Semaine
de l’éducation financière 2025 - Les adolescents français à la traîne en
finance : il est temps d’agir !
« Résultats
insuffisants, travail à approfondir. » Si l’éducation financière des adolescents
français était notée, elle ne décrocherait pas la moyenne. Une réalité
alarmante mise en lumière par l’étude menée par Discurv pour Pixpay, qui révèle
de graves lacunes dans la maîtrise des concepts financiers de base. Une
situation d’autant plus préoccupante que la finance est partout dans leur
quotidien.
Autre sujet d’inquiétude : les différences de performances en fonction de l’origine familiale. Les enfants évoluant dans un cadre CSP+ possèdent un bagage supérieur à celui des enfants de foyers CSP-, généralement moins familiers des mécanismes financiers plus complexes.
Dans un contexte de
technicité croissante de l’économie, les jeunes Français ont besoin
d’informations. Tous y ont droit, et l’école aussi le leur doit. Renforcer
l’éducation financière en milieu scolaire n’est plus une option, mais une
obligation, afin d’offrir les mêmes opportunités à chacun, indépendamment de
son environnement social et de ses conditions de vie.
L’argent : un tabou qui
coûte cher
L’argent ne devrait pas
être une affaire de spécialistes. Chacun y est confronté au quotidien :
maîtriser ses dépenses, épargner, préparer sa retraite ou simplement régler un
achat. Pourtant, il reste un tabou dans de nombreuses familles, et visiblement,
un angle mort de l’éducation scolaire.
Les parents en sont
d’ailleurs convaincus : 78% estiment que le Passeport EducFi, lequel propose
actuellement 2 à 3 h de cours annuels pour les élèves de 4e, devrait être
étendu et renforcé. Dans le détail, 44% considèrent la 6e comme la classe
idéale pour commencer son apprentissage, tandis que 14% se disent même
favorables à une première initiation à partir de l’âge du CM2.
« Le plus tôt est le
mieux »
pourrait résumer l’avis général. Celui des mères surtout, et pour cause.
Chargées de l’argent de poche dans 3 cas sur 4, elles sont les mieux placées
pour constater les faiblesses des adolescents Français en matière de gestion
budgétaire. 58% d’entre elles jugent le niveau d’éducation financière de leur
enfant insuffisant, contre 49% des pères.
Un niveau trop faible
pour affronter l’avenir
Comprendre comment
fonctionne un budget, un compte bancaire ou les risques du surendettement n’est
pas un luxe, mais une nécessité. Pourtant, les chiffres sont une nouvelle fois
sans équivoque. Parmi les 10-18 ans, 60% ignorent la notion de surendettement
et 76% le risque de « phishing », pourtant l’une des fraudes en ligne les plus
répandues. Pire, 79% des 12-14 ans affirment n’avoir jamais entendu parler
d’éducation financière à l’école, alors même que le passeport EducFi a été
généralisé à tous les collèges en septembre 2024.
Sans surprise, des
disparités apparaissent néanmoins en fonction de l’origine socioculturelle des
enfants. 81 % des élèves issus d’une famille CSP- n’ont jamais été sensibilisés
à la question de l’éducation financière, contre 73% des élèves nés dans un
milieu CSP+. Plus surprenant (ou pas), des différences se manifestent aussi
selon les régions de résidence des enfants. 31% des jeunes Franciliens ont déjà
entendu évoquer l’éducation financière, contre seulement 12% de leurs
homologues Ligériens et 14% des petits Aurhalpins ou Occitans. D’une manière
générale, l’Île-de-France semble privilégiée. 18% des adolescents franciliens
déclarent avoir connaissance du phénomène de surendettement, contre uniquement
4% des Centro-Ligériens.
Les adolescents veulent
apprendre, mais cherchent ailleurs
Les jeunes ne sont pas
désintéressés, bien au contraire. Près de 9 ados sur 10 (86%) reconnaissent la
nécessité de contrôler leurs dépenses et de prévoir l’avenir.
En fin de compte, 69%
procèdent par analogie en imitant les comportements de leurs parents ou de leur
entourage. Les enfants s’identifient fortement aux membres de leur famille et à
leurs valeurs. Ils s’imprègnent des conversations qu’ils entendent et des
habitudes qu’ils observent. Pour cette raison, la famille reste le premier
creuset des inégalités : les comportements présents et futurs des enfants sont
fonction des ressources et des modèles auxquels ils sont exposés.
Faute d’une vraie offre
scolaire, les adolescents se tournent également vers des podcasts ou vidéos en
ligne (15%) et, surtout, vers les applications bancaires (33%). Celles-ci
jouent aujourd’hui un rôle fondamental dans l’approche que les jeunes ont de
l’argent et constituent l’une des principales sources auxquelles les 10-18 ans
se réfèrent pour aborder les questions financières.
L’éducation financière,
une priorité nationale
« Sans être
catastrophique, la copie des adolescents Français est insuffisante, déclare Caroline
Ménager, cofondatrice de Pixpay. L’étude confirme nos inquiétudes et la
nécessité de renforcer l’éducation financière dans les programmes scolaires. Ce
que nous voulons pour nos enfants, ce n’est pas seulement l’autonomie
financière, mais le bien-être économique, qui passe par une maîtrise avisée de
l’argent. ».
Loin d’être une simple compétence, l’éducation financière est un enjeu de société. Il est temps de lui donner la place qu’elle mérite.