Les acteurs du e-commerce s'engagent.
Agnès Pannier-Runacher,
ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt,
de la
Mer et de la Pêche et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du
Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Économie
sociale et solidaire, ont reçu
ce lundi 3 mars 2025 à l’Hôtel de Roquelaure les
acteurs du e-commerce volontaires afin de signer la nouvelle charte
d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce
en
ligne.
39,4 millions de
Français de plus de 15 ans ont acheté sur internet au cours des 12 derniers
mois, soit 500 000 personnes de plus sur un an. Cela représente désormais 70,1%
des personnes âgées de plus de quinze ans. Sachant que 1,7 milliard de colis
étaient traités en France en 2023 (colis domestiques, importés et exportés
confondus) et que la logistique pour livrer un colis représente environ 1 kg
d’équivalent CO2 d’émissions de gaz à effet de serre, le traitement des colis
sur le territoire national représenterait 1,7 million de tonnes équivalent CO2
émis par an – rien que pour le transport, sans inclure le sujet des emballages.
Cela correspond aux émissions annuelles de CO2 d’une centrale à charbon ou
d’une ville de 180 000 habitants.
Des mesures s’imposent
donc pour permettre un développement éco-responsable des activités logistiques
propres au e-commerce. A cette fin, une première « Charte d’engagements pour
la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne » a été mise
en œuvre en 2021 par le Gouvernement et les acteurs du e-commerce volontaires.
Au regard de son premier bilan positif, cette charte a été actualisée en 2024
avec des engagements renforcés, en concertation avec les entreprises
volontaires, signataires de la première version ou désirant s’engager.
Aujourd’hui,
trente-trois entreprises adhèrent à cette nouvelle version et s’engagent à
rapporter chaque année sur des indicateurs renouvelés. La Fédération du
e-commerce et de la vente à distance aura, par ailleurs, un rôle de
consolidation et d’analyse des retours de ses adhérents. Cette charte constitue
à la fois un document d’engagement de toute la profession vis-à-vis des
pouvoirs publics et le document technique de référence pour le suivi et
l’appréciation des résultats.
Les grands objectifs de
la charte restent inchangés, son ambition est rehaussée
La charte e-commerce a
vocation à agir sur toutes les dimensions du commerce en ligne pour le rendre
plus respectueux de l’environnement. Onze engagements concrets structurent
cette charte, répartis autour de cinq piliers permettant de réduire l’impact environnemental
depuis l’acte d’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis :
• Renforcer et
rendre plus lisible l’information à destination des consommateurs,
notamment en favorisant les bons gestes de commande entre les catégories de
produits et au sein d’une même catégorie de produit, en informant le
consommateur des leviers disponibles pour diminuer l’impact environnemental de
son choix de livraison.
• Contenir les
retours et mettre en place des actions visant à réduire leur impact
environnemental, en se dotant d’une politique interne sur les retours avec des
objectifs propres à l’entreprise ou par segment de produits actions directes de
prévention des demandes de retours, en mettant en place des actions de
prévention des retours et de valorisation des produits non désirés.
• Favoriser la
réduction, le recyclage et le réemploi des emballages, en conduisant des
actions de réduction des suremballages et de réduction du taux de vide dans
l’objectif de le limiter à 40 %, en moyenne, en améliorant la nature et
l’utilisation des emballages.
• Embarquer les places de marché («
marketplaces ») dans la dynamique des engagements de la charte : elles pourront
ainsi fédérer progressivement leur écosystème.
• Améliorer la transparence : preuve du
sérieux de leurs engagements, les acteurs rapporteront annuellement leurs
avancées dans le domaine auprès des services de l’Etat.
Agnès Pannier-Runacher déclare
: «
Je me réjouis des engagements portés dans cette nouvelle charte par les acteurs
du e-commerce. Ils sont en pleine adéquation avec de nombreux enjeux portés par
le Gouvernement : transition écologique des entreprises, consommation durable
et responsable, meilleure information du consommateur, économie circulaire via
les "3 R" (réduction des déchets, réemploi pour économiser les
matières premières, recyclage), logistique décarbonée. Cette nouvelle charte
permet de bâtir une coalition d’action et repose sur des outils très concrets :
référentiels, outils de simulation, de mesure et d’évaluation d’impacts
environnementaux. Je salue d’autant plus cette coalition d’action qu’elle pose
les bases d’une concurrence loyale, les acteurs engagés pour le e-commerce durable
ne devant pas être mis en difficulté et payer le prix de leur engagement face à
des plateformes dont l’empreinte carbone est très élevée. ».
Véronique Louwagie poursuit
: «
Je salue l’engagement des acteurs qui signent aujourd’hui cette nouvelle
charte, une étape décisive dans l’engagement du secteur du commerce en ligne en
faveur d’une consommation plus durable. Ce texte ne se limite pas à une
déclaration d’intention : il constitue une feuille de route ambitieuse, en
prévoyant pour les acteurs des objectifs concrets et mesurables, qui feront
l’objet d’un suivi par l’Etat. Cette charte s’inscrit pleinement dans les
ambitions du Gouvernement d’accompagner les entreprises dans leur transition
numérique et écologique, d’assurer l’accès à une information fiable et complète
pour les consommateurs, et de garantir les conditions d’une concurrence
équitable entre les acteurs du secteur. Je félicite l’ensemble des signataires
pour cet engagement collectif qui constitue un jalon essentiel vers un commerce
en ligne dynamique et durable. ».
Entreprises signataires
de la charte :
Agrizone ; Amazon ;
AUTF ; BlanchePorte ; Boulanger ; Carrefour ; Cdiscount ;
Colissimo ; ebay ; e.leclerc ; Electro Depot ; Fleurance
Nature ; FM Logistics ; Fnac Darty ; Françoise Saget ;
Groupe Rosa ; itinsell Software ; La Redoute ; Labell
Emmaüs ; Leroy Merlin ; Maisons du Monde ; Manutan ;
Mondial Relay ; Quel bon plan ; Rakuten ; Sensee.com ;
Showroom Privée ; SOS Accessoire ; Tikamoon ; Topaz ;
Veepee ; Wooday ; Zalando.