent, 53%
privilégient l’épargne, surtout chez les plus jeunes, et 44% préfèrent le
dépenser. 37% des enfants achètent des livres, des BD ou des mangas, à égalité
avec les jouets et les gadgets. Viennent ensuite les bonbons pour 33% des
enfants et les jeux vidéo pour 27% d’entre eux.
96% des enfants qui reçoivent de l’argent ont déjà effectué un achat avec leur propre argent. Plus les enfants grandissent, plus ils gagnent en autonomie dans leurs comportements d’achat : au global,
51% des enfants déclarent avoir déjà acheté quelque chose seuls, un chiffre qui atteint 73% chez les
13-14 ans. L’âge moyen du premier
achat reste inchangé : 9 ans. Les enfants effectuent en moyenne un peu plus de
2 achats par mois.
Les espèces restent le moyen le plus utilisé par les enfants : 85% règlent leurs achats par ce biais,
12% payent avec leur carte bancaire (24% chez les 13-14 ans), 11% avec une
carte cadeau et 3% avec leur téléphone.
Parmi les enfants qui
indiquent recevoir de l’argent de poche, filles et garçons ne reçoivent pas
tout à fait la même somme : 34 euros pour les filles et 36 euros pour les
garçons. Côté dépenses, les différences de genre et d’âge restent prononcées :
jouets et gadgets chez les plus jeunes (54% des 8-10 ans) contre vêtements,
chaussures et sacs pour les plus âgés (39% des 13-14 ans) ; jeux vidéo pour les
garçons (42%) contre maquillage et produits de beauté pour les filles (31%).
En outre, l’économie
circulaire continue de progresser : 66% des enfants envisagent ainsi d’acheter
un produit d’occasion pour économiser (+6 points depuis 2021). 81% sont prêts à
se séparer d’objets qu’ils n’utilisent plus, soit en les revendant, soit en les
donnant.
Autre tendance marquante, bien que les enfants évoluent dans un univers numérique, les achats en
ligne sont en baisse : 49% des enfants qui ont déjà fait un achat l’ont fait en ligne (-8 points depuis 2022).
De la même façon, les enfants sont surtout influencés dans leurs achats par les objets que possèdent leurs amis (79%) et les publicités à la télévision (63%), avant les contenus sur Internet et les
influenceurs (56%).
Les enfants exposés aux
tentatives d’arnaque
L’âge moyen du premier achat en ligne est de 10 ans et demi, stable depuis 2019, et les enfants estiment qu’en moyenne, on peut acheter des choses seul sur Internet à l’âge de 16 ans. Par ailleurs,
32% déclarent régler leurs achats en ligne avec leurs
outils personnels : ordinateur, tablette ou smartphone, (44% chez les 13-14
ans).
10% des enfants disent avoir déjà acheté quelque chose en ligne sans l’autorisation de leurs parents (16% chez les 13-14 ans). Les enfants, même les plus jeunes, sont très connectés, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les jeux en ligne. 83% déclarent utiliser au moins un réseau social :
49% Whatsapp, 45% Fortnite et 42%
Tik Tok.
Ces habitudes ne sont
pas sans risques puisque l’étude révèle que 34% des enfants ont déjà été la
cible de tentatives d’arnaque : par SMS ou messagerie instantanée pour 25%
d’entre eux, via un réseau social ou par mail pour 1 enfant sur 5. La majorité
des enfants concernés ont su identifier l’arnaque et éviter de tomber dans le
piège. Seuls 9% se sont fait avoir. Parmi ceux qui ont été piégés, 39% ont
perdu de l’argent. Le chiffre atteint 55% chez les 13-14 ans.
10e édition de
l’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe »
A l’occasion de la semaine de l’éducation financière, la Fédération bancaire française lance l’opération
« J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » qui fête ses 10 ans cette
année. Ces ateliers ont pour but d’aider les élèves de CM1 et CM2 à mieux
comprendre la gestion de l’argent au quotidien et de les sensibiliser aux
bonnes pratiques financières. Concrètement, l’enseignant anime l’atelier autour
d’un jeu de plateau, avec l’intervention d’un banquier qui répond aux questions
des élèves. Plus de 112 100 élèves ont déjà pu bénéficier de cette initiative
labellisée EducFi par la Banque de France et placée sous le Haut patronage du
ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
« Lors de ces ateliers, les enfants se montrent très curieux sur les questions financières et budgétaires. Avec l’utilisation accrue d’Internet et des réseaux sociaux, les plus jeunes sont aussi la cible de tentatives d’arnaque. Nous les sensibilisons aussi sur ce point. L’opération fête cette année ses 10 ans et évolue avec son temps. Notre objectif est d’offrir aux enfants les premiers réflexes pour une bonne gestion financière à l’avenir. », conclut Maya Atig, directrice générale de la FBF.