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[Etudes] Allianz Trade - Baromètre du Risque Client 2025

Pour la 10ème année, Allianz Trade a sondé les dirigeants et décideurs financiers d’entreprises sur leur ressenti sur l’année écoulée et leurs prévisions pour l’année 2025 en matière de gestion du risque client et des impayés.

 

Des prévisions 2025 moroses pour les entreprises qui s’attendent à :

 

•   Une baisse du chiffre d’affaires pour près de 38% d’entre elles versus 26,5% en 2024.

•   Une hausse des délais de paiement pour 32% d’entre elles.

•   Une hausse des impayés pour 67,5% des répondants (+11,7% par rapport à 2024).

•   Une hausse des défaillances clients pour 80,5% des dirigeants (+11% par rapport à 2024).

 

Dans cette dixième édition de son baromètre, Allianz Trade a interrogé près de 400 dirigeants et décideurs financiers (du 2 décembre 2024 au 10 janvier 2025), principalement issus de TPE et PME (à plus de 90%) sur leur perception du risque client pour l’année à venir.

 

Deux grands sentiments ressortent de cette enquête : une prudence concernant la croissance et la prise de conscience de l’augmentation du risque client.

 

1/ Prudence quant aux prévisions de croissance

 

•   Fort pessimisme. 37,6% des répondants prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires en 2025 (+11,1% vs 2024) et même 15% tablent sur un recul supérieur à 10%. Seulement 12,6% envisagent une croissance de plus de 5%. En cumulé, 58,6% des répondants anticipent une baisse ou une stagnation de leur chiffre d’affaires sur l’année 2025 (+16,7% vs 2024), signe de la dégradation du contexte économique.

 

•   En 2025, Allianz Trade anticipe une croissance faible pour l’économie française même si contrastée selon les secteurs d’activité. Si la consommation de biens de détail reste morose, et que le secteur de la construction continue de souffrir d’une demande atone, certains secteurs, comme les biotechnologies, la santé et l’intelligence artificielle affichent des perspectives encourageantes.

 

•   Manque d’ambitions sur l’export. 40% des répondants n’ont pas réalisé de chiffre d’affaires à l’export en 2024. A l’inverse, pour près de 15%, les exportations représentent plus d’un quart de leur chiffre d’affaires. Les secteurs de l’aéronautique, du luxe et de l’automobile, très dépendants des exportations, sont en première ligne. Cette perception du risque est cependant modérée : seuls 10% des répondants anticipent une baisse de la part de l’export dans leur chiffre d’affaires après la réélection de Donald Trump.

 


2/ La prise de conscience de la montée du risque client en 2025

 

•   Des délais de paiement qui commencent à s’allonger. Les entreprises interrogées lors de l’enquête ont ainsi observé un rallongement de ces délais en 2024. Si les paiements sous 45 jours sont majoritaires (près de 51%), les paiements supérieurs à 45 jours progressent légèrement, représentant 49,2% des délais, contre 46,8% en 2023, malgré la loi d’encadrement des délais de paiement. Pour 2025, 32,1% des répondants anticipent une hausse des délais de paiement contre seulement 23,3% en 2024.

 

•   Des impayés qui progressent fortement. En 2024, 62,6% des répondants ont été confrontés à un impayé contre 51% en 2023 et 45,5% en 2022. Cette hausse significative reflète les difficultés rencontrées par de nombreuses entreprises dans un contexte géopolitique et économique dégradé et sur fond d’arrêt progressif des aides mises en place lors de la crise sanitaire. Environ 30% des entreprises de notre étude font face à plus de 10 problèmes de paiement par an, un quasi doublement par rapport à l’année dernière (16,3%) !

 

Pour 2025, 67,5% des répondants anticipent une hausse significative des impayés, soit +11,7% sur 1 an. Pour les TPE et les PME, ce rallongement des délais de paiement et des impayés est une menace sur leur trésorerie et fait craindre une poursuite de l’effet domino observé sur les faillites d’entreprises ces derniers mois. Selon les observations d’Allianz Trade, ces défaillances touchent désormais toutes les tailles d’entreprises, des TPE aux grands groupes.

 

•   Les défaillances clients constatées, en progression de +26,4% entre 2022 et 2024. En lien direct avec la hausse importante des impayés constatée en 2024, les répondants ont été confrontés à la progression significative des défaillances parmi leurs clients. Ils sont ainsi 58,8% à avoir dû faire face à cette situation en 2024, contre 49,6% en 2023 et 32,4% en 2022. 80,5% des dirigeants (+11% sur 1 an) craignent une hausse des défaillances en 2025.

 

« Nous avons demandé à nos clients quels sont les trois principaux risques pour leur entreprise pour les années à venir et le résultat est sans appel : réduction du volume d’activité, baisse de rentabilité et retards de paiement et insolvabilités clients sont leurs préoccupations principales. Dans ce contexte, la gestion du risque client va rester un sujet majeur pour les dirigeants français et nous continuerons, chez Allianz Trade, à les accompagner sur ces enjeux. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et d’accès au financement apparus ces dernières années passent ainsi au second rang, tandis que, les répondants de notre enquête ont identifié deux nouveaux challenges à suivre de près pour les années à venir : les enjeux ESG (33%) et l’intelligence artificielle (24,4%) », conclut Laurent Treilhes, Président du Comité Exécutif d’Allianz Trade en France.


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