Dans un contexte fortement marqué par les nouveaux modes de travail, l’immobilier de bureaux doit se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et surtout de leurs collaborateurs.
Z#BRE, acteur
spécialisé dans l’analyse de l’usage des espaces et la réorganisation des m²,
met en lumière l’importance pour les asset managers de s’adapter aux réalités
du travail pour fidéliser leurs locataires et optimiser la gestion de leur portefeuille
d’actifs.
2025 : et si la clé de
la valeur immobilière résidait dans l'expérience collaborateur ?
L’année 2025 ne devrait
voir qu’une reprise modérée du marché de l’immobilier de bureaux. D’après
Knight Frank (janvier 2025), moins de 5 Md d’euros ont été générés par les
transactions en 2024 (soit -30% sur un an). Une tendance qui illustre entre
autres un décalage entre l’offre actuelle de bureaux et les besoins nouveaux
des entreprises : immeubles modernes, bureaux hybrides, nouveaux espaces de
collaboration, services sur site, optimisation des coûts énergétiques…
La flexibilité est le
nouveau mot d’ordre des employeurs en matière de gestion de leurs espaces.
26%
de salariés pratiquent le télétravail au moins occasionnellement en 2023 (vs 9%
en 2019). Or, plus de salariés en télétravail signifie forcément moins de m²
nécessaires pour les accueillir. Bien sûr, certaines entreprises cherchent à
réduire leur surface immobilière. Mais d’autres souhaitent bénéficier d’un
espace réaménagé avec des bureaux dédiés « à la tâche » et des lieux favorisant
les échanges, pour offrir une valeur ajoutée aux équipes quand elles sont sur
site. 73 % des collaborateurs estiment que les espaces de travail jouent un
rôle décisif ou important pour choisir leur travail (Source : Baromètre
Parella Group 2024 sur l’évolution des modes et espaces de travail) et 82%
affirment qu’ils ont un impact sur leur envie de rester dans l’entreprise.
D’ailleurs, pour retenir leurs talents ou faire revenir plus souvent les
collaborateurs sur site, les entreprises développent, en complément de marques
employeurs fortes, toute une gamme de services pour améliorer l’expérience
collaborateur : conciergerie, salle de sport, crèche…
« Les entreprises ne
recherchent plus uniquement des m². Elles veulent des solutions intelligentes
qui répondent à leurs nouveaux usages et participent à leur stratégie de
fidélisation des talents », explique Nicolas Vauguier, directeur des
partenariats de Z#BRE.
Vers une nouvelle
définition de la valeur des actifs immobiliers : l'intelligence des espaces
comme réponse aux nouveaux usages
Pour les gestionnaires
d'actifs immobiliers, cette évolution implique une refonte de leurs priorités.
Aujourd’hui, la performance d'un actif ne repose plus uniquement sur sa
localisation ou son accessibilité, mais aussi sur sa capacité à évoluer avec
les usages des locataires.
Pour valoriser son
portefeuille, l’asset manager sait qu’il doit anticiper et limiter la vacance
en renforçant la satisfaction de ses locataires. Les gestionnaires d’actifs
sont donc de plus en plus nombreux à exploiter la data issue de l’usage de
leurs biens immobiliers pour mieux comprendre les besoins de leurs occupants en
matière de services, d’équipements et d’espaces et ainsi ajuster l’offre aux
besoins réels.
Grâce à ces données
fines, ils peuvent surveiller l’occupation, la fréquentation et l’utilisation
des espaces :
- identifier les zones à fort
potentiel, les espaces à repenser et les points de friction (zones délaissées,
horaires creux…) pour apporter rapidement des solutions aux locataires
(nouvelles configurations, sous-location, etc.)
;
- optimiser la consommation
énergétique, ajuster le nettoyage, la maintenance et les services selon
l’occupation des espaces afin de réduire les coûts opérationnels ;
- connaître la performance réelle
(taux d’utilisation, popularité des services…), indispensable pour réorienter
les investissements, valoriser les atouts d’un immeuble ou renégocier les
loyers.
Z#BRE accompagne cette
transformation grâce à des outils d'analyse de données en temps réel qui
permettent aux gestionnaires d'actifs de mieux comprendre et anticiper les
besoins des occupants. Ces solutions offrent une vision précise des usages,
qu'il s'agisse de l'occupation des espaces, des flux de personnes ou de
l'utilisation des services. Grâce à l’analyse des tendances d’occupation et des
comportements locatifs, les asset managers peuvent anticiper les départs et
proposer des ajustements adaptés aux besoins des locataires. Cette vision
proactive réduit les pertes de revenus et stabilise les portefeuilles à long
terme. Ainsi, Z#BRE aide les gestionnaires immobiliers à prendre des décisions
éclairées et à optimiser la gestion de leurs portefeuilles.
« La data devient un levier incontournable pour maximiser l'efficacité et la rentabilité des actifs, tout en répondant plus précisément aux attentes des locataires », ajoute Nicolas Vauguier.