Augmentation du nombre de membres, évolutions réglementaires et perspectives pour 2012. Telles étaient les thèmes à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la CNCIF et de la CNCEF. Un rendez-vous qui s’est poursuivi par une formation sur le thème de l’euro et la crise. Explications.
L’heure des bilans et perspectives. C’est en substance ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale de la CNCIF et de la CNCEF qui s’est déroulée mardi 20 mars à Paris. C’est devant un public de professionnels représentatifs que Stéphane Fantuz, Président de la CNCIF et de Didier Kling, Président de la CNCEF ont présenté leur rapport moral. Une assemblée générale qu’ils ont abordée sur fond de réformes réglementaires et législatives.
En effet, les deux structures se sont mobilisées durant l’année 2011 sur plusieurs dossiers :
• Le projet de rapport du député Louis Giscard d’Estaing visant à encadrer la profession de conseiller en gestion de patrimoine. Sa transformation en texte de loi est cependant reportée après les échéances électorales avec les incertitudes associées.
• Le projet de MIF 2 reste quant à lui une réelle source de tension pour les cabinets de CGP. La remise en cause du modèle économique reposant sur des commissions s’il était mis en œuvre s’appliquerait sans aucun doute à la DIA 2 à venir. C’est ainsi qu’une pétition auprès des professionnels fut engagée lors de la convention Patrimonia et a recueilli plus de 1300 signatures pour défendre le modèle économique et les emplois des CGP.
• Le décret IOBSP qui n’encadre pas clairement les missions de recherche de financement réalisées par les conseils aux entreprises.
Des actions concrètes et pratiques ont également été réalisées tout au long de cette année :
- Participation aux premières journées de la transmission d’entreprise avec les experts comptables et les notaires,
- Présence au salon Patrimonia à Lyon,
- Tour de France des délégations régionales,
- Mise en place et présentation de la plateforme collaborative CEF LINK,
- Organisation de deux journées de formation dites essentielles,
- La mise en ligne de nouvelles formations E-Learning,
Croissance du nombre de membres
Par ailleurs, Stéphane Fantuz et Didier Kling ont souligné le dynamisme des deux structures qui poursuivent leur développement. En effet, l’année écoulée restera marquée par le franchissement de la barre symbolique des 1000 professionnels. 335 membres supplémentaires ont fait le choix de rejoindre la CNCIF/CNCEF en 2011, portant ainsi les effectifs à près de 1100 professionnels et 760 structures.
2012, année d’action et des 55 ans de la CNCEF
En 2012, il s’agira pour la CNCIF et la CNCEF d’assurer un suivi et une mobilisation autour des dossiers réglementaires en cours. Mais aussi d’être attentifs aux évolutions souhaitées par le législateur français et européen consistant à protéger au maximum les consommateurs et encadrer les opérations tout comme les produits financiers.
La CNCEF veillera tout particulièrement à l’accès aux financements pour les entreprises. La situation économique actuelle a eu des impacts négatifs importants sur l’accès aux crédits ; des chefs d’entreprises ont donc dû se restreindre dans leurs investissements et leurs demandes auprès des banques.
De plus, les deux structures ont prévu de mettre des outils à disposition des membres pour améliorer leurs conditions d’exercice dont le KIT CIF, qui rassemble tous les procédures nécessaires à l’activité d’un cabinet. Mais aussi de poursuivre leurs actions de communication et de lobbying.
Cette nouvelle année verra également le 55ème anniversaire de la CNCEF qui sera fêté en novembre 2012.Véritable référence, la CNCEF continue d’assurer pleinement son rôle d’autorité morale, veillant au respect des valeurs essentielles : le conseil, l’indépendance et la loyauté.
Enfin, il a été procédé au renouvellement des membres du conseil d’administration de la CNCIF. La matinée s’est refermée par l’invention des autorités de tutelles (AMF, ACP, ORIAS) L’après-midi a été consacré à une formation sur le thème de l’euro et la crise. Le sujet de la monnaie européenne et de son avenir a été particulièrement apprécié par les membres. Les intervenants ont tour à tour donné leur vision et ont répondu aux questions de l’auditoire.
Articles en relation
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
[Questions de gestion] Tensions géopolitiques et marchés financiers : comment adapter sa stratégie d’investissement ?
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
[Questions de gestion] Tensions géopolitiques et marchés financiers : comment adapter sa stratégie d’investissement ?
Nominations Patrimoine Gestion et Finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations patrimoine, gestion et finance
Nominations Patrimoine Gestion et Finance