L’appel à candidature 2025 est ouvert jusqu’au 25 mars
Depuis 2020, le concours E.Fashion Awards met à l'honneur une mode écoresponsable, éthique
et
visionnaire. Il révèle tous les ans de nouveaux talents qui expriment à travers
leurs créations une forte volonté d’intégrer dans leur process créatif les
notions de durabilité, d’innovation et d’inclusion.
Pour sa 14e édition,
E.Fashion Awards met à l’honneur une nouvelle génération de talents conscients
des enjeux environnementaux et désireux d’agir. Étudiants, indépendants ou
fondateurs de marques de moins de cinq ans, tous les créateurs animés par une vision
d’une mode plus responsable. Un
challenge ouvert à celles et ceux qui souhaitent façonner un nouveau visage de
la mode en apportant des solutions innovantes, inspirantes et réalisables.
Comment participer ?
Inscriptions ouvertes
jusqu’au 25 mars 2025.
Pour participer, les
candidats devront télécharger le dossier de candidature sur e-fashionawards.com
et soumettre un dossier de style incluant :
• Dessins et/ou croquis d’au moins deux silhouettes
• Sélection de matières
et gamme de couleurs
• Présentation de leurs
démarche et engagements, par écrit ou en vidéo.
La sélection des
finalistes se fait uniquement sur dossier
Début avril 2025, les
membres du jury devront identifier parmi tous les dossiers déposés les
candidats qui ont le plus grand potentiel pour devenir la REVELATION (prix
attribué au professionnel depuis moins de 5 ans) ou l’ESPOIR (prix réservé aux
étudiants) de l’année engagés tout deux pour une mode plus responsable.
Les profils
sélectionnés auront accès à la Grande finale qui se tiendra à Paris fin juin,
et où ils devront cette fois-ci présenter en live leur travail dans sa
globalité en s’appuyant sur deux silhouettes imaginées pour l’événement.
A l’issue de ces
rencontres, ils défileront en présence d’invités.
Deux talents se
démarquent lors de l’édition 2024
- Garance Lefebvre
& Anthony Cancelmo, lauréats du prix « Espoir pour une mode responsable »,
ont présenté “Essentiel”, une collection prônant un mode de vie sain et une
consommation plus éthique et durable, à travers des silhouettes androgynes et
multi-saisons inspirées par la nature.
- Frédéric Gouy,
récompensé par le prix « Révélation pour une mode responsable », a brillé avec
sa collection “Héritage Pyrénées” pour montvalier.fr, valorisant la laine
locale dans le respect des traditions et fabriquée en Pyrénées. En alliant
pré-commande et production régionale, il a éliminé le gaspillage, réduit
l’empreinte carbone et favorisé l’emploi local.
Ils ont remporté
- De la scène à
l’atelier,
en immersion avec les équipes du Slip Français, les gagnants donneront vie à un
imprimé à leurs côtés pour une collection capsule inédite (lancement
Printemps-Été 2025).
- La maison Agnès b. offre son emblématique
cardigan certifié GOTS et propose une journée de conseils aux côtés
d’Alessandra Lobba, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison Agnès
b, Marraine du concours.
- Durant tout le mois de février, ils exposent leurs silhouettes à la boutique Agnès b. de la rue du Four,
à
Paris.
- Une ½ journée de
conseils
auprès des « Architectes de la mode durable » de COSE361, une structure qui
propose des conseils sur la mode responsable pour renforcer/accélérer l’ADN
responsable de leur projet.
- Chez Nous., la marque
gagnante de l’édition 2022 offre sa pièce emblématique, le t-shirt "TATAOUINE »
- 1 ouvrage Tara, Un
Voilier Pour La Planète par F. Latreille - ed. Paulsen
- 1 ouvrage
Birkenstock’s Fussbett : The Evolution of a Universal Purpose and Zeitgeist Brand
par Andrea H. Schneider-Braunberger – Edition Prestel
L’édition 2025 se verra elle aussi dotée de prix issus de la conviction et de la générosité des partenaires et membres du jury.