Depuis le 1er janvier, les automobilistes doivent apposer sur leur véhicule une vignette colorée Crit’Air pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) mises en place dans une quarantaine d’agglomérations. Et attention, toutes les couleurs n’auront pas le même impact sur leur liberté de circulation et le coût… de leur assurance auto ! Selon la classe environnementale du véhicule, les assureurs auront en effet la possibilité d’adapter leurs tarifs et les conditions contractuelles.
Leocare a ainsi dressé
un récapitulatif des montants moyens des primes auto en fonction de la
catégorie Crit’Air des véhicules assurés.
Une vignette d’ores et
déjà obligatoire dans une trentaine d’agglomérations françaises
Avant de vous diriger
vers une ville française, assurez-vous que votre auto y sera la bienvenue !
Le
1er janvier 2025, les zones à faibles émissions (ZFE), qui étaient au nombre de
douze jusqu’ici, se sont étendues à une trentaine d’agglomérations. L’objectif
: limiter la circulation des voitures les plus émettrices en particules fines
néfastes pour la santé.
Pour circuler, chaque
véhicule doit désormais avoir une vignette Crit’Air apposée sur son pare-brise
permettant de le distinguer en fonction de son niveau d’émissions de polluants
atmosphériques. Les automobiles les mieux classées (catégories 0 et 1) bénéficient
d’avantages tels que l’accès aux zones de basses émissions, aux créneaux de
circulation dédiés et à certaines aides financières. En revanche, les véhicules
les plus polluants (4 et 5) sont généralement restreints dans leurs
déplacements.
Le classement Crit’Air
fait aussi le prix de l’assurance auto !
La vignette Crit’Air
est toutefois également appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans
le domaine de l’assurance automobile, car elle permet aux compagnies d’évaluer
le niveau de propreté des véhicules assurés. En s’appuyant sur le type de voiture,
sa date de première immatriculation et sa motorisation, les assurances peuvent
adapter leurs tarifs et offrir des réductions spécifiques pour les véhicules
propres.
Contrairement aux idées reçues, les véhicules les plus récents et les moins polluants ne bénéficient pas forcément des primes les plus avantageuses. En raison de leur valeur plus élevée et de la complexité des réparations (électronique embarqué, pièces spécifiques), les véhicules Crit’Air 0 et 1 affichent souvent des primes plus élevées, notamment en formule Tous Risques. À l’inverse, les véhicules Crit’Air 4 et 5
(les plus polluants) coûtent généralement moins cher à assurer, bien que
certaines caractéristiques, comme une vulnérabilité accrue aux pannes ou des
équipements de sécurité moins performants, puissent entraîner des primes plus
élevées dans certains cas.
Leocare a ainsi dressé
un tableau récapitulatif des montants moyens des primes auto selon le
classement Crit’Air des véhicules assurés.
Coûts moyens des primes auto selon le classement Crit’Air des véhicules assurés
Crit’Air |
Tiers |
Tiers + |
Tous Risques |
0 (véhicules électriques et hydrogène) |
561,20 € |
709,84 € |
1 126,02 € |
1 |
551,95 € |
760,65 € |
1 099,03 € |
2 |
565,21 € |
768,06 € |
1 095,36 € |
3 |
513,12 € |
676,10 € |
900,12 € |
4 |
498,58 € |
648,46 € |
854,14 € |
5 (véhicules les plus anciens et polluants) |
443,12 € |
640,96 € |
913,30 € |
Les écarts de prix sont globalement significatifs : à titre d’exemple, les automobiles classées Crit’Air 5 coûtent en moyenne 212,72€ de moins à assurer en Tous Risques que celles catégorisées Crit’Air 0 !
Et mécaniquement, plus nous descendons dans
les catégories, plus les primes d’assurances diminuent, peu importe la formule.
Les sinistres ne
frappent pas tous les véhicules de la même manière !
Si les primes
d’assurance varient selon le classement Crit’Air, c’est aussi parce que la
nature des sinistres déclarés diffèrent d’une catégorie à l’autre.
Les véhicules Crit’Air 0 et 1 sont les plus concernés par les réparations coûteuses, en raison de la complexité de leurs équipements électroniques et de la carrosserie. Les coûts moyens des sinistres pour ces véhicules sont ainsi 2 fois plus élevés que les modèles classés Crit’Air 2 à 5.
Une différence particulièrement marquée en ce qui concerne les actes de vandalisme qui coûtent respectivement 6 151,92€ en moyenne pour les catégories 0 et 1 contre 3 303,68€ pour les restes des catégories Crit’Air. Pour finir, les dommages sans tiers coûtent en moyenne 8 861,72€ pour les
Crit’Air 0 et 1 contre 3 826,21€ pour les catégories inférieures.
Type de dommages |
Crit’Air 0 et 1 | Crit’Air 2 à 5 |
Actes de vandalisme |
6 151,92 € |
3 303,68 € |
Dommages sans tiers |
8 861,72 € |
3 826,21 € |
Dommage avec tiers |
3 915,44 € |
2 615,43 € |
Bris de glace |
772,70 € |
796,77 € |
À l’inverse, les
véhicules classés Crit’Air 4 et 5 rencontrent plus fréquemment des pannes
mécaniques et des bris de glace, causés par l’ancienneté du véhicule. Ces
sinistres sont souvent moins coûteux à réparer, bien que la disponibilité des
pièces pour des modèles plus anciens puisse influer sur les coûts. Cependant,
la fréquence des bris de glace est presque 2 fois plus élevée dans la catégorie
Crit’Air 2 que les catégories Crit’Air 0 et 1 combinées.
Type
de dommages |
Catégorie Crit’Air |
Coût moyen du sinistre |
Bris de glace |
0 |
796,45 € |
1 |
748,95 € |
|
2 |
755,29 € |
|
3 |
844,42 € |
|
4 |
792,2 € |
|
5 |
792,77 € |
Crit’Air et formules
d’assurance : quelles tendances ?
L’impact de la classification Crit’Air se retrouve également dans les choix d’assurance des automobilistes. Les véhicules récents et mieux classés sont largement couverts en Tous Risques. Ce phénomène s’explique par le fait que les propriétaires cherchent à protéger un investissement plus important.
À l’inverse, les
voitures plus anciennes, en Crit’Air 4 et 5, sont majoritairement assurées au
tiers, une formule qui permet de réduire le coût de la prime mais offre une
couverture plus limitée.
Formule
d’assurance |
Catégorie Crit’Air |
Répartition dans la catégorie (en %) |
Tiers |
0 |
11,30 % |
Tiers
+ |
0 |
5,80 % |
Tous
risques |
0 |
82,90 % |
Tiers |
1 |
29,50 % |
Tiers
+ |
1 |
22,40 % |
Tous
risques |
1 |
48,20 % |
Tiers |
2 |
41 % |
Tiers
+ |
2 |
30,60 % |
Tous
risques |
2 |
28,40 % |
Tiers |
3 |
64,80 % |
Tiers
+ |
3 |
27,80 % |
Tous
risques |
3 |
7,40 % |
Tiers |
4 |
78 % |
Tiers
+ |
4 |
18,10 % |
Tous
risques |
4 |
3,90 % |
Tiers |
5 |
81,70 % |
Tiers
+ |
5 |
15,40 % |
Tous
risques |
5 |
2,90 % |
Tiers |
Non classé |
79,80 % |
Tiers
+ |
Non classé |
17,70 % |
Tous
risques |
Non classé |
2,50 % |