Pour rendre ses services publics plus simples, plus efficaces et plus souverains, l’État doit pouvoir s’appuyer sur la puissance du numérique et les méthodes agiles guidées par l’impact.
Depuis 10 ans, le réseau des incubateurs « beta.gouv.fr » de services numériques, piloté et animé par
la direction interministérielle du numérique (DINUM), conçoit, avec les
ministères et opérateurs partenaires, des services numériques, basés sur les
besoins des usagers, en s’appuyant sur des méthodes agiles guidées par
l’impact. Fortes de leur succès, ces méthodes sont désormais prônées dans la
stratégie numérique de l’État destinée à l’ensemble des ministères et entités
du numérique de l’État depuis mars 2023.
Comme chaque année, la DINUM
publie son bilan annuel
• En 2024, 7 nouvelles
Startups d’État rejoignent le cercle sélectif des services numériques à impact
national, ayant amélioré significativement la vie de centaines de milliers,
voire de millions de Français : Réfugiés.info ; Mano ; Accès Libre ; France
Chaleur Urbaine ; France VAE ; A-Just ; Mon service sécurisé.
• 3 nouveaux
incubateurs de services numériques ont été créés : La Ruche numérique au
ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; l’incubateur du
ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche et Accélérema au Cerema.
• 217 nouveaux agents
publics
ont rejoint la communauté beta.gouv.fr.
• 248 Startups d’État sont actuellement en
activité et
• 16 Startups d’État ont bénéficié du fonds
d’accélération des Startups d’État et de territoire dont l’enveloppe a été de
2,48 millions d’euros.
Pour intégrer ce cercle
sélectif des Startups d’État à impact national ayant démontré des résultats
probants d’efficacité, ces dernières ont dû prouver leur utilité, avoir atteint
un seuil d’impact significatif, avoir amélioré concrètement la vie de centaines
de milliers, voire de millions de Français, être déployée sur l’ensemble du
territoire national, et suivre les standards d’un service numérique de qualité,
notamment en termes de transparence, de qualité logicielle, de protection des
données personnelles et d’accessibilité.
Un livre blanc pour
généraliser les méthodes agiles axées sur l’impact
Afin d’encourager
l’expansion des méthodes agiles à impact et le mode produit, centré sur les
résultats pour les usagers et l’amélioration continue, la DINUM publie
également un livre blanc. Destiné aux décideurs publics ainsi qu’à l’écosystème
du numérique public, il a pour objectif d’informer sur l’organisation des
incubateurs publics et leurs fonctionnements et partager leurs meilleures
pratiques.
Ce livre blanc souligne
l’importance des incubateurs de Startups d’État pour stimuler l’innovation au
sein de l’administration publique favorisant un état d’esprit intrapreneurial,
provenant notamment des agents publics sur le terrain et acceptant l’erreur
comme source d’apprentissage pour les agents publics. Suite au succès de cette
approche, ayant permis la création de services publics numériques à fort
impact, tels que JeVeuxAider.gouv.fr, DossierFacile et Démarches Simplifiées,
il plaide pour une généralisation des méthodes agiles axées sur l’impact à
l’ensemble de la stratégie numérique de l’État, appliquée à toutes ses parties
prenantes.
Le livre blanc : https://beta.gouv.fr/content/docs/livre_blanc_2024.pdf
« Le déploiement de l’approche beta.gouv.fr dans un nombre grandissant d’incubateurs au sein des administrations est un moteur essentiel d’innovation et de transformation publique : par la création de nouveaux leviers d’action à l’ère numérique au service de l’impact des politiques publiques ; mais aussi par la diffusion d’une culture de l’évaluation de la performance, de l’impact et de la soutenabilité des produits, par des équipes agiles, centrées utilisateurs et pilotées par l’atteinte d’objectifs plutôt que “par le plan”. Ce livre blanc permettra de faire connaître et rayonner notre approche ! », conclut Jean-Baptiste Demaison, responsable du Lab de l’ANSSI.