Selon le
Baromètre Sexisme 2025 du Haut Conseil à l'Egalité, 76% des Français
reconnaissent des inégalités de traitement entre les femmes et les hommes dans
le monde du travail.
Une réalité que
confirme une enquête menée par PwC France et Maghreb auprès de 305 salariés
français. Cette étude révèle que 44% des femmes déclarent avoir été confrontées
à des discriminations ou préjugés sexistes au travail, et 42% ont déjà été
victimes ou témoins d'un comportement lié au genre. De plus, près d'une femme
sur deux (48%) ressent une pression à se conformer aux stéréotypes de genre.
Conscient que les
stéréotypes de genre ont un impact significatif sur les conditions de travail
et la reconnaissance des compétences, PwC France et Maghreb développe depuis de
nombreuses années une politique ambitieuse d'égalité des droits et des chances
entre les femmes et les hommes.
Parmi les actions que le cabinet a mis en place
• Le programme Seed, lancé en 2018,
vise à combler l'écart de représentativité des femmes aux postes les plus
élevés. Cette initiative sensibilise aux discriminations liées au genre,
encourage la sororité et lutte contre l'autocensure. Elle accompagne les
collaboratrices dans leur évolution professionnelle grâce au sponsoring, au
mentorat, au networking et à des formations.
• Le programme Seed est
également soutenu par des initiatives comme le programme Speak Up pour libérer la
parole, des sessions de sensibilisation aux agissements sexistes sont également
organisées.
• Des formations
sont déployées pour sensibiliser les managers aux enjeux de l'égalité
salariale, à la lutte contre les discriminations et au sexisme ordinaire.
La formation " Non merci Michel " aide les collaborateurs à
identifier et gérer les situations de harcèlement au travail.
En février 2023, PwC a
adhéré à la charte #JamaisSansElles, qui promeut la mixité de participation et
de visibilité des femmes dans les instances de décision et aux postes de
responsabilité.
Cet engagement signifie que PwC n'organise pas d'évènements internes sans
mixité dans les panels et ne prend part à aucun événement externe
(manifestations publiques, tables-rondes, interventions médiatiques), sans
présence féminine et mixité parmi les intervenants. PwC est le premier et seul
cabinet d'audit et de conseil à avoir signé cette charte.
• Des effets concrets
ont déjà été observés : une enquête d'impact #JamaisSansElles menée auprès des
collaborateurs de PwC a révélé que depuis la signature de la charte, près de
70% des collaborateurs de PwC ont constaté une meilleure représentation des
femmes dans les événements et soutenances clients.
Par ailleurs, nos
signataires qui ont été sollicités pour intervenir dans des panels non mixtes
ont pour la plupart réagi à titre individuel pour faire évoluer ces panels :
- 60% ont fait modifier
le panel
(soit en faisant ajouter un intervenant soit en se faisant remplacer pour
obtenir la mixité)
- 30% ont découvert la
non-mixité du panel sur place, contrairement à ce qui était initialement
convenu, et, en conformité avec la charte, ont exprimé leur surprise et
l'inadéquation avec les engagements pris avec JSE
Afin d'accompagner les collaboratrices dans l'affirmation de leur leadership, de favoriser le réseautage et de les aider à se projeter mais aussi de sensibiliser l'ensemble des collaborateurs à l'équité femmes-hommes, le cabinet vient de lancer une série de podcasts intitulée Les voix inspirantes PwC.
Cette série propose 14 portraits de collaboratrices partageant des moments clés de leur parcours, où des choix déterminants leur ont permis de tracer leur propre voie et d'affirmer leurs priorités, tant personnelles que professionnelles.