Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Etudes] Classement des plus grands émetteurs d'ETF en 2024

Ce classement des plus grands émetteurs d'ETF 2024 voit Amundi et State Street grimper en flèche tandis que DWS conserve la première position.

 

•   LGIM et Ossiam chutent de plus de 10 places

•   Un moment décisif pour les ETF actifs

•   Un marché de 2 200 milliards de dollars avec 257 milliards de dollars de flux entrants en 2024

 

Pour sa deuxième année, le classement annuel des plus important émetteurs d'ETF voit Amundi et State Street Global Advisors (SSGA) dépasser les autres émetteurs d'ETF en 2024 après avoir enregistré une forte dynamique en termes de flux entrants, de revenus de commissions et de nouveaux lancements.

 

L'étude, qui porte sur des gestionnaires d'actifs représentant un total de 2,23 billions de dollars d'actifs sous gestion et qui est produite par les principaux analystes d'ETF, ETF Stream, en collaboration avec la société d'analyse ETF Book, a révélé que les gestionnaires d'actifs français et américains se classaient parmi les cinq premiers émetteurs d'ETF Europe sur la base d'une méthodologie exclusive qui mesure quatre paramètres sur une période de 12 mois :

•   Prise en charge d'actifs — flux totaux et relatifs en 2024

•   Revenus — total des revenus provenant des frais et revenus par ETF

•   Activité — nombre de lancements d'ETF et nouveautés en Europe

•   Présence thématique – flux totaux sur neuf classes d'actifs : actions, obligations, matières premières, ESG, marchés émergents, thématiques, secteurs, actifs et facteurs

 

Le classement des plus grandes puissances d'émetteurs d'ETF est une évaluation basée sur des données des 25 principaux émetteurs d'ETF en Europe et de leurs performances sur une base relative et absolue au cours de l'année civile 2024.

 

Amundi, à la troisième place, a obtenu le meilleur score en matière de « présence thématique », se positionnant parmi les trois premiers pour plusieurs catégories de produits et parmi les cinq premiers émetteurs entrants dans toutes les catégories sauf une ; à l'exception des thématiques où il a enregistré des flux sortants de 805 millions de dollars.

La société est également passée de la huitième à la deuxième place en termes d'« activité » après avoir lancé 37 nouveaux produits et a bondi en termes de « collecte d'actifs » après que les flux entrants ont plus que doublé, passant de 12,1 milliards de dollars en 2023 à 30,4 milliards de dollars en 2024.

 

SSGA a fait son apparition dans le top 5, alors qu'il occupait la treizième position en 2023, après avoir presque quadruplé ses flux entrants sur un an pour atteindre 26,9 milliards de dollars, tout en doublant le nombre de ses nouveaux lancements.


DWS a de nouveau décroché la première place, avec une approche plus réfléchie des nouveaux lancements compensée par une collecte de 39 milliards de dollars, contre 22,5 milliards de dollars en 2023, dont une grande partie a été affectée à des expositions non stratégiques à frais plus élevés, notamment le Xtrackers S&P 500 Equal Weight UCITS ETF (XDEW).

 

BlackRock complète le top 5, en conservant la deuxième position après une année prolifique de lancements et l'ajout de 76 nouvelles stratégies.

 

Le discours déterminant de 2024 a été un moment décisif pour les ETF actifs. JP Morgan Asset Management a occupé le devant de la scène, avec une part de marché de plus de 56% sur le segment de 55,5 milliards de dollars à la fin de l’année. 

 

En Europe, des gestionnaires bien établis comme Janus Henderson, Robeco et American Century Investments se sont lancés dans la création d'ETF UCITS. Avec l’arrivée de Jupiter Asset Management au début de l’année (ainsi que Schroders, Nordea et Dimensional Fund Advisors qui envisagent des voies de commercialisation) l’opportunité des ETF actifs semble vouée à favoriser l’innovation produit.

 

En revanche, Legal & General Investment Management et Ossiam ont tous deux perdu plus de 10 places chacun sur un an, car ils ont tous deux réduit la cadence en termes de nouveaux lancements et enregistré plus de 2 milliards de dollars de flux sortants.

 

Selon Jamie Gordon, rédacteur en chef d’ETF Stream : « Les sélectionneurs de fonds privilégient souvent un petit nombre d’émetteurs sélectionnés avec des marques connues et opérant à grande échelle. Le classement des plus grands émetteurs d'ETF est conçu pour présenter la nature dynamique du marché européen des ETF et les gestionnaires d’actifs qui proposent des innovations de produits opportunes. »

 

Pawel Janus, cofondateur et responsable de l’analyse chez ETFbook, qui a fourni les données pour l’étude, ajoute : « Les ETF européens ont connu une croissance significative, avec des augmentations d'actifs, de nouveaux émetteurs d'ETF entrant sur le marché, des lancements de produits et une adoption croissante par une base diversifiée de clients acheteurs.

En réponse à cette expansion, les émetteurs d'ETF doivent constamment évoluer, se spécialiser et mettre en avant leurs meilleures offres.

Le classement des plus grandes puissances d'émetteurs d'ETF est une mesure utile pour la communauté des acheteurs sur le marché européen des ETF en constante évolution. »


Articles en relation

loading