Face à l’urgence climatique, la réduction de la vitesse des
navires apparaît comme la solution la plus immédiate et efficace pour réduire
les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.
Face aux défis
climatiques et économiques, Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens, et
Philippe Louis-Dreyfus, armateur et ancien président du BIMCO (première
organisation maritime mondiale), publient un rapport inédit sur le Slow
Steaming. Cette mesure, consistant à réduire la vitesse des navires, s’impose
comme la solution la plus immédiate et la plus efficace pour réduire
drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.
Le transport maritime
représente aujourd’hui 90% du commerce mondial en volume et 80% en valeur.
Pourtant, il est responsable de 3% des émissions mondiales de GES, un chiffre
en augmentation de 20% sur la dernière décennie. Avec l’urgence climatique et
les nouvelles réglementations européennes et internationales, la nécessité de
transformer ce secteur est devenue une priorité.
Un levier stratégique
pour la France et l’Europe
Dans cette étude,
Olivier Babeau et Philippe Louis-Dreyfus démontrent qu’une réduction de 10% de
la vitesse des navires permettrait une baisse de 33% de leur consommation de
carburant et une réduction massive des émissions polluantes. Appliquée à
l’ensemble des vraquiers, pétroliers et navires-citernes, cette mesure
entraînerait une baisse annuelle de 397 millions de tonnes de CO₂,
soit l’équivalent des émissions totales de la France.
L’étude propose un
Pacte mondial pour le Slow Steaming, porté par la France, avec une annonce lors
du Sommet de l’UNOC à Nice en juin 2025 et une présentation à l’ONU en
septembre 2025. Il s’agirait d’une opportunité pour la France de se positionner
en leader de la transition écologique dans le secteur maritime, tout en
renforçant sa compétitivité.
Des solutions concrètes
et immédiatement applicables
Contrairement aux
innovations technologiques, qui nécessitent encore plusieurs années de
développement, le Slow Steaming est une mesure de sobriété énergétique
efficace, économique et immédiatement applicable. Il permet de conjuguer
transition écologique et viabilité économique, en évitant des surcoûts
excessifs pour les acteurs du transport maritime.
L’Institut Sapiens appelle donc les décideurs politiques, les armateurs et les institutions internationales à intégrer le Slow Steaming dans les stratégies de décarbonation du transport maritime.