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[Etudes] Comerso : 58% des entreprises déclarent s'être davantage mobilisées dans la lutte contre le gaspillage cette année

Baromètre Comerso - Anti-Gaspillage 2025 : comment transformer l’engagement des entreprises dans des pratiques encore plus efficaces ?

 

● 58% des entreprises déclarent s’être davantage mobilisées dans la lutte contre le gaspillage cette année par rapport à l’an dernier.

● Dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques croissantes, 42% d’entre elles, envisagent de réviser leurs priorités d’engagement RSE.

 

Des entreprises pleinement engagées dans la lutte contre le gaspillage mais dont les pratiques s’avèrent encore perfectibles. C’est ce que révèle Comerso, acteur pionnier et référent de l’antigaspi en France, dans sa dernière étude, commandée auprès de Dynata en février 2025 et dresse un état des lieux du gaspillage alimentaire et non-alimentaire auprès des entreprises. Cette étude a été réalisée auprès de 258 professionnels du secteur alimentaire et non-alimentaire (secteurs GMS, GSS et IAA Industriels de l'Agro-Alimentaires) travaillant dans des entreprises de toutes tailles.

 

Les entreprises mobilisées et engagées sur la RSE et l’anti-gaspi

 

90% des entreprises affirment avoir un rôle déterminant dans la lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation des écosystèmes.

 

Dans le contexte actuel de tensions économiques et géopolitiques, 42% envisagent de revoir leurs engagements sur les grands enjeux environnementaux.

 

Concernant la lutte contre le gaspillage, les professionnels déclarent avoir augmenté leur mobilisation : 58% des entreprises déclarent s’être davantage mobilisées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire par rapport à l’an dernier.

 

Malgré les bonnes volontés, elles déclarent avoir encore une marge importante de progression

 

83% des entreprises déclarent avoir encore aujourd’hui une marge de progression importante.

 

Rappelons qu’en France, 4,3 millions de tonnes de denrées alimentaires ont été jetées en 2021 (Source Eurostat).

 

RSE : la perception de son impact économique reste floue

 

Le lien entre RSE et performance économique reste flou : 39% des professionnels des secteurs GMS, GSS et IAA sont totalement convaincus que la RSE est un levier d’optimisation économique.

 

Parmi les leviers RSE les plus efficaces sur la dimension économique, la lutte contre le gaspillage s’impose.

 

« Les entreprises restent pleinement engagées dans la lutte anti-gaspillage qui reste une de leurs priorités stratégiques. Elles reconnaissent des marges de progression dans leurs pratiques et sont déterminées à aller plus loin. La prise de conscience que l'anti-gaspi constitue un véritable levier de performance économique est essentielle : c’est à cette condition que les entreprises décupleront leur impact », explique Pierre Yves Pasquier PDG de Comerso.

 

La réglementation en vigueur est jugée efficace, mais l’amélioration de la connaissance des lois reste un enjeu fort

 

Les professionnels reconnaissent l’efficacité des lois en vigueur

 

84% des GMS jugent la loi Garot efficace pour faire reculer le gaspillage alimentaire / 70% les GSS et 89% les IAA sur la loi AGEC.

 

Les entreprises sont favorables à continuer de faire évoluer le cadre réglementaire (84% pour les GMS, 83% pour les GSS et 89% pour les IAA) avec un enjeu d’améliorer la connaissance des lois en vigueur sous peine de les rendre inefficaces.

 

La connaissance des réglementations reste perfectible avec des notes moyennes allant de 10/20 en GMS, 10,9/20 en GSS et 10,7/20 en IAA.

 

L’exemple du Label anti gaspillage est aussi révélateur : en effet, 52% des GMS ignorent son existence.


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