Le 14 février 2005, YouTube voyait le jour et révolutionnait
le paysage numérique mondial. En 20 ans, la plateforme est devenue bien plus
qu’un simple site de partage de vidéos. C’est aujourd’hui le deuxième moteur de
recherche au monde. A l’occasion de cet anniversaire, Reech dévoile les
chiffres clés de la plateforme.
Un pilier du web et du quotidien des Français
Avec 61% des Français qui l’utilisent chaque semaine,
YouTube s’impose comme un véritable réflexe numérique. Son influence dépasse
celle de nombreux réseaux sociaux, et la plateforme est aujourd’hui un
véritable moteur de recherche, notamment pour les tutoriels et les tests
produits. Il est le 3ème réseau social le plus utilisé par les Français,
derrière Facebook et Instagram.
Côté créateurs, la scène française est
dynamique : une chaîne compte en moyenne 132 000 abonnés,
et chaque jour, 320 millions de vues sont comptabilisés en France. Les
créateurs sont principalement jeunes : 44% ont entre 25 et 34 ans, et 62% sont
des hommes.
Avec près de 1 000 chaînes françaises dépassant le million d’abonnés, YouTube couvre des thématiques variées : gaming, cuisine, lifestyle, éducation…
Un levier incontournable pour les marques et
l’influence
YouTube est devenu un canal clé pour les
marques : 41% d’entre elles l’intègrent dans leur stratégie
d’influence, capitalisant sur la force de recommandation des créateurs. 7% des
vidéos publiées en 2024 incluent un partenariat commercial, et leur taux
d’engagement atteint 5,95%.
Autre tendance forte : la
croissance du nombre d’abonnés sur YouTube (+9% en six mois), plus rapide que
sur Instagram (+7%), signe de l’attractivité continue de la plateforme.
Des usages et formats en pleine mutation
YouTube évolue pour s’adapter aux attentes des spectateurs.
72% des Français l’utilisent pour se divertir, 56% pour s’informer et 55% pour
s’inspirer. La montée en puissance des contenus éducatifs, des vidéos
interactives et des formats courts confirme cette transformation des usages.
L’émergence des YouTube Shorts (vidéos de moins de 3 minutes), avec 73
milliards de vues en France en 2024, en est une des illustrations.
« En deux décennies, la plateforme est passée d’un simple site de partage à un véritable pilier du divertissement, du marketing et de la pop culture. La consommation de vidéos n’a jamais été aussi massive et diversifiée. Les créateurs jouent un rôle de plus en plus important dans les décisions d’achat, et les formats ne cessent d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des spectateurs », conclut Claire Decommer, Lead CSM chez Reech.