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[Initiatives] Le Club Landoy fédère la première Coalition des Entreprises Engagées pour les Aidants

Le Club Landoy (groupe Bayard) – collectif d’entreprises pionnières et engagées qui agissent pour faire de la transition démographique un catalyseur d’innovation sociale et bâtir un pacte social économiquement soutenable et socialement durable – lance la première Coalition des Entreprises Engagées pour les Aidants.

 

À cette occasion, une Matinée-débat s’est déroulée ce mardi 11 février 2025 au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, en présence de la ministre Astrid Panosyan-Bouvet.

 

Cette coalition s’inscrit dans la continuité des travaux et de l’engagement du Club Landoy sur ce défi crucial pour la société, les entreprises et les salariés. En effet, depuis 2022, le Club organise une grande journée de conférences chaque octobre, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants. La dernière édition avait rassemblé +500 participants, 30 intervenants et touché près de 500 000 personnes. Cette année, le Club fait un pas supplémentaire à travers des actions inédites.

 

Une coalition de 18 entreprises, portées sur l’action et le partage de solutions

 

18 entreprises membres du Club Landoy (Action Logement, AG2R La Mondiale, AXA France, Groupe BPCE, Groupe Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, EDF, Generali, KLESIA, Legrand, L’Oréal, La Poste Groupe, Sanofi, SNCF, Henner, LinkedIn, Groupe Servier, SNCF Gares & Connexions) se mobilisent en 2025 pour donner l’impulsion et créer un collectif structuré d’entreprises engagées dans le soutien de leurs collaborateurs aidants.

 

Pour accompagner cette mobilisation, le Club Landoy a publié ce 11 février 2025 un guide d’une cinquantaine de pages afin d’encourager d'autres entreprises à passer à l'action. Baptisé
« 1 coalition, 20 solutions : les entreprises face au défi de l’aidance », ce guide a pour objectif d’inspirer et d’encourager le passage à l’action d’autres entreprises à travers des idées réplicables même par des entreprises de plus petite taille que celles composant la Coalition.


Les solutions proposées vont de kits comme le KIT’AIDE développé par KLESIA pour orienter et guider les salariés aidants, à l’établissement d’un certificat d’aidant familial pour reconnaître le statut d’aidant au sein de l’entreprise et accompagner ainsi les salariés concernés (La Poste Groupe), en passant par des dispositifs de care management (Sanofi et Henner).

 

Club Landoy groupe - ID @jeanleobost



Soutenue par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, la Coalition peut compter sur le soutien de dirigeants comme :

Fabienne Arata-Camps (LinkedIn France), Murielle Arnould (L’Oréal), Mario Bastone (ENEAL - Groupe Action Logement), Marc Benayoun (Groupe EDF), Aadil Bezza (Sanofi France), Sophie Camalon (Legrand), Marlène Dolveck (SNCF Gares & Connexions), Laetitia Dormoy (Microsoft), Fabienne Dulac (EMEIS), Karim Elouattassi (Groupe La Poste), Laetitia Geneste (AG2R LA MONDIALE), Sophie Jallabert (Generali), Marianne Kermoal-Berthomé (Groupe Caisse des Dépôts), Sibylle Le Maire (Groupe Bayard), Fabrice Marquet de Vasselot (Crédit Agricole), François Morinière (Groupe Bayard), Brigitte Pisa (Agirc-Arrco), Charles Robinet-Duffo (Groupe Henner), Christian Schmidt de La Brélie (KLESIA), Anne-Laure Thomas (L'Oréal France), Cécile Tricon-Bossard (Groupe BPCE), Amélie Watelet (AXA France)

 

Une matinée-débat consacrée aux défis de la longévité

 

Le lancement de la Coalition et la publication du Guide ont été présentée au cours de cette Matinée-débat « Aidance au travail : relever les défis de la longévité », organisée pour l’occasion par le Club Landoy au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Au programme ? Des tables-rondes ponctuées de discours, keynotes, témoignages, retours d’expérience et une grande mise en dialogue d’économistes.

