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Les jeunes entrepreneurs, majoritairement des hommes, dominent la tendance
en matière de crypto-monnaies.
• La rapidité, la
sécurité et la simplification des transactions internationales sont les
principales raisons de l'adoption des crypto-monnaies dans les entreprises.
BFM Business et
VistaPrint publient les résultats de leur baromètre qui
interroge, chaque trimestre, les chefs français des petites-moyennes
entreprises sur un thème précis.
Cette nouvelle édition est consacrée à la perception et à l’utilisation des cryptomonnaies par
1 000
dirigeants de TPE et PME françaises. Elle révèle ainsi un intérêt croissant et
une adoption progressive des cryptoactifs dans le tissu entrepreneurial
français.
Une connaissance
généralisée et une adoption en progression
L’étude souligne que la
notoriété des cryptomonnaies est désormais totale : 100% des chefs d’entreprise
interrogés déclarent avoir déjà entendu parler du Bitcoin, de l’Ethereum ou du
Solana. Plus encore, 39% indiquent avoir investi ou investir actuellement dans
ces actifs numériques, avec une tendance marquée chez les plus jeunes (61% des
18-24 ans et 53% des 25-34 ans). Ce dynamisme est également plus prononcé chez
les hommes (36%) que chez les femmes (13%).
L’investissement dans
les cryptomonnaies par les chefs d’entreprise en France connaît une forte
progression : 26% avaient investi avant 2023, contre 39% en 2025, soit
une hausse de 13 points. Cette évolution traduit un engouement croissant pour
les actifs numériques, porté par l’innovation. L’arrivée de nouveaux
investisseurs après 2023 confirme cette dynamique, une tendance qui pourrait
s’accentuer avec l’évolution des régulations et la maturation du secteur.
Des motivations
variées, entre curiosité et perspectives financières
Parmi les raisons qui
motivent ces investissements :
• 55% citent la curiosité et l’envie d’apprendre,
• 52% recherchent un rendement financier,
• 41% croient en la technologie sous-jacente et son
potentiel futur,
• 41% souhaitent diversifier leur portefeuille
d’investissements.
Fait notable : les motivations
diffèrent selon le genre. 55% des hommes placent le rendement financier en
tête, tandis que 57% des femmes sont d’abord animées par la curiosité
d’apprendre.
Cryptomonnaies et
entreprises : un usage encore limité mais prometteur
Si 12% des chefs
d’entreprise ont déjà utilisé le bitcoin pour envoyer ou recevoir des paiements
professionnels (principalement les 18-24 ans à 28%), 41% se disent prêts à
envisager son utilisation à l’avenir. Toutefois, 47% restent réticents,
notamment parmi les femmes (59% contre 35% d’hommes).
Concernant l’avenir,
52% des sondés jugent « assez » ou « très probable » qu’un grand nombre
d’entreprises accepte les cryptomonnaies comme moyen de paiement d’ici cinq
ans.
Avantages perçus et
obstacles à surmonter
Parmi les chefs
d’entreprise ayant adopté les cryptomonnaies
• 53% mettent en avant la rapidité des transactions,
• 49% soulignent la sécurité offerte,
• 43% apprécient la simplification des transactions
internationales.
Cependant, plusieurs
freins subsistent
• 55% pointent un manque de connaissances,
• 53% évoquent la volatilité des prix,
• 49% expriment une certaine méfiance.