Afin
d’apporter un regard sur les mutations à venir de la distribution, Lucky Cart
analyse ces transformations notables, notamment l'impact croissant de l'IA et
l’importance du magasin physique.
Le poids de l’IA dans
le retail
L'IA et le secteur du
retail sont désormais intrinsèquement liés. Malgré l’ère de l'“IA washing”, où
l’utilisation de l’IA peut parfois être remise en question, il est essentiel de
reconnaître son potentiel.
“60% des tâches sont automatisables” : l’IA permet
aux professionnels du retail non seulement de gagner en efficacité, mais aussi
d'explorer des territoires inédits.
Ainsi, la
personnalisation de l’expérience client est un domaine où l’IA peut faire une
réelle différence.
Par exemple, alors qu’il est relativement simple de
segmenter son audience en 2-3 groupes cibles afin de personnaliser le message à
destination de chaque ensemble, l’utilisation de l’IA & du machine learning
permettent de prédire à l’échelle individuelle les comportements d’achat de
millions de consommateurs, afin d’offrir une expérience de shopping réellement
sur mesure.
La pérennité du magasin
physique dans un monde digitalisé
Lucky Cart rappelle
que, malgré la montée en puissance de l'e-commerce, le magasin physique demeure
central. Ce succès s’explique par le désir de contact humain et de conseils
personnalisés. L’IA peut ajouter une nouvelle dimension à cette expérience en personnalisant
les offres en magasin, grâce à des outils omnicanaux et à l’analyse des données
clients afin de créer des activations adaptées à chaque shopper. Ce faisant, la
technologie enrichit l'expérience d'achat physique en la rendant plus fluide et
pertinente.
Selon Nicolas Trannoy,
Directeur Stratégie et Marketing chez Lucky Cart : « L’e-commerce
poursuit son ascension tout en continuant à se diversifier à travers les
transformations de l’écosystème dont l’IA est l’actuel chef de file. Les
parcours d’achat se redéfinissent avec l’omnicanalité, qui ouvre de nouveaux
modes de consommation pour les shoppers. Il y a fort à parier que les IA
spécialisées, supportées par la data, ont encore de grandes choses à nous
dévoiler pour structurer le futur du commerce, un futur qui sera à coup sûr
plus smart. »
Les IA spécialisées, basées sur des données first-party, semblent prêtes à révolutionner le commerce, vers un avenir plus intelligent et durable.