 

L’événement a été inauguré par la Ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet. Parmi les intervenants qui se sont exprimés à sa suite sous forme de discours ou de keynote figuraient François Morinière, Président du Directoire de Bayard, Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy (Bayard), Morgane Hiron, déléguée générale du Collectif Je t’Aide ou encore Paul-Alexis Racine Jourdren, PDG de Cette Famille. Deux grandes tables-rondes ont rythmé la matinée : l’une portant sur les enjeux stratégiques de l’aidance pour les entreprises ; l’autre sur les solutions concrètes pour accompagner les salariés aidants, grâce à la participation de dirigeants, PDG et DRH dont Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF, Aadil Bezza (people and culture director de Sanofi France), Laetitia Geneste, membre du Comité Opérationnel Groupe en charge de l’action sociale d’AG2R La Mondiale, Marianne Kermoal-Berthomé, Directrice des politiques sociales et membre du comité exécutif du Groupe Caisse des dépôts, Martine Nicolas, DG Relations et innovations sociales chez L’Oréal, Christian Schmidt de La Brélie (DG de KLESIA), Cécile Tricon-Bossard, DRH du Groupe BPCE, Amélie Watelet (DRH d’Axa France) ou encore Karim Elouattassi, directeur de la Qualité de vie et des conditions de travail du Groupe La Poste.

 

Une projection inédite de témoignages d’aidants, recueillis spécialement pour l’occasion par des documentaristes, a permis d’illustrer la réalité des salariés aidants.


L’Oréal a apporté un éclairage concret en présentant son partenariat avec Yolo, un dispositif déployé pour soutenir ses salariés aidants, enrichissant ainsi les échanges avec un retour d’expérience sous forme de dialogue entre Rebecca Fischer-Bensoussan, co-fondatrice de Yolo et Anne-Laure Thomas, directrice Diversités, équité et inclusion chez L’Oréal France.

 

Enfin, une conversation réunissant économistes et personnalités influentes, telles que Maxime Sbaihi (économiste, Directeur stratégique du Club Landoy), Antoine Foucher (président du cabinet Quintet) et Erell Thevenon-Poullennec (déléguée générale de l’Institut pour l'innovation économique et sociale-2IES, experte associée du Club Landoy) a interrogé la valeur travail face aux défis posés par la longévité.

 

Des sessions interactives de questions-réponses avec le public ont ponctué la matinée, offrant un espace d’échange et de réflexion privilégié sur ce sujet crucial.


 

Le début d’une importante campagne de mobilisation

 

Dans le prolongement de cette matinée d’échanges et de la publication du Guide « 1 Coalition,

20 Solutions : les entreprises face au défi de l’aidance. », le Club Landoy complète son dispositif en lançant aujourd’hui une grande campagne de mobilisation en partenariat avec LinkedIn, nouveau membre du Club et membre de la Coalition.

L’objectif ? Sensibiliser un maximum d’actifs et dirigeants au travers de témoignages et de prises de parole engagées.

Au programme : deux capsules vidéo de dirigeants et personnalités influentes accompagnées du #AidantsParlonsEn.

La première vidéo insiste sur la nécessité de libérer individuellement et collectivement la parole sur ce phénomène de société grandissant qui touche près d’un actif sur cinq et qui touchera un actif sur quatre en 2030 (OCIRP, 2024).

La deuxième vidéo défend l’importance pour les entreprises de s’engager en faveur de leurs salariés aidants pour les accompagner dans cette étape de vie et réinstaurer un climat de confiance pour toutes et tous. Les aidants doivent se faire aider.

 

Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, commente : « La considération que nous portons aux personnes vulnérables comme à celles et ceux qui les accompagnent dit autant de nous-mêmes que d’une société. Cela nécessite de trouver le juste équilibre entre les acteurs publics, les entreprises et les familles. La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non professionnels, dont 61 % sont actifs. Beaucoup de choses ont déjà été lancées, mais il faut poursuivre. Le lancement de la Coalition des Entreprises Engagées pour les Aidants constitue un signal fort, marquant une prise de conscience collective et encouragent les entreprises à passer plus encore à l’action concrète et l’Etat et les collectivités territoriales à être au rendez-vous de cette question sociétale forte. »

 

Sibylle Le Maire, directrice exécutive de Bayard et fondatrice du Club Landoy, poursuit : « La transition démographique redessine progressivement notre économie et nos structures sociales. Au cœur de cette révolution silencieuse se trouve une réalité souvent méconnue : aujourd’hui, 11 millions de Français accompagnent un proche dépendant, dont 5 millions de salariés déclarés. Cette coalition marque un tournant décisif dans notre engagement. D'une part, elle permet à ses membres de réaffirmer et de renforcer leurs engagements ; d'autre part, elle incite d'autres entreprises à agir. Nous avons développé des solutions concrètes, simples, adaptables et accessibles à des entreprises de toutes tailles, dans le but d'alléger la charge mentale des aidants, souvent trop lourde et pénalisante pour l’évolution de leur carrière. En 2025, il est urgent d’agir. Diagnostiquer la situation avec les entreprises, mesurer les impacts et concevoir des indicateurs sont les premières étapes pour accélérer le passage à l’action. »


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