Les
entreprises perdent presque deux semaines à trier des candidatures inadaptées
pour un seul poste !
Chiffres clés de l’enquête réalisée par Censuswide pour Remote.
• 9,86 jours : c’est le temps moyen
que les entreprises françaises passent à trier des candidatures inutiles pour
chaque poste vacant.
• 72% des entreprises françaises ont reçu des CV
générés par l’IA avec de fausses informations au cours des six derniers mois.
• 71% des recruteurs français constatent une hausse
des candidatures non qualifiées, un problème majeur pour 92% des entreprises
françaises.
• 43% des entreprises françaises peinent à trouver
des candidats aux compétences adaptées.
• 38% d'entre elles accélèrent leur processus de
sélection à cause de l’afflux de CV, réduisant ainsi le temps consacré à
l’évaluation des candidats.
• 81% des entreprises françaises prévoient
d’embaucher davantage cette année et adoptent différentes stratégies : 31%
utilisent des tests de présélection, 34 % font appel à des cabinets de
recrutement spécialisés et 28% revoient leurs critères de qualification.
En France, les entreprises passent en moyenne 9,86 jours à trier des candidatures inutiles pour chaque poste vacant, à cause de la prolifération des CV générés par l’IA.
C’est l’un des constats
alarmants tirés d’une étude mondiale menée par Remote, plateforme RH de
référence pour les entreprises distribuées, auprès de 4 000 entreprises dans 10
pays, dont la France. Ce rapport montre que les entreprises du monde entier peinent
de plus en plus à recruter efficacement, face à l’afflux massif de
candidatures, à la pénurie de talents locaux et à l’évolution rapide du marché
du travail.
Le recrutement : défi
de taille pour les entreprises françaises, à l’ère de l’IA
Le marché de l’emploi
traverse une crise sans précédent, amplifiée par l’essor de l’IA, et les
entreprises françaises ne font pas exception. Ces dernières croulent sous les
candidatures : 25% y font face régulièrement et 72% ont reçu des CV générés par
l’IA avec de fausses informations, ces six derniers mois.
Par ailleurs, 43%
d’entre elles peinent toujours à trouver des candidats aux compétences
adaptées. L’essor des candidatures générées par l’IA et des outils de
recrutement automatisés facilite l’envoi massif de CV, mais complique le tri
pour les employeurs et rend plus difficile pour les candidats de se démarquer.
Le flux de CV générés
par l’IA et envoyés par des candidats non qualifiés contraint 38% des
entreprises françaises à accélérer leur processus de sélection, réduisant ainsi
le temps consacré à l’examen de chaque candidature. Face à cette surcharge,
elles peinent à repérer les vrais talents et à évaluer chaque candidat, alors
que l’IA facilite l’envoi massif de candidatures, poussant certains à postuler
à la volée. Résultat : En France, 71% des recruteurs constatent une hausse des
candidatures non qualifiées, un problème majeur pour près de 92% des
entreprises.
Comment les entreprises
peuvent tirer parti de l’IA pour surmonter ces défis ?
Alors que 81% des entreprises françaises prévoient d’embaucher davantage cette année, elles multiplient les stratégies pour attirer les meilleurs talents. Parmi elles, 31% utilisent des tests de présélection,
34% font appel à des cabinets de
recrutement spécialisés et 28% revoient les critères de qualification pour
certains postes. Si l’IA est en partie responsable de ces défis, un quart des
entreprises l’utilisent aussi pour trier les candidatures et gérer l’afflux de
demandes.
Job Van Der Voort, CEO et co-fondateur de Remote, conclut : « Les nouvelles technologies permettent aux entreprises d’accéder à des talents internationaux tout en offrant aux candidats plus d’opportunités avec le travail à distance. L’accès aux talents internationaux est un atout pour les entreprises, mais l’essor des outils l’IA et les options de candidature rapide sur les plateformes d’emploi entraînent un afflux massif de profils non pertinents. Cela complique le travail des équipes RH et augmente le risque de passer à côté des meilleurs profils. Pour faire face à ce défi, de plus en plus d’entreprises intègrent l’IA dans leur processus de recrutement afin de mieux trier les candidatures, vérifier les compétences et automatiser les tâches administratives. »