Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Réduction de la vitesse des navires : une urgence économique et environnementale

Face à l’urgence climatique, la réduction de la vitesse des navires apparaît comme la solution la plus immédiate et efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.

 

Face aux défis climatiques et économiques, Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens, et Philippe Louis-Dreyfus, armateur et ancien président du BIMCO (première organisation maritime mondiale), publient un rapport inédit sur le Slow Steaming. Cette mesure, consistant à réduire la vitesse des navires, s’impose comme la solution la plus immédiate et la plus efficace pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.

 

Le transport maritime représente aujourd’hui 90% du commerce mondial en volume et 80% en valeur. Pourtant, il est responsable de 3% des émissions mondiales de GES, un chiffre en augmentation de 20% sur la dernière décennie. Avec l’urgence climatique et les nouvelles réglementations européennes et internationales, la nécessité de transformer ce secteur est devenue une priorité.

 

Un levier stratégique pour la France et l’Europe

 

Dans cette étude, Olivier Babeau et Philippe Louis-Dreyfus démontrent qu’une réduction de 10% de la vitesse des navires permettrait une baisse de 33% de leur consommation de carburant et une réduction massive des émissions polluantes. Appliquée à l’ensemble des vraquiers, pétroliers et navires-citernes, cette mesure entraînerait une baisse annuelle de 397 millions de tonnes de CO, soit l’équivalent des émissions totales de la France.

 

L’étude propose un Pacte mondial pour le Slow Steaming, porté par la France, avec une annonce lors du Sommet de l’UNOC à Nice en juin 2025 et une présentation à l’ONU en septembre 2025. Il s’agirait d’une opportunité pour la France de se positionner en leader de la transition écologique dans le secteur maritime, tout en renforçant sa compétitivité.

 

Des solutions concrètes et immédiatement applicables

 

Contrairement aux innovations technologiques, qui nécessitent encore plusieurs années de développement, le Slow Steaming est une mesure de sobriété énergétique efficace, économique et immédiatement applicable. Il permet de conjuguer transition écologique et viabilité économique, en évitant des surcoûts excessifs pour les acteurs du transport maritime.

 

L’Institut Sapiens appelle donc les décideurs politiques, les armateurs et les institutions internationales à intégrer le Slow Steaming dans les stratégies de décarbonation du transport maritime.


Articles en relation

loading