Hub de startup et d’innovation leader, EuraTechnologies présente
sa première promotion de 10 scale-ups internationales qui, grâce au programme
Market Validation – Start Selling in France, ont pu tester et valider leur
potentiel sur le marché français. Une première promotion qui laisse place à un
deuxième batch qui s’ouvre en mars 2025.
Un programme unique en
Europe pour les scale-ups en phase d’expansion
Lancé en 2024, ce programme est le premier en Europe dédié aux startups post-seed (ayant levé plus d’un million d’euros et étant déjà stables et reconnues sur leur marché local) qui ont pour ambition d’accélérer leur expansion en France grâce à un accompagnement (notamment commercial) sur-mesure.
Ce programme permet ainsi aux
startups de bénéficier du savoir-faire et du réseau prestigieux et foisonnant
d’EuraTechnologies, fort de 15 ans d’expérience en matière d’accompagnement de
startups, scale-ups et entreprises dans leurs démarches d’innovation.
Ce programme a pour
objectif de valider l’intérêt du marché français pour ces startups à travers
des rencontres avec des experts, mentors, clients, partenaires ou encore
distributeurs potentiels, de construire un premier flux de prospects qualifiés
pour une approche commerciale ciblée, de définir une stratégie Go-To-Market
adaptée aux spécificités du marché français, ainsi que les accompagner, en
fonction de leurs besoins, dans leur implantation en France.
Tout
comme les programmes phares d’incubation et d’accélération, ce programme offre un
accompagnement sur-mesure et complet grâce aux experts et ressources mises à
disposition des entrepreneurs : un coordinateur de programme, une agence de
lead generation spécialisée (Yoorop, partenaire du programme), des startup
managers d’EuraTechnologies (spécialisés dans les secteurs : Retail/e-commerce,
Industrie/Robotique/SpaceTech, AgriTech & Greentech, FinTech/InsurTech,
PropTech, Cybersécurité, EdTech/HRTech), des mentors experts issus de
l’écosystème d’EuraTechnologies, et un espace de coworking dans les locaux
d’EuraTechnologies à Lille.
Des succès pour les
startups accompagnées
Les 10 startups qui ont
constitué la promotion 2024 ont obtenu des résultats déterminants pour
l’avancée de leurs projets et leur implantation sur le marché français. De
véritables réussites qui continueront de se développer :
• Woosh (Belgique – Économie Circulaire) : Affinage de
la stratégie Go-To-Market, 100 entretiens clients réalisés, étude
d’implantation et pitch devant le Roi des Belges lors de sa visite officielle à
EuraTechnologies.
• Bankflip (Espagne – Fintech) :
Rencontre avec les principales banques françaises et recrutement d’un salarié
francophone.
• Increff (Inde – Retail SaaS) :
Optimisation de l’offre avec les mentors et participation à la Paris Retail
Week.
• Token Me (Pays-Bas – PropTech)
: Connexion avec les leaders français du BTP.
• Garuda Aerospace (Inde – Drones) :
Tests sectoriels et signature avec un premier distributeur français.
• Stylumia (Inde – Retail FashionTech) :
Entretiens avec des retailers français et nomination d’un représentant local.
• VivaDrive (Pologne – Mobilité) :
Pitch devant la Maire de Lille et la Région Hauts-de-France.
• Infinite Foundry (Portugal – Digital
Twin) : Rencontre avec des leaders industriels et du luxe.
• Digital Manager Guru (Portugal – SaaS) :
Expérimentation du modèle avec des PME françaises.
• Privasapien (Inde – Cybersécurité)
: Travail sur la certification aux normes européennes.
« Avec ce programme
nous avions pour ambition d’offrir aux startups internationales notre
savoir-faire, élaboré depuis 15 ans, afin d’accélérer leur expansion
internationale en testant le marché français. Nous sommes fiers de démontrer
aujourd’hui le succès de cet accompagnement sur-mesure et nous tenons prêts
pour les succès et défis qui seront relevés par la prochaine promotion 2025 », déclare Koussée
Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies.
Un avis partagé par les startups participantes, comme Jeff Stubbe, CEO de Woosh qui ajoute :
« Participer
au programme Market Validation d’EuraTechnologies nous a permis d’avoir une
compréhension fine du marché français, de tester notre proposition de valeur et
de créer des connexions stratégiques que nous n’aurions pas pu établir seuls.
Un accélérateur décisif pour notre expansion ! »
Cette première promotion laisse donc place à une deuxième qui débutera à compter de mars 2025.