Baromètre Véhicule d’occasion AutoScout24 (AS)
En février, le marché
du véhicule d'occasion affiche une légère baisse de -0,8% avec 443 472
immatriculations. A jours ouvrables constants, il serait à +4,2%.
Par rapport à la
période pré-Covid, cela représente une baisse de -4,4% (pour un même nombre de
jours ouvrables).
Le marché du véhicule neuf retrouve des couleurs avec une légère progression de +0,7% à
142 595
immatriculations et -17,3% par rapport à février 2019. Le rapport VO/VN est de
3,1.
Les marques françaises
restent leader
avec 47,3% de part de marché et les marques asiatiques progressent le plus vite
: les coréennes enregistrent un volume en hausse de +9,2% tandis que les
japonaises augmentent de +6,7% et les chinoises de +62,2% (mais dans un volume
encore très faible : 0,26% de part de marché).
Au niveau des groupes
automobiles,
Renault gagne +0,8% et Stellantis perd -3,2% de part de marché.
Les motorisations
électrifiées
(hybrides, hybrides rechargeables et électriques) enregistrent une augmentation
globale de +41,2% en volume, atteignant 14,5% de part de marché contre 10,2% en
février 2024. Ces données confirment la transition progressive du marché vers
des motorisations plus durables. Le recul des motorisations Diesel (-6,8% de
perte de part de marché) et des essence (-3,1%) illustre une évolution des
choix des consommateurs, influencés par des politiques environnementales et une
offre plus abondante.
Les ventes des
véhicules très jeunes
(1 an et moins) continuent de progresser permettant aux constructeurs d’écouler
leur production à travers les occasions. L’attrait pour les véhicules de 6 à 10
ans, en hausse de +4,6% en volume, est corrélé à une offre plus importante dans
ce segment qui correspond à des véhicules mis en service juste avant la période
Covid.
Les véhicules les plus
anciens
(>16 ans) enregistrent une hausse de +4,2% (soit +5% de part de marché). Ce
segment est dominé par les motorisations Diesel (55% des ventes).
Le prix moyen des annonces de voitures d’occasion sur AutoScout24.fr a légèrement augmenté à
30
578€, soit +0,5% par rapport au mois de janvier.
Les prix se stabilisent
mais affichent +29% par rapport à février 2020.
« Le mois de février a
légèrement reculé par rapport à l’an passé, influencé par un jour ouvrable en
moins. Les perspectives pour 2025 restent bonnes d’autant que le marché du
véhicule neuf semble montré des signes encourageants.
Au niveau des marques,
on observe un recul important des marques du groupe Stellantis qui perd
globalement -4,0% en volume (Peugeot -3,6%, Citroën -5,4%, Opel -2,6%, Fiat
-3,9%) et -3,2% en part de marché, expliqué par les problèmes liés au moteur
Puretech et les campagnes de rappel pour les airbags.
Le segment des jeunes
véhicules (2 à 5 ans) continuent de souffrir du manque de véhicules mis en
circulation dans la période post Covid alors qu’il représente le cœur de
l’activité VO des concessionnaires automobiles », conclut Vincent
Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.