L’Analyse de Arnaud Katz, CEO de
Kactus
Entre exigences de
responsabilité et contraintes budgétaires, l’événementiel BtoB face au défi
de
la RSE
Alors que les
entreprises émettent des exigences de plus en plus fortes en matière de RSE et
cherchent à réduire l’empreinte carbone de leurs événements, elles sont
également confrontées à des pressions budgétaires pouvant les freiner dans leur
démarche. Kactus, plateforme technologique leader sur le marché de
l’événementiel BtoB, analyse cette tendance phare, marquée par une
contradiction entre les exigences des entreprises en matière de RSE et leur
réalité budgétaire. Si les certifications (Label Clef Verte/normes ISO)
deviennent des critères de sélection importants, elles ne sont cependant pas
toujours décisives dans les choix finaux des entreprises. Kactus a identifié
différents axes concrets permettant de réduire son empreinte carbone
événementielle.
La RSE dans l’événementiel : un pilier incontournable, rattrapé par les contraintes budgétaires des entreprises
Alors que les exigences
de RSE s’imposent à un nombre croissant d’entreprises, le secteur de
l’événementiel est, lui aussi, en train de prendre ce virage de la
responsabilité sociale et environnementale. Les entreprises transposent leurs
exigences RSE dans tous les pans de leur activité, et jusque dans le choix de
leurs fournisseurs événementiels.
Deux certifications
responsables sont particulièrement reconnues dans le secteur de l’événementiel
et font l’objet d’une demande croissante de la part des entreprises.
Ces certifications
offrent à la fois des garanties de qualité et de conformité RSE :
- Le
Label Clef Verte, qui représente 42% du nombre des réservations Kactus
de lieux responsables en 2024.
- Les
normes ISO,
qui représentent 23% du nombre de réservations Kactus de lieux
responsables en 2024. La norme ISO la plus connue pour l’événementiel
durable est la norme ISO 20121.
La demande des
entreprises pour des lieux certifiés et responsables est réelle, au moins en
phase de comparaison de devis. Les entreprises semblent toutefois rapidement
rattrapées par la pression budgétaire, puisque le coût des lieux certifiés
responsables reste un frein majeur. Le choix d’un prestataire certifié RSE
représente une augmentation de prix d’environ 18% par rapport à un prestataire
sans certification. Cette différence de coût tient à plusieurs facteurs,
notamment les investissements supplémentaires nécessaires pour atteindre la
conformité RSE, les coûts de restauration plus importants, une offre limitée
par rapport à une demande croissante, ainsi que des services et infrastructures
de qualité supérieure.
En 2025, l’inflation
continue de peser sur les dépenses de restauration et d’hébergement. Une
situation qui contraint les entreprises à toujours mieux maîtriser leurs
dépenses événementielles, parfois au détriment de leur démarche RSE. Les
prestataires éco-certifiés étant plus coûteux que ceux qui ne le sont pas, les
exigences RSE peuvent être reléguées au second plan.
Des solutions
pragmatiques pour intégrer la RSE dans l’événementiel d'entreprise
Afin de répondre à
leurs propres engagements RSE, les entreprises incitent de plus en plus leurs
collaborateurs à opter pour des solutions durables. Elles ne peuvent pas
totalement renoncer à leurs ambitions en la matière, et sont surtout tenues de
montrer la voie dans l’ensemble de leurs actions, y compris dans leurs
événements. Elles doivent donc parvenir à concilier leurs contraintes
budgétaires avec la nécessité de réduire leur empreinte écologique, en se
tournant vers des solutions pragmatiques.
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Les solutions concrètes
identifiées par Kactus pour réduire son empreinte carbone événementielle
S’il n’est pas toujours
possible de privilégier des lieux éco-responsables en fonction de leur coût, il
est en revanche possible de :
• Choisir un lieu avec une accessibilité
responsable
(train, transports en commun, vélo), si possible renoncer aux séminaires à
l’étranger.
• Limiter l’utilisation de services énergivores sur les lieux
événementiels (lumières, équipements son/vidéo, climatisation, etc.).
• Limiter la distribution de goodies pour se limiter à
l'essentiel, proposer des goodies éco-responsables aux collaborateurs
(certifiés RPET ou réalisés par des personnes en situation de handicap, par
exemple).
• Encourager les menus végétariens (la production de
viande étant l’une des principales sources d’émissions de CO²), ce qui permet
également de répondre aux enjeux de santé et de bien-être pour les
collaborateurs.
• Lutter contre le gaspillage alimentaire en demandant à son
prestataire d’organiser des dons à des associations récupérant les denrées non
consommées pour les redistribuer. Ces associations (Les Restos du Cœur, la
Banque Alimentaire) se déplacent généralement directement sur les lieux pour
collecter les denrées, sous réserve d’une planification en amont.
• Opter pour des activités éco-responsables, les plus réservées sur
Kactus étant les ateliers de cuisine végétale, les escape games RSE, la
maquette de la ville idéale du future, la sortie en maxi-catamaran.
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Arnaud Katz conclut : « Les entreprises souhaitent désormais privilégier des prestataires engagés dans des démarches durables. Avec la montée en puissance des certifications, le secteur de l’événementiel est davantage en mesure de répondre à cette demande, qui se heurte toutefois au coût plus élevé des lieux certifiés et aux restrictions budgétaires que subissent les entreprises. La RSE n’est plus synonyme d’injonction, de contrainte ou d’activités ennuyeuses. Elle est devenue une nécessité à laquelle les collaborateurs tiennent beaucoup. Kactus recense d’ailleurs de plus en plus d’activités originales, insolites et éco-responsables, preuve que la demande est là, autant du côté des entreprises que des collaborateurs, et que le secteur sait y répondre. »