USA
en 1ère place, UE et Chine ex aequo en 2ème place, France 2ème en volume, les
artistes femmes progressent.
Le 30ème Rapport Annuel
Artprice « Le Marché de l'Art en 2024 » offre une lecture mondiale des ventes
publiques de fine art – peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe,
vidéo, installation, tapisserie – NFT & IA, à l'exclusion des antiquités,
des biens culturels anonymes et du mobilier. Il couvre la période entre le 1er
janvier et le 31 décembre 2024.
Le bilan du Marché de
l'Art 2024 s'annonce positif avec des ventes en nette croissance et un record
historique d'œuvres vendues (+5 %).
2024 s'impose comme l'année la plus dynamique de l'histoire du Marché de l'Art mondial, avec
1,2
million d'œuvres mises aux enchères et 804 350 transactions qui viennent
contre-balancer une érosion du chiffre d'affaires global qui atteint 9,9 Mrd$,
en baisse annuelle de -33,5%, impactée principalement par la pénurie d'enchères
millionnaires. Néanmoins, la liquidité du Marché de l'Art global ne cesse de
croître sans interruption depuis 2000.
Selon thierry Ehrmann,
Président d'Artmarket.com et Fondateur d'Artprice : « Cette liquidité,
qui ne cesse de croître, est rendue possible grâce à la progression
spectaculaire sur Internet des Maisons de Ventes aux enchères avec, d'une part,
un accroissement de +720% de l'annonce des ventes aux enchères sur Internet, et
d'autre part, les ventes en live qui ont progressé de +210% dans le monde,
après les années de pandémie Covid. De tels chiffres étaient normalement
attendus pour 2027-2029. »
- Les États-Unis préservent leur
première place avec 39% du Marché de l'Art mondial.
- L'Union Européenne (hors UK) est
désormais numéro 1 mondial en nombre de transactions et numéro 2 en termes de
chiffres d'affaires avec 18,5%, ce qui correspond à son rang de 3ème puissance
économique mondiale avec un PIB de 16 970 milliards en 2023.
- La Chine, avec 18,4% de parts de
marché mondial, est pratiquement à jeu égal avec l'Union Européenne (hors UK.
Ainsi, ces trois
premières puissances font du Marché de l'Art un véritable soft power où un
retour en force de la Chine n'est pas à exclure, comme elle l'a déjà démontré
dans le passé en se plaçant numéro un.
- Le Royaume-Uni maintient sa troisième
place par pays avec 15 % du marché mondial.
- La France demeure à la quatrième
place, avec 7% du chiffre d'affaires mondial mais signe cette année trois
records : elle est n°2 mondial en termes de transactions juste derrière les USA
; Paris est la 4ème place de marché mondiale, dépassant Pékin & Shanghai ;
La France est 1ère en Europe en termes de chiffre d'affaires.
Artprice a présenté son
30ème Rapport annuel du Marché de l'Art 2024 à Rachida Dati, Ministre de la
Culture de la France et a recueilli ses commentaires : « Je me réjouis de voir
la France devenir la première place européenne du marché de l'art. Ce
dynamisme, nous le devons aux grandes foires internationales, aux galeries, aux
maisons de ventes, à nos institutions culturelles et bien sûr à nos artistes :
c'est l'ensemble de ces énergies qu'il nous faut fédérer pour que la France
continue à attirer et à rayonner dans le monde. »
Avec le rapport le plus
complet qui soit sur le Marché de l'Art, la société Artprice by Artmarket,
Leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art, poursuit sa
collaboration pour la seizième année consécutive avec son partenaire étatique
chinois le groupe Artron. La couverture mondiale des ventes aux enchères que
permet l'association d'Artprice et d'Artron ARAA offre enfin une vue complète
de l'évolution structurelle et des tendances du Marché de l'Art à l'échelle
mondiale.
