Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Atlassian : comment le manque d’organisation individuelle sabote la productivité des équipes

80% des employés français préféreraient assumer du travail supplémentaire plutôt que de collaborer avec un collègue désorganisé.

 

Et si la to-do list était la clé de la productivité ? Atlassian dévoile les résultats d'une vaste enquête mondiale portant sur la manière dont les employés de bureau gèrent leurs listes de tâches et sur l'impact des habitudes organisationnelles sur la productivité de l'équipe.

 

L’art de rester organisé

L'enquête souligne que l'organisation est la clé de la productivité, 86% des employés français interrogés reconnaissant que les individus les plus organisés sont ceux qui accomplissent le plus de choses. Néanmoins, seuls 51% des employés ont adopté des systèmes formels pour gérer leurs tâches et les méthodes d'organisation varient considérablement : 42% des employés de bureau admettent que leur système peut sembler chaotique aux yeux des autres mais que ces méthodes sont efficaces pour eux.

 

Il est frappant de constater que 65% des professionnels français déclarent que la satisfaction de rayer un élément de leur to-do list l'emporte sur les félicitations d'un collègue, ce qui souligne l'importance psychologique de l'achèvement des tâches.

 

Équilibrer les tâches personnelles et professionnelles

L'enquête s'est également intéressée à la manière dont les individus gèrent leurs responsabilités personnelles et professionnelles. Plus d’un tiers (35%) des personnes interrogées conservent des listes de tâches distinctes pour le travail et les tâches personnelles, tandis que 20% regroupent toutes les tâches en une seule liste. En outre, 19% se concentrent uniquement sur les tâches professionnelles, se fiant à leur mémoire pour les rappels personnels.

 

Les employés de bureau utilisent divers outils pour suivre leurs tâches, notamment des calendriers, des carnets de notes et des applications de productivité.

 

Molly Sands, responsable du Teamwork Lab chez Atlassian, explique : « Bien que chacun ait ses propres préférences, l’enquête suggère que plus vous utilisez les systèmes d'organisation et les outils de votre lieu de travail pour suivre toutes les tâches, mieux vous vous porterez. Au niveau mondial, les personnes qui utilisent un système d'organisation appris au travail sont 1,4 fois plus susceptibles de se considérer comme organisées que celles qui utilisent un système qu'elles ont conçu elles-mêmes. En outre, les personnes organisées sont deux fois plus susceptibles d'utiliser des outils professionnels pour organiser leurs tâches personnelles. »

 

L'effet domino du manque d’organisation

Le manque d’organisation au sein d'une équipe peut avoir des conséquences considérables. L'enquête révèle que 80% des personnes interrogées préféreraient accepter un travail supplémentaire plutôt que de collaborer avec un collègue désorganisé.

 

Principales conséquences du travail avec un coéquipier désorganisé

•   46% des employés français ont dû assumer du travail supplémentaire

•   41% ont dû refaire le travail

•   34% ont constaté des tensions dans la dynamique de l'équipe

•   24% ont constaté une baisse de leur propre productivité

•   25% ont constaté une baisse de la qualité globale du projet

•   13% n’ont pas pu respecter des délais

 

Par ailleurs, le manque d'organisation des décideurs peut également avoir des répercussions importantes sur leurs équipes : 38% des employés de bureau français estiment que leurs patrons s'appuient sur d'autres personnes pour rester organisés et gérer les priorités. Ce manque d'organisation peut avoir plusieurs conséquences négatives, notamment le stress et l'épuisement professionnel (33%), une mauvaise communication ou des attentes floues (31%), et des tensions dans la dynamique de l'équipe pour (35%). En outre, 33% des employés ont déclaré avoir été confrontées à une certaine confusion concernant les priorités ou les tâches, tandis que 24% ont dû travailler tard pour résoudre des problèmes. 19% ont eu du mal à respecter les délais et, dans les cas les plus graves, 8% ont fini par démissionner en raison de ces difficultés.


Articles en relation

loading