Baromètre Comerso - Anti-Gaspillage 2025 : comment
transformer l’engagement des entreprises dans des pratiques encore plus
efficaces ?
● 58% des entreprises
déclarent s’être davantage mobilisées dans la lutte contre le gaspillage cette
année par rapport à l’an dernier.
● Dans un contexte de
tensions géopolitiques et économiques croissantes, 42% d’entre elles,
envisagent de réviser leurs priorités d’engagement RSE.
Des entreprises
pleinement engagées dans la lutte contre le gaspillage mais dont les pratiques
s’avèrent encore perfectibles. C’est ce que révèle Comerso, acteur pionnier et
référent de l’antigaspi en France, dans sa dernière étude, commandée auprès de
Dynata en février 2025 et dresse un état des lieux du gaspillage alimentaire et
non-alimentaire auprès des entreprises. Cette étude a été réalisée auprès de
258 professionnels du secteur alimentaire et non-alimentaire (secteurs GMS, GSS
et IAA Industriels de l'Agro-Alimentaires) travaillant dans des entreprises de
toutes tailles.
Les entreprises
mobilisées et engagées sur la RSE et l’anti-gaspi
90% des entreprises
affirment avoir un rôle déterminant dans la lutte contre le dérèglement
climatique et la dégradation des écosystèmes.
Dans le contexte actuel
de tensions économiques et géopolitiques, 42% envisagent de revoir leurs
engagements sur les grands enjeux environnementaux.
Concernant la lutte
contre le gaspillage, les professionnels déclarent avoir augmenté leur
mobilisation : 58% des entreprises déclarent s’être davantage mobilisées dans
la lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire par rapport à l’an
dernier.
Malgré les bonnes
volontés, elles déclarent avoir encore une marge importante de progression
83% des entreprises
déclarent avoir encore aujourd’hui une marge de progression importante.
Rappelons qu’en France,
4,3 millions de tonnes de denrées alimentaires ont été jetées en 2021 (Source
Eurostat).
RSE : la perception de
son impact économique reste floue
Le lien entre RSE et
performance économique reste flou : 39% des professionnels des secteurs GMS,
GSS et IAA sont totalement convaincus que la RSE est un levier d’optimisation
économique.
Parmi les leviers RSE
les plus efficaces sur la dimension économique, la lutte contre le gaspillage
s’impose.
« Les entreprises
restent pleinement engagées dans la lutte anti-gaspillage qui reste une de
leurs priorités stratégiques. Elles reconnaissent des marges de progression
dans leurs pratiques et sont déterminées à aller plus loin. La prise de
conscience que l'anti-gaspi constitue un véritable levier de performance
économique est essentielle : c’est à cette condition que les entreprises
décupleront leur impact », explique Pierre Yves Pasquier PDG de
Comerso.
La réglementation en
vigueur est jugée efficace, mais l’amélioration de la connaissance des lois
reste un enjeu fort
Les professionnels
reconnaissent l’efficacité des lois en vigueur
84% des GMS jugent la
loi Garot efficace pour faire reculer le gaspillage alimentaire / 70% les GSS
et 89% les IAA sur la loi AGEC.
Les entreprises sont
favorables à continuer de faire évoluer le cadre réglementaire (84% pour les GMS, 83%
pour les GSS et 89% pour les IAA) avec un enjeu d’améliorer la connaissance des
lois en vigueur sous peine de les rendre inefficaces.
La connaissance des
réglementations reste perfectible avec des notes moyennes allant de 10/20 en
GMS, 10,9/20 en GSS et 10,7/20 en IAA.
L’exemple du Label anti gaspillage est aussi révélateur : en effet, 52% des GMS ignorent son existence.