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[Etudes] Neobrain - « 7 DRH sur 10 constatent que l’utilisation de l’IA s’intensifie au quotidien ! »

Neobrain publie une étude menée auprès de 164 DRH sur leur rapport à l’IA. Un focus sur ces processus RH qui, aujourd'hui déjà, voient l'usage concret de l'IA progresser.

 

L’intelligence artificielle s’impose désormais comme un levier stratégique pour les équipes RH. Selon la dernière enquête menée par Neobrain, 70,3% des responsables RH constatent une intensification de son usage au quotidien. Pourtant, au vu du nombre de solutions, applications proposées par les éditeurs, la question se pose : par quels cas d’usage démarrer et comment définir sa feuille de route en matière d’IA ?

 

DRH & collaborateurs : entre vigilance et adhésion face à l’IA

 

Quand on croise les perceptions des DRH (toutes tailles d’entreprise et divers secteurs d’activité) et des collaborateurs, on se rend compte que l’adoption de l’IA fédère sur certaines attentes tout en suscitant quelques inquiétudes sur certains aspects. Pour illustration :

 

● 60% des collaborateurs et RH s’accordent sur l’apport de l’IA pour enrichir la formation et le développement des compétences.

● 75% à 82% des deux groupes insistent sur la nécessité de l’intervention humaine dans les décisions d’embauche.

 

Autre fait saillant : les RH sont semble-t-il plus prudents, notamment sur les enjeux éthiques et réglementaires ou sur les biais de recrutement, alors que les collaborateurs sont plus enthousiastes sur certaines opportunités comme l'aide à l'orientation dans leurs trajectoires de carrières.

 

État des lieux des cas d’usage : l’IA au service de l’Humain

 

L’étude met en lumière des tendances marquées dans l’adoption de l’IA dans les fonctions RH. Avant tout, on note que les usages à forte dimension humaine arrivent en premier plan : la formation et le développement professionnel en tête (78%), surpassant le recrutement et le staffing (70,7%) et même la conformité ou le reporting (63,4%).

 

Selon Antoine Jouannais, CTO de Neobrain : « Notre étude montre l'exigence des équipes RH pour privilégier des modèles d’IA conçus spécifiquement pour les opérations RH, garantissant ainsi la transparence et l'explicabilité des recommandations. »,

 

L’IA est donc déjà perçue comme un levier clé pour personnaliser les parcours de développement et orienter les carrières.

 

2/3 des catégories d’usages sont validées par plus de 50% des répondants : autrement dit, l’IA est avant tout vue comme un outil pour augmenter les compétences humaines dans des activités complexes, plutôt qu’un automate pour tâches répétitives.

 

Enfin, il est à noter que des opportunités d’innovation existent dans des secteurs moins explorés, tels que l’engagement et la rétention (19,5%) ou la diversité et l’inclusion (14,6%).

 

Si l’on devait résumer les attentes des DRH quant au déploiement de l’IA dans les fonctions RH :

- Améliorer l’efficacité opérationnelle et la prise de décision en se basant sur les données.

- Pouvoir mesurer clairement des bénéfices concrets à court terme.

- Sortir d’une approche de l’IA encore centrée sur l’optimisation des processus, pour se tourner vers des objectifs centrés sur l’humain (rétention, engagement, expérience collaborateur).

 

Des pistes pour déployer l’IA et en tirer vraiment profit ?

 

Avec 700 000 utilisateurs à son actif, Neobrain délivre sa checklist stratégique pour guider les entreprises dans leur transformation IA. Voici quelques-uns de leurs conseils avisés :

- Prioriser les cas d’usage matures (recrutement, formation, reporting…)

- Sécuriser la gouvernance (conformité (AI Act 2026), charte IA interne…)

- Evaluer l’impact sur vos infrastructures IT en collaborant étroitement avec la DSI

- Mesurer l’impact avec des KPIs concrets et suivre l’évolution des usages

- Accompagner le changement en formant et sensibilisant les équipes.


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