Par Nicolas
Letavernier, Directeur du développement France chez Workiva.
Alors que la pertinence
de la CSRD est plus que jamais remise en question, et en dépit des débats et
des questions de conformité, les entreprises doivent maintenir le cap et
poursuivre leur investissement dans la durabilité, non seulement pour se
conformer aux régulations, mais aussi pour saisir de nouvelles opportunités
économiques. En 2024 déjà, Bain & Company, cabinet de conseil, mettait en
lumière cet impératif dans un rapport intitulé « The Visionary CEO’s Guide to
Sustainability 2024 ».
Nicolas Letavernier, réagit
: «
Confrontées à un contexte géopolitique volatile, les entreprises réévaluent
leurs priorités, équilibrant une approche stratégique et proactive avec des
réflexes réactifs, ce qui complexifie leur capacité à prendre les bonnes
décisions. De fait, elles peuvent être tentées de s’affranchir de ce qu’elles
considèrent avant tout comme des contraintes supplémentaires.
A première vue, entamer
sa transition écologique représente un investissement conséquent, que ce soit
en termes de moyens financiers ou de méthodes de travail. Néanmoins, dans le
contexte actuel, il est nécessaire de prendre des décisions s’appuyant sur une
vision à long terme. Bien que ce soit rendu d’autant plus difficile par
l’instabilité environnante, dans le cas contraire, les entreprises risquent de
mettre à mal leur résilience future en faisant les mauvais choix
d’investissements et en concentrant leurs efforts au mauvais endroit - sans
compter que de nombreuses entreprises ont déjà engagé ces investissements.
Le dernier baromètre de
Bain & Company précise que cette situation résulte d’une prise de
conscience des dirigeants d’entreprise qu’effectuer cette transformation
prendra plus de temps et d’efforts que prévu. Cependant, cette transformation
n'est pas seulement une obligation : elle représente également une opportunité
majeure de créer de la valeur, que ce soit par l’adoption de nouvelles
technologies, la conquête de parts de marché, l’optimisation des ressources ou
la fidélisation de clients sensibilisés aux enjeux environnementaux. C’est
justement en adoptant une approche long-termiste que les efforts finiront par
porter leurs fruits - d'autant qu'une fois les mécanismes en place, tout le
processus sera facilité.
Prendre en compte les enjeux qui y sont associés permet d'adopter une vision allant au-delà des défis qu'effectuer sa transition énergétique peut apporter, afin de développer la flexibilité nécessaire face aux contraintes imposées par le contexte économique actuel. Les entreprises capables de naviguer habilement dans cette transition tireront parti de la pression réglementaire croissante et des attentes des consommateurs pour se positionner avantageusement sur le marché de demain. »