Neobrain publie une
étude menée auprès de 164 DRH sur leur rapport à l’IA. Un focus sur ces
processus RH qui, aujourd'hui déjà, voient l'usage concret de l'IA progresser.
L’intelligence
artificielle s’impose désormais comme un levier stratégique pour les équipes
RH. Selon la dernière enquête menée par Neobrain, 70,3% des responsables RH
constatent une intensification de son usage au quotidien. Pourtant, au vu du
nombre de solutions, applications proposées par les éditeurs, la question se
pose : par quels cas d’usage démarrer et comment définir sa feuille de route en
matière d’IA ?
DRH &
collaborateurs : entre vigilance et adhésion face à l’IA
Quand on croise les
perceptions des DRH (toutes tailles d’entreprise et divers secteurs d’activité)
et des collaborateurs, on se rend compte que l’adoption de l’IA fédère sur
certaines attentes tout en suscitant quelques inquiétudes sur certains aspects.
Pour illustration :
● 60% des
collaborateurs et RH
s’accordent sur l’apport de l’IA pour enrichir la formation et le développement
des compétences.
● 75% à 82% des deux
groupes
insistent sur la nécessité de l’intervention humaine dans les décisions
d’embauche.
Autre fait saillant : les RH sont
semble-t-il plus prudents, notamment sur les enjeux éthiques et réglementaires
ou sur les biais de recrutement, alors que les collaborateurs sont plus
enthousiastes sur certaines opportunités comme l'aide à l'orientation dans
leurs trajectoires de carrières.
État des lieux des cas
d’usage : l’IA au service de l’Humain
L’étude met en lumière
des tendances marquées dans l’adoption de l’IA dans les fonctions RH. Avant
tout, on note que les usages à forte dimension humaine arrivent en premier plan
: la formation et le développement professionnel en tête (78%), surpassant le
recrutement et le staffing (70,7%) et même la conformité ou le reporting (63,4%).
Selon Antoine
Jouannais, CTO de Neobrain : « Notre étude montre l'exigence des équipes RH
pour privilégier des modèles d’IA conçus spécifiquement pour les opérations RH,
garantissant ainsi la transparence et l'explicabilité des recommandations. »,
L’IA est donc déjà
perçue comme un levier clé pour personnaliser les parcours de développement et
orienter les carrières.
2/3 des catégories
d’usages sont validées par plus de 50% des répondants : autrement dit, l’IA
est avant tout vue comme un outil pour augmenter les compétences humaines dans
des activités complexes, plutôt qu’un automate pour tâches répétitives.
Enfin, il est à noter
que des opportunités d’innovation existent dans des secteurs moins explorés,
tels que l’engagement et la rétention (19,5%) ou la diversité et l’inclusion
(14,6%).
Si l’on devait résumer
les attentes des DRH quant au déploiement de l’IA dans les fonctions RH :
- Améliorer l’efficacité
opérationnelle et la prise de décision en se basant sur les données.
- Pouvoir mesurer
clairement des bénéfices concrets à court terme.
- Sortir d’une approche
de l’IA encore centrée sur l’optimisation des processus, pour se tourner vers
des objectifs centrés sur l’humain (rétention, engagement, expérience
collaborateur).
Des pistes pour
déployer l’IA et en tirer vraiment profit ?
Avec 700 000
utilisateurs à son actif, Neobrain délivre sa checklist
stratégique pour guider les entreprises dans leur transformation IA. Voici
quelques-uns de leurs conseils avisés :
- Prioriser les cas d’usage
matures (recrutement, formation, reporting…)
- Sécuriser la gouvernance
(conformité (AI Act 2026), charte IA interne…)
- Evaluer l’impact sur vos
infrastructures IT en collaborant étroitement avec la DSI
- Mesurer l’impact avec
des KPIs concrets et suivre l’évolution des usages
- Accompagner le changement en formant et sensibilisant les équipes.