Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance, de la protection de l’épargne et de la retraite, dévoile aujourd’hui les 40 projets sélectionnés pour la phase finale de La Fabrique Abeille Assurances, son concours national dédié aux entrepreneurs à impact.
Après une phase de
sélection rigoureuse, ces initiatives ont été retenues pour leur potentiel à
transformer durablement la société. Elles incarnent la diversité et
l’engagement de l’entrepreneuriat à impact en France.
Une nouvelle génération
d’innovateurs et innovatrices engagé(e)s !
Cette année, les
candidats de La Fabrique ont pu s’inscrire parmi quatre grandes thématiques qui
structurent les défis de demain :
- Climat, Environnement
& Biodiversité
- Santé, Handicap &
Alimentation
- Lien Social,
Inclusion & Citoyenneté
- Emploi, Formation
& Éducation
Après plusieurs semaines d’évaluation, le comité d’experts a sélectionné pour chaque thématique les 10 projets les plus prometteurs. Les projets retenus illustrent un engagement croissant en faveur d’un entrepreneuriat à impact qui réinvente les modèles d’inclusion, d’emploi, de santé et de transition écologique. Une tendance forte émerge également : le recours aux nouvelles technologies et aux approches collaboratives pour maximiser l’impact et l’accessibilité des solutions proposées. Ces entreprises, issues de toute la France, portent ainsi des innovations concrètes et impactantes.
Ces initiatives,
parrainées par des Agents Généraux Abeille Assurances et des entrepreneurs de
l’écosystème Abeille Assurances, bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure
et d’une visibilité médiatique renforcée dans les prochaines étapes du
concours.
Objectif : La
grande finale nationale !
Le 13 mars 2025, les 10
finalistes de chaque thématique présenteront leur projet devant un jury
d’experts. À l'issue de ces auditions, quatre lauréats seront désignés (1 par
catégorie), chacun remportant une dotation de 40 000€.
Ces quatre lauréats
auront ensuite une ultime opportunité de défendre leur projet lors de la soirée
de clôture, devant un grand jury et le public. Ensemble, ils décerneront le
Prix Coup de Cœur, récompensant le projet le plus inspirant, avec une
dotation complémentaire de 25 000€ et l’équivalent de 150 000€ de visibilité
médiatique avec un accompagnement sur mesure, en fonction de leurs
objectifs de communication.
Un tremplin pour les
entrepreneurs à impact
Depuis sa création, La
Fabrique Abeille Assurances a étudié plus de 7 000 dossiers et accompagné plus
de 250 entrepreneurs avec des projets devenus emblématiques, à l’image de Yuka,
Eppur ou encore Cantoo. Véritable accélérateur d’innovation et de
transformation sociétale, le concours s’impose comme un acteur clé du soutien à
l’entrepreneuriat à impact en France.
Les 40 finalistes entament maintenant une dernière ligne droite décisive avant la grande finale, le 13 mars pour la cérémonie de clôture à Paris. Plus d’informations sur : www.lafabrique-abeille-assurances.fr