40%
des organisations ne parviennent pas à soutenir la santé mentale des employés
touchés
Une nouvelle enquête
mondiale de la Fondation International SOS met en évidence l'impact des
conditions météorologiques extrêmes sur les activités commerciales, la santé et
la sécurité des employés.
Alors que les
phénomènes météorologiques extrêmes s'intensifient dans le monde entier, les
entreprises et organisations sont confrontées à des risques croissants au
niveau opérationnel et pour leurs collaborateurs. Aujourd'hui, la Fondation
International SOS publie une étude sur ce problème urgent, révélant des
informations clés sur les perturbations des activités et les défis sanitaires
posés par les conditions météorologiques extrêmes.
Principales
constatations
• Impact généralisé : 65% des personnes
interrogées ont déclaré que leur organisation avait été touchée par des
conditions météorologiques extrêmes au cours des cinq dernières années.
• Lacunes en matière de santé mentale : 40% des organisations
ne parviennent pas à fournir un soutien en matière de santé mentale à leurs
employés et à leurs familles touchées par des événements météorologiques
extrêmes.
• Principales menaces : les inondations sont
apparues comme le problème le plus courant, les fortes pluies étant la
principale cause, pour plus de 72% des répondants.
• Niveaux de perturbation : parmi les personnes
gravement touchées, 80% ont signalé des perturbations opérationnelles, 54% ont
subi des dommages aux infrastructures et près d'un quart ont subi des blessures
corporelles parmi les employés ou leurs familles.
• Manque de préparation : 36% des organisations
ne disposent pas de plans et de politiques complets pour faire face aux
événements météorologiques extrêmes, tandis que 57% n'ont pas effectué
d'évaluation des risques liés à ces menaces.
Ces résultats
soulignent à quel point les phénomènes météorologiques extrêmes ont déjà un
impact profond sur les organisations, perturbant les opérations, endommageant
les infrastructures et mettant en péril le bien-être des employés. Pourtant, de
nombreuses organisations ne sont toujours pas préparées à la fréquence et à la
gravité croissantes de ces événements. L'une des principales préoccupations est
l'absence de prise en compte des risques sanitaires associés aux conditions
météorologiques extrêmes.
Pour les organisations
ayant mis en place des plans, seul un quart d’entre elles aborde spécifiquement
les risques pour la santé des employés, ce qui fait que beaucoup d'entre eux ne
sont pas préparés à gérer les blessures, les maladies ou les décès lors d'un
événement. Avec plus d'un quart des organisations déclarant qu'elles ne
seraient pas en mesure de localiser leurs employés en cas de crise,
l'intervention d'urgence et la gestion efficace de la crise sont encore plus
compliquées. Cela représente un risque important pour la sécurité des employés
et la continuité de l’organisation.
De plus, l'impact des
événements météorologiques extrêmes sur la santé mentale est souvent négligé.
Après de tels incidents, de nombreux employés doivent faire face à des
traumatismes, au stress et à l'anxiété. Pourtant, 40% des organisations
n'offrent aucun soutien en matière de santé mentale aux employés touchés et à
leurs familles. Les séquelles de ces événements peuvent être tout aussi
dévastatrices que les dommages physiques, et sans le soutien approprié, les
conséquences à long terme peuvent être importantes pour les individus et
l'organisation dans son ensemble.
Philippe Guibert,
Directeur médical d’International SOS souligne l'importance d'aborder ces
risques pour la santé et le bien-être dans le cadre d'une approche globale : « Dans le
monde d'aujourd'hui, les entreprises font face à des défis de plus en plus
complexes en raison de conditions météorologiques extrêmes. Il ne s'agit pas
seulement de se préparer à une inondation ou à une vague de chaleur ; Il s'agit
de l'aspect humain de la résilience : comprendre comment ces événements peuvent
avoir un impact profond sur la santé, le bien-être mental et la sécurité. De
nombreuses organisations négligent encore la planification globale nécessaire
pour protéger leur personnel dans ces moments de crise. La véritable résilience
ne se limite pas aux infrastructures ; elle exige une planification proactive
et centrée sur les personnes qui prépare les individus et les communautés à
résister à ces événements importants et à s'en remettre. Cela signifie qu'il
faut établir des canaux de communication fiables, garantir l'accès aux
ressources médicales et de santé mentale et intégrer de la flexibilité dans les
plans d'intervention pour s'adapter à l'évolution des situations. Lorsque les
organisations prennent en compte ces éléments, non seulement elles protègent
leurs employés, mais elles renforcent également leur capacité à prospérer à
long terme. »
L'augmentation de la fréquence et de l'ampleur des événements météorologiques extrêmes obligent les organisations à adopter des solutions plus robustes. Les progrès réalisés dans le domaine des prévisions et de la surveillance météorologiques offrent aux entreprises une meilleure visibilité et des capacités prédictives, ce qui leur permet de se préparer et de réagir plus efficacement. En intégrant des systèmes d'alerte précoce et en améliorant la planification de la préparation, les organisations peuvent atténuer les risques associés aux conditions météorologiques extrêmes et réduire l'impact sur leurs opérations et leur personnel. Celles qui investissent dans une planification proactive seront mieux placées pour protéger leurs employés, maintenir la continuité des activités et relever le défi croissant des conditions météorologiques extrêmes. Il s'agit notamment de garantir l'accès à un soutien immédiat en matière de santé et de santé mentale, afin que les employés puissent recevoir les soins dont ils ont besoin pour se rétablir et rester résilients face à la crise.