Dans ce rapport,
Artprice présente entre autres ses célèbres classements dont le Top 500 des
Artistes par produit de ventes fine art, NFT & IA aux enchères en 2024
ainsi que le Top 100 des œuvres fine art, NFT & IA vendues aux enchères en
2024, où les artistes femmes poursuivent leur croissance spectaculaire.
La dématérialisation intégrale du Marché de l'Art sur Internet domine désormais sur l'ensemble des
5
continents, reléguant les salles de ventes physiques à l'histoire du XXème
siècle.
Artprice by Artmarket publie
son 30ème Rapport « Le Marché de l'Art en 2024 », disponible gratuitement ici :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2024
Ce 30ème Rapport Annuel
sur le Marché de l'Art décrypte en détail les tendances qui façonnent les
enchères mondiales. Il donne les clés pour comprendre la structure du Marché de
l'Art, à travers l'analyse de plus de 804 350 œuvres adjugées en 2024, enrichi
d'exemples concrets et de classements incontournables.
Etat du marché de l’Art
mondial aux enchères
Le produit des ventes
aux enchères mondial termine à 9,9 Mrd$, en baisse de -33,5% (14,9 Mrd$ en
2023).
Le nombre d'œuvres
d'art adjugées n'a jamais été aussi élevé, démontrant la bonne liquidité du
marché, atteignant le record historique de 804 350 lots, en hausse de +5% (762
450 en 2023).
En Occident, les ventes
aux enchères de Fine Art totalisent 8,1 Mrd$ : -18,8% (9,9 Mrd$ en 2023).
L'Union Européenne
(hors UK) est désormais numéro 1 mondial en nombre de transactions et numéro 2
en termes de chiffres d'affaires avec 1,836 Mrd$ et 353 825 lots vendus.
En Chine, les ventes
aux enchères de Fine Art s'élèvent à 1,8 Mrd$ et perdent -63 % (contre 4,9 Mrd$
en 2023).
Le prix record pour une
œuvre d'art en 2024 est de 121 160 000$ (contre 139 363 500$ en 2023) de René
Magritte « L'Empire des lumières » (1954).
Le centenaire du Surréalisme porte les ventes de René Magritte (312 m$) et de Leonora Carrington
(53 m$).
Paris redevient la 4ème
capitale mondiale du Marché de l'Art avec 647 m$ (792 m$ en 2023) devant Pékin
(622 m$) ; la France est première en Europe et, pour la première fois, elle se
classe seconde mondiale en nombre de transactions, démontrant par cette liquidité
le potentiel du Marché de l'Art français.
Bilan général 2024 :
croissance du segment « affordable »
Le nombre de lots
adjugés atteint le record historique de 804 350, en hausse de +5% (762 450 en
2023).
Le taux de lots
invendus passe de 38 % en 2023 à 33 % en 2024, retrouvant un niveau historique
stable.
Le prix moyen d'une
œuvre descend à 12 310$ (contre 19 530$ en 2023).
La moitié des œuvres
(prix médian) a été vendue moins de 610$ en 2024 (contre 700$ en 2023).
Une seule œuvre a
dépassé le seuil symbolique des 100 m$ en 2024, chez Christie's à New York
(contre 2 lots supérieurs à 100 m$ en 2023).
80% des œuvres d'art
ont été vendues en-dessous de 3 370$ aux enchères en 2024 (4 130$ en 2023).
Artprice recense 1 131
lots Fine Art millionnaires en 2024, contre 1 548 en 2023.
488 210 lots ont été
vendus pour un montant inférieur à 1 000$ (424 870 en 2023), dont 170 970
peintures (140 350 en 2023).
L'Artprice Global Index
perd -14% entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.
L'Art contemporain pèse
16% du Marché de l'Art, contre 17 % en 2023 et seulement 3% en 2000.
L'Art moderne reste le
segment le plus important du Marché de l'Art, pesant 39 % du produit des ventes
(contre 40% en 2023).
Maisons de ventes
Christie's redevient la première Maison de Ventes de la planète pour le Fine Art avec 2,9 Mrd$
(contre
3,5 Mrd$ en 2023).
Sotheby's enregistre un
produit des ventes de 2,3 Mrd$ en douze mois (contre 3,8 Mrd$ en 2023).
Christie's (29% du
produit des ventes) et Sotheby's (24%) concentrent plus de la moitié de la
valeur mondiale à elles-deux (Christie's 24% et Sotheby's 26% en 2023).
Phillips reste la
troisième Maison de Ventes mondiale avec 427 m$ (573 m$ en 2023).
China Guardian est la
première Maison de Ventes chinoise avec 308 m$ (539 m$ en 2023).
Le réseau Bonhams pèse
au total 246 m$ et consolide sa 5ème place.
Artcurial avec 67 m$
(contre 78 m$ en 2023) reste la première S.V.V. française pour le Fine Art.
Surréalisme et records
Les 100 ans du
Surréalisme offrent à René Magritte le titre d'artiste plus performant de
l'année.
Les ventes aux enchères
de René Magritte totalisent 312 m$, avec 175 lots vendus.
Sa toile L'Empire des
lumières (1954) est l'œuvre la plus chère de l'année à plus de 121 m$.
Le Pop Art américain brille avec un nouveau record personnel à 68 m$ pour l'artiste Ed Ruscha,
né en
1937.
Les œuvres de
Jean-Michel Basquiat n'ont pas une seule fois dépassé 50 m$ cette année.
Une nature morte de
Chardin fait grimper les enchères jusqu'à 29 m$ à Paris.
Yayoi Kusama se hisse à
la 6ème place des artistes les plus performants aux enchères avec 158 m$. C'est
la 1ère artiste femme et le premier artiste vivant.
Le sculpteur français
François-Xavier Lalanne intègre le Top 10 des artistes avec 106 m$. Il se place
derrière Alberto Giacometti qui totalise 115 m$.
Pablo Picasso est
l'artiste le plus échangé du monde avec 3 586 adjudications en 12 mois, devant
Salvador Dali qui en totalise 3 444.
La dématérialisation intégrale du Marché de l'Art sur Internet domine désormais sur l'ensemble des 5 continents, reléguant les salles de ventes physiques à l'histoire du XXème siècle.
Il est incontestable que le Marché de l'Art au 20è siècle relevait de l'Occident
et que désormais, la zone Asie Pacifique joue à jeu égal.
Artprice by Artmarket,
forte de ses 28 ans d'expertise, constate, sur ses 9,3 millions de clients et
membres, un âge moyen passé de 63 ans en 1995 à 39 ans en 2024.
Conclusion de thierry
Ehrmann, CEO d'Artprice by Artmarket : « Ces deux dernières décennies ont été
nécessaires à Artprice pour bâtir ses IA propriétaires basées sur son IA
Intuitive Artmarket® et définir son alignement. L'impact de l'Intelligence
Artificielle sur le Marché de l'Art se doit de respecter les règles intangibles
et multi-centenaires de ce marché.
En effet, observer et
induire des centaines de millions de comportements humains anonymisés face au
Marché de l'Art demande beaucoup d'humilité pour Artprice, ce marché étant par
nature d'une infinie complexité par le simple fait qu'une œuvre d'art est hétérogène,
singulière et que d'autre part, la notion abstraite de beauté est aux confins
de l'émotion humaine. ».
Il est indiscutable que
la bascule du Marché de l'Art, qui est un des plus vieux marché du monde, en
mutant vers le digital de manière exponentielle, comble ainsi son retard
numérique particulièrement prononcé et permet d'impliquer une nouvelle tranche
de génération à l'échelle mondiale, celle des 30-45 ans, absente jusqu'alors et
qui désormais est en veille permanente via l'Internet mobile.