Un rapport mondial sur le marché de Flight Centre Corporate révèle que 40% des entreprises prévoient d'augmenter leurs déplacements en 2025 et 42% des clients envisagent d'accroître leur budget voyage par rapport à l'année précédente.
Grâce à la plateforme
Qualtrics, l'entreprise a recueilli plus de 500 réponses auprès de clients des
marques FCM Travel et Corporate Traveller à travers le monde, pour créer un
aperçu représentatif des tendances et intentions de voyage à l'échelle mondiale.
Au total, 10% des clients prévoient d’augmenter leurs déplacements de plus de 20%, tandis que
30%
envisagent une hausse allant jusqu’à 20%. Par ailleurs, 35% estiment que leur
volume de voyages restera stable, et seuls 10% anticipent une diminution.
Concernant les dépenses de voyage, 6% des clients prévoient d’augmenter leur
budget de plus de 20%, tandis que 36% envisagent une hausse allant jusqu’à 20%.
De leur côté, 31% estiment que leurs dépenses resteront similaires à l’an
dernier, et seulement 11% anticipent une baisse des dépenses.
Selon Melissa Elf,
directrice mondiale des opérations de Flight Centre Corporate : « Les voyages
d’affaires sont désormais perçus comme une dépense incontournable pour les
entreprises, car ils jouent un rôle clé dans leur croissance et leur
compétitivité à l’échelle mondiale. Cela se reflète dans la volonté d’un grand
nombre de nos clients d’augmenter à la fois leur volume de déplacements et les
dépenses associées.
Ces résultats sont
encourageants pour l’avenir du voyage d’affaires et auront un impact positif
sur de nombreuses destinations. Les entreprises continuent d’adopter la
tendance du ‘bleisure’, qui combine voyages professionnels et loisirs en
prolongeant les séjours de leurs employés. Qu’il s’agisse de grandes
multinationales, de PME ou de jeunes entreprises, ces acteurs sont essentiels à
l’économie. Nous sommes fiers de pouvoir les accompagner en combinant
l’expertise de nos équipes et nos technologies innovantes pour soutenir ces
ambitions. »
Le marché EMEA du voyage d'affaires connaît une reprise soutenue en 2025.
15,7% des entreprises prévoient une forte hausse (+20%) des déplacements, et 31,3% annoncent une augmentation plus modérée (1-20%).
42,5% des entreprises alloueront un budget plus important (1-20%), contre une moyenne mondiale de 35,9%, tandis que 9% anticipent une hausse supérieure à 20%, au-dessus des 6,2% à l’échelle mondiale. 28,4% maintiennent un budget stable, alors que 11,9% annoncent une baisse des dépenses. Malgré des incertitudes géopolitiques, la demande en EMEA reste élevée et offre aux TMC des opportunités pour optimiser les coûts et proposer des solutions durables.