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[Etudes] Comment (ré)concilier transport de marchandises et décarbonation ?

Enquête Sightness et PwC France et Maghreb.

 

Réduction des émissions de GES du transport de marchandises, les acteurs du secteur sont optimistes ! 44% ont un budget alloué à la décarbonation de leur activité.

 

Sightness, la Frenchtech experte de la data relative à l’activité transport de marchandise, partage les résultats de sa dernière étude, réalisée avec le cabinet de conseil et d‘audit PwC France et Maghreb,

sur la décarbonation du fret. Cette cinquième édition, intitulée « Comment (ré)concilier transport de marchandises et décarbonation ? », révèle comment les acteurs du secteur perçoivent cet enjeu et mettent en œuvre les divers leviers à leur disposition pour réduire leurs émissions de GES.

 

Pour cette étude, 134 professionnels francophones du transport de marchandises, en poste au sein du service transport, achats indirects ou encore supply chain d’une entreprise donneuse d’ordres, ont été interrogés.

 

Principaux enseignements de l’étude

• Plus de 75% des répondants estiment que leur entreprise atteindra les objectifs qu’elle s’est fixés en termes de réduction des GES de son transport routier pour l’année en cours.

• 86% des professionnels du transport de marchandises ont établi des plans d’action pour atteindre leurs objectifs de réduction des GES alors qu’ils n’étaient que 49% en 2023.

• 44% des entreprises ont un budget alloué à la décarbonation du transport de marchandises (vs 38% en 2023). Ce dernier est généralement compris entre 1% et 5% au sein des entreprises donneuses d’ordre.

• On constate globalement une montée en maturité des chargeurs sur le calcul des émissions de GES puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des données d’activité plus fiables – modélisées

(75% vs 72% en 2023) et de consommation réelle (78% vs 67% en 2023) – et à les croiser.

• Pour 20% des professionnels, recourir à davantage de motorisations alternatives est le premier levier de réduction d'émissions de GES applicable techniquement comme économiquement aux opérations de transport au sein de leur entreprise.

• Très longtemps considérés comme optionnels, les critères environnementaux prennent de plus en plus de place lors des appels d’offre (96% vs 84% en 2023).

• Les principaux défis auxquels les professionnels du transport de marchandises sont confrontés dans la réduction des émissions de GES liées à leur chaîne logistique sont, dans l’ordre : la disponibilité et fiabilité des données, le manque de budget et de solutions technologiques décarbonées à moyen et long terme, ainsi que la complexité des chaînes logistiques qui peut entraîner une certaine difficulté à avoir une vue d’ensemble et maîtrisée.

• La principale raison de la transition bas-carbone visée par les acteurs du transport de marchandises est indéniablement la CSRD (plus de 95%).

 

« Les résultats de l’enquête révèlent un optimisme généralisé et un gain de maturité quant aux objectifs de réduction des GES des acteurs du transport de marchandises et aux leviers pour les atteindre. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette dynamique : le renforcement des réglementations (CSRD), le rapprochement des échéances des objectifs de réduction des GES, une prise de conscience environnementale, ou encore la sensibilisation des consommateurs finaux et investisseurs à leur impact environnemental. Cependant, pour atteindre les objectifs ciblés, les acteurs du secteur devront se montrer davantage ambitieux et attribuer un budget plus important à la décarbonation de leur activité », commente Florence Mazaud, Directrice Décarbonation de Sightness.

 

« C’est un fait : tous nos clients, industriels et distributeurs, ont pleinement pris conscience de l’importance de décarboner leurs opérations de transport. La question est maintenant de savoir comment financer cette décarbonation. La bonne nouvelle est que, contrairement aux idées reçues, décarboner, c’est souvent réduire les coûts !… tout du moins quand on fait le choix d'activer des leviers tels que la densification du transport et la réduction des tonnes-kilomètres. Ces deux redoutables leviers permettent de dégager des économies bienvenues pour financer l'utilisation d'énergies alternatives (notamment biocarburant, biogaz et électrique). Mais attention, en la matière, les premiers arrivés seront les premiers servis ! » conclut Xavier Villetard, associé Consulting, responsable des activités transport, PwC France et Maghreb.